alexametrics
B.N.CHECK

Les cafards autorisés dans les produits alimentaires - Qu'en est-il ?

Temps de lecture : 4 min
Les cafards autorisés dans les produits alimentaires - Qu'en est-il ?

 

La page Facebook “Economic realities in Tunisia” a publié le 24 janvier 2023, annonçant une nouvelle décision prise par l’Union européenne concernant l’utilisation des cafards et des criquets dans la production de certains aliments. Le texte de la publication est libellé comme suit : « L'Union européenne autorise officiellement les entreprises alimentaires à utiliser des cafards, des vers et des criquets dans la fabrication de certains produits de consommation tels que la farine, la semoule, le chocolat, etc. S'il vous plaît, Tunisiens à l'étranger et musulmans méfiez-vous de ces produits ».

La publication a ajouté dans le même sens : « La décision sera effectivement mise en œuvre à la fin de cette semaine. Les entreprises mettront également les noms des insectes sur les boîtes en latin, ce qui rendra difficile leur détection ». 

 

 

Vérification faite par BN Check, la nouvelle décision prise par l’Union européenne concerne l’autorisation de la mise sur le marché européen de deux nouveaux types d'aliments issus d'insectes. Un nouveau règlement d'exécution est publié le 3 janvier 2023 qui autorise la mise sur le marché de la poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés en tant que nouvel aliment. Dans ce règlement, l'autorité européenne a conclu que « dans les conditions d’utilisation et les doses proposées, la poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés ne présentait pas de danger ».

 

 

Ainsi, la poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés est introduite dans la liste de l’Union des nouveaux aliments établie par le règlement d’exécution (UE) 2017/2470.

L’autorité européenne a également autorisé la mise sur le marché des formes congelée, lyophilisée, en pâte et en poudre de larves d’Alphitobius diaperinus (petit ténébrion mat) par un avis paru le 5 janvier 2023 : « Dans son avis scientifique, l’Autorité a conclu que dans les conditions d’utilisation et les doses proposées, les formes congelée, lyophilisée, en pâte et en poudre de larves d’Alphitobius diaperinus ne présentaient pas de danger. Par conséquent, cet avis fournit des motifs suffisants pour établir que dans les conditions d’utilisation évaluées, les formes congelée, lyophilisée, en pâte et en poudre de larves d’Alphitobius diaperinus remplissent les conditions de mise sur le marché conformément à l’article 12, paragraphe 1, du règlement (UE) 2015/2283 ».

 

Notons que l’Union européenne a déjà autorisé la mise sur le marché de formes congelées, séchées et en poudre d’Acheta domesticus, et ce depuis le 10 février 2022. Depuis le 7 juillet 2021, et conformément à l’article 11 du règlement (UE) 2015/2283, l’Union européenne a adopté un avis scientifique sur la sécurité des préparations congelées et séchées de grillons entiers (Acheta domesticus) en tant que nouvel aliment en vertu du règlement. Dans son avis publié février 2022, l’autorité européenne a conclu que les formes congelée, séchée et en poudre d’Acheta domesticus étaient sans danger dans le cadre des utilisations et des doses proposées : « Par conséquent, l’avis de l’Autorité fournit des motifs suffisants pour établir que dans les conditions d’utilisation évaluées, les formes congelée, séchée et en poudre d’Acheta domesticus remplissent les conditions de mise sur le marché conformément à l’article 12, paragraphe 1, du règlement (UE) 2015/2283 ». Depuis  janvier 2021, l’autorité européenne a autorisé les larves de scarabée molitor dans marché européen. 


 

Selon la FAO, plus de 1900 espèces d'insectes seraient utilisées comme nourriture dans le monde. Les insectes en tant qu'aliment jouent un rôle de premier plan pour faire face aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les humains au 21e siècle. Il s'agit notamment de la hausse du coût des protéines animales, de l'insécurité alimentaire, des pressions environnementales, de la croissance démographique et de la demande croissante de protéines parmi les classes moyennes. Les insectes représentent moins de 1 % de l'empreinte carbone du bétail et constituent l'alternative alimentaire idéale, qui permet le passage à des régimes alimentaires sains et durables.

R.A

Votre commentaire

Commentaires
l'autre
Un excellent projet d'investissement l'élevage d'insectes
a posté le 02-02-2023 à 09:27
L'élevage d'insectes est une est une pratique ancienne. En Tunisie, dans les années 1960 à 1970 l'arrivée des sauterelles est en même temps est une catastrophe et une aubaine. Une catastrophe parce que les sauterelles mangent tout et détruisent les récoltes. Une aubaine parce que c'est une source de protéines. La population « récolte les sauterelle la nuit car elles ne volent pas et s'agglutinent sur les branches des arbres, les font bouillir dans l'eau chaude et après ils les sèchent au soleil. Ils constituent une source de protéine très importante que les gens mangent comme des crevettes ou broyées sous forme de poudre.
Avec la croissance actuelle de la population mondiale, l'élevage d'insectes est de plus en plus vue comme une alternative à la viande d'élevage, encouragée notamment par la FAO, pour fournir le monde en protéines. Et pour cause ! Elever les insectes présentent de nombreux avantages. En effet, la production d'un kg de vers de farine entraine l'émission de 10 à 100 fois moins de gaz à effet de serre que produire 1kg de b'?uf. Le méthane, 86 fois plus puissant que le CO2 en matière de réchauffement et massivement produit par les vaches, est peu produit par les vers de farine et encore moins par les grillons. Leur rendement en biomasse est également plus intéressant : il ne leur faut que 1,1kg de nourriture pour produire 1kg de criquet, alors qu'il en faut 10kg pour obtenir 1kg b'?uf ! Enfin, la différence dans la consommation d'eau est écrasante : 1kg de b'?uf englouti 13500 litres d'eau au cours de sa production. A comparer aux 10 litres demandés par les grillons pour la même quantité. L'élevage d'insectes se présente donc comme une solution écologique.
Les insectes sont aussi intéressants sur le plan nutritionnel. Pour 100 grammes, un steak haché moyen offre environ 25 grammes de protéines ; pour la même quantité, c'en est 69 grammes que l'on trouve dans les criquets. Les insectes comestibles sont également très riches en acides gras insaturés, comme les omégas 3 et 6 (qui aident à lutter contre le cholestérol), et en minéraux comme le fer et le calcium. Les termites sont ainsi 13 fois plus riches en fer que les épinards.
L'élevage d'insectes constituent une source de protéines très importantes pour l'alimentation animale (poisson, poulets, '?'). De nombreuses fermes produisent ces insectes. A Titre d'exemple, en France il existe une usine capable de fournier jusqu'à 6000 tonnes de protéines par an. En plus de la production de protéines, les insectes fournissent de l'huile de qualité et un engrai très recherché. Les insectes contribuent aussi à la dépollution puisque leur élevage peut se faire sur les résidus de l'industrie agro-alimentaires.
En Tunisie, la production d'insecte démarre mais plus timidement. Il existe une société qui envisage de produire jusqu'à 2500 t/an.
Alors si un investisseur est intéressé pour lancer cette activité, je suis preneur. La Tunisie offre toutes les conditions pour réussir cet élevage avec l'exploitation des déchets et l'exploitation de l'énergie solaire pour le séchage. '?a sera l'occasion pour produire des aliments pour poissons et poulets et remplacer l'importation.
A bon entendre
DHEJ
Grillons domestiques et cafards?!
a posté le 01-02-2023 à 17:24
Alors grillons domestiques comme sauterelles!

A lire aussi

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1

« la Ligue des États arabes se réunira la semaine prochaine pour expulser la Tunisie de

12/04/2024 12:30
6

Depuis le 24 mars 2024, des pages sur Facebook ont circulé une information selon laquelle une

11/04/2024 17:43
5