alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 21:40
Chroniques
Les blessés de l’arnaque électorale
Par Ikhlas Latif
15/11/2019 | 15:59
4 min
Les blessés de l’arnaque électorale

 

Il y a les blessés des élections qui, à la proclamation des résultats des législatives, étaient inconsolables. Comme s'ils espéraient autre chose, comme s'ils pensaient que les islamistes n’allaient pas rafler la mise. Ces électeurs étaient tellement dans le déni qu’ils en sont venus à oublier les mises en garde lancées depuis un bon moment, entre autres par les médias qu’on n’a eu de cesse de dénigrer. L’émiettement des partis de la pauvre famille progressiste-moderniste-et tout le toutim, la guerre des égos et celle fratricide qui les a déchiquetés durant les cinq dernières années, ne devaient logiquement aboutir qu’à une seule finalité. Et nous voilà donc à observer le spectacle navrant de ceux qui pleurent, encore et encore, leur Tunisie.

 

Passé le choc, on reprend du poil de la bête et on se dit que les islamistes auront du fil à retordre sous la coupole du Bardo, que personne n’accepterait de s’allier avec l’ennemi, que la leçon de Nidaa a été reçue 5/5, que plus jamais un parti de la susmentionnée famille n’oserait se retourner contre la volonté de ses électeurs. Déni phase 2.

Ce sont surtout les fans de Qalb Tounes, deuxième parti représenté au parlement, qui affichaient une béate confiance frôlant par moment la pudibonderie pure et simple. Il faut dire qu’ils ont eu droit à toutes les garanties d’usage en période électorale. On leur a servi le discours anti-islamiste virulent, on leur a promis que les termes consensus ou concertations, avec Ennahdha, seront bannis. Depuis sa prison, le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui avait adressé une émouvante lettre à Rached Ghannouchi où il assurait qu’il ne s’alliera jamais avec son parti quelles que soient les conjonctures. Son porte-parole écumait les plateaux des médias pour jurer ses grands dieux que cela n’arrivera jamais. Les fans exultent.

 

Puis vint l’élection de Rached Ghannouchi avec 123 voix à la tête de l’Assemblée. Le nouveau maître des lieux ne pouvait prétendre à un tel score qu’avec le vote discipliné des députés Qalb Tounes. Stupeur et tremblements chez les fans qui n’arrivent pas, depuis ce jour, à se dépêtrer d’un sentiment de trahison. Face aux justifications des cadres de Qalb Tounes qui invoquent l’intérêt du pays et ressortent tous les éléments de langages éculés, la colère gronde et les électeurs arnaqués promettent au parti le même sort que Nidaa Tounes.

Ces alliances au Parlement et celles qui adviendront après, étaient du point de vue strictement politique logiques et prévisibles. Il fallait être bien naïf pour croire le contraire. Ennahdha étant au plus bas de sa représentativité depuis le scrutin de 2011, devait s’assurer une assise confortable quitte à faire des concessions. Et puis, pour tout ce beau monde qui a enfin décroché l’immunité, risquer qu’il y ait blocage et de nouvelles élections anticipées n’était pas l’idéal.

 

Forcément le terme consensus (Tawafok), désormais trop chargé de « souvenirs », a été abandonné pour celui de partenariat (Charaka). C’est Abdelkarim Harouni qui a lancé LE mot devant émailler les déclarations futures et faire passer la pilule aux électeurs des deux camps. Parce qu’il faut le dire, il n’y a pas que Qalb Tounes qui y a laissé des plumes. Ceux d’Ennahdha sont furax et n’était-ce la discipline des islamistes, ils étaleraient leur courroux. Il y a déjà les cadres du mouvement, mécontents d’avoir été obligés de compenser avec le parti qu’ils traitaient, pas plus loin qu’hier, de corrompu. En période électorale aussi, Ennahdha via ses caciques jurait ses grands dieux qu’il ne s’alliera pas avec Qalb Tounes, chantre de la corruption. Yamina Zoghlami le confirmait hier, ce n’était que des « paroles électorales » autrement dit ça ne compte pas vraiment.

 

Depuis 2011 les bases d’Ennahdha ont été ballotées et malmenées au gré des tactiques et des revirements des instances dirigeantes. De la campagne pour imposer la Chariaa dans la constitution, en passant par la loi d’immunisation de la révolution, ou par la cabale contre Béji Caïd Essebsi et Nidaa, jusqu’à celle contre Karoui et Qalb Tounes, tout est tombé à l’eau. Les marionnettistes lâchent leurs pantins à tous les coups. Le mouvement ne s’en est pas sorti sans dommages. Il a perdu en crédibilité perdant à chaque scrutin en nombre d’électeurs et forcément de sièges. Au vu de la énième entourloupe, les bases arnaquées se verront diminuer.

Le « partenariat » entre les deux vainqueurs des législatives était prévisible et logique, mais tout ce qui est prévisible et logique n’est pas forcément admissible puisqu’il se base sur une trahison à plus d’un niveau.    

Par Ikhlas Latif
15/11/2019 | 15:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Justinia
| 17-11-2019 15:32
Il ne fallait pas être devin pour comprendre les magouilles des un et des autres.Comment voulez vous que je vote pour YC le magouilleur en chef?Comment voulez vous que je vote pour ceux qui disent une chose et son contraire.Aux prochaines élections,on devrait demander à chaque candidat de passer devant un psychiatre neutre.
Donc je n'ai pas voté,je ne vote pas et je ne voterai jamais.Je le ferai le jour où des gens "civilisés" se présenteront aux élections.Cela m'évitera les déceptions.

Nazou de la chameliere
| 16-11-2019 23:28
Même si je ne suis pas " makrouniste" , je crois que Karaoui a bien manoeuvré.
Vous imaginez une seconde une association de nahdha avec le parti de Abbou le parti de YC et le parti Echaab + el karama !!
Karaoui préfère apparemment tenir que courir . Il a raison.
Quand aux "cocus " habituels, franchement arretez de pensez la politique avec vos caprices a la con !!!
Vous aviez pourris le parti de Bajbouj avec les mêmes caprices .et vos jérémiades de il nous a trahi il nous a trahi il nous a trahi !!!
Vous avez fait de Nidaa tounes une coquille vide !!!
Alors que les partisans de nahdha sont fidèles a leur parti ,malgré les choix que prennent ses chefs et qui peuvent heurter sa base .
Les partisans pseudos modernistes donnent leurs c.... a tout le monde sans aucunes fidélité.
Et après ils pleurnichent que leur famille pseudo modernistes soit éclatée !!!
Non les pseudos modernistes ( les electeurs ,)n'ont toujours pas compris qu'ils sont aussi responsable de l'éclatement de leur famille politique !!! Par infidélité.
Ils sont même capables d'accuser les islamistes de leur propre division !!!
P....mais comment peut-on etre aussi aveugle ?!!et aussi con !!

hourcq
| 16-11-2019 18:51
Pour une fois, la voilée de service, alias Yamina Zoghlami a dit la vérité.Toutes ces magouilles électorales ne peuvent que détourner les électeurs du vote aux prochaines élections. Rappelons simplement, faites le calcul, qu'avec les 60% d'abstention aux législatives, Ennhadha n'a obtenu la voix que d'un électeur inscrit sur 14. C'est dire son peu de légitimité à gouverner le pays et à imposer ses orientations. D'où sa recherche du «consensus». On peut comprendre cependant que Qalb Tounes pour éviter au pays une crise politique interminable, en plus de la grave situation économique et sociale, ait fait des concessions «donnant-donnant» : la Présidence de l'ARP pour Ennhadha contre la vice-présidence pour QalbTounes. Ce qui sera important à suivre, ce sont les orientations prises par le futur gouvernement et son premier ministre qui devrait normalement les exposer dans un discours de politique générale pour approbation devant l'ARP.
Et de voir aussi les initiatives prises par le nouveau Président qui ne pourra éternellement se murer dans le silence alors qu'il est l'élu le plus légitime dans ce pays.En tout cas merci à Ikhlas Latif pour son analyse objective de la situation (en remplaçant le terme «pudibonderie« par «naïveté» qui serait plus approprié pour qualifier les électeurs de Qalb Tounes).

Sony
| 16-11-2019 17:07
Que vient faire la pudibonderie dans le 3e paragraphe, Madame Latif?
C'est l'excès de pudeur, la pudeur ridicule. Hors sujet dans le contexte des électeurs de qalb tounès .

tounsie
| 16-11-2019 16:27
je demande aux avocats au nom des electeurs de qalb tounes de porter plainte devant les tribunaux pour tromperie et abus de confiance

ABC
| 16-11-2019 15:55
Vous votez pour nous ou vous partez en taule vous et votre frère. Voila ce qui justifie la trahison

J.trad
| 16-11-2019 13:14
Celà va perdurer ,jusqu'à ce que la recherche nous sorte un engin technologique ,électronique ,capable de défier la maladie chronique ,validée arnaque , il faut patienter (inna'sabra jémile)

DIDON
| 16-11-2019 12:06
Vous avez vous les médias dénigré, ridiculisé diabolise le seul candidat qui aurait pu nous sortir de ce pétrin: Youssef Chahed. Zbidi a détruit le seul plan de sauvetage de la Tunisie en se présentant aux élections sans rattachement à aucun parti comme indépendant! On ne peut pas faire de politique sans parti on ne peut pas gouverner sans majorité au parlement. C était un échec prévu d avance! Il n a fait que diviser encore plus les progressistes en diabolisant YC. De même les autres anciens Nida tounes qui ont créé leurs partis, n ont fait que diviser encore plus le parti progressiste. C est à cause de toutes ces personnes qui n ont fait que se déchirer au lieu de s unir, que nous en sommes là!

Faouzi38
| 16-11-2019 08:32
La seule personne qui ne risque jamais de s'allier avec les islamistes terroristes est la grande Patriote Abir Moussi présidente du PDL ..

le déçu
| 16-11-2019 07:23
Le parjure de qual tounes et de nahdha est le prix qu'ils ont décidé de faire pays au pays et à leurs électeurs pour se protéger mutuellement et enterrer leurs déboires judiciaires , leurs turpitudes, et leurs crimes de toutes sortes préjudiciables à notre pauvre TUNISIE EXSANGUE ET QU'ils continuent à appauvrir sous la férule d'un viel bidéologue doublé d'un Islamiste haineux qui n'aurait jamais accédé à la profession d'avocat n"eut été la politique éducative fondée par le pére de la TUNISIE MODERNE SIDOU BOURGUIBA dont il ne respecte meme pas la mémoire tel que le prescrit ,l'ISLAM DONT ON A ETé NOURRI et que nous pratiquons sans haine et avec tout respect envers autrui. Honte à MAKHLOUF ET SES SBIRES chapeauté par leur mal inspirant cheikh