![Les chauffeurs de taxi insistent : le tarif de départ des compteurs doit augmenter à deux dinars !](images/album/IMGBN93144tax.jpg)
L'Union tunisienne des taxis individuels hésite entre organiser un rassemblement de protestation ou lancer un arrêt d'activités total, afin de faire entendre ses revendications. C’est ce qu’a annoncé, vendredi 10 janvier 2025, son président Mohamed Ali Arfaoui.
Dans une interview accordée à Nadia Fourti dans l’émission Ahla Sbeh d’Amine Gara sur Mosaïque FM, le président a précisé qu'une réunion du bureau exécutif de l’union était prévue le jour même pour décider du mode de protestation à adopter dès samedi 11 janvier 2025.
Rappelons que la principale revendication des chauffeurs de taxi est la révision de la tarification, en particulier le tarif de départ du compteur des taxis individuels, qui devrait passer de 0,9 dinar à 2 dinars, soit une hausse de 1,1 dinar. La dernière révision tarifaire date de 2022, mais selon M. Arfaoui, elle n’a constitué qu'une légère augmentation qui ne couvre pas les frais.
Il a également souligné que la hausse de 2 dinars pour le démarrage du compteur reste négociable. Cependant, l'essentiel pour les chauffeurs est de reprendre les négociations et de revoir la tarification en raison de l'augmentation des coûts (acquisition des véhicules, primes d’assurance, etc.).
Mohamed Ali Arfaoui a précisé que la dernière réunion a eu lieu le 27 novembre 2024. À cette occasion, les chauffeurs avaient demandé une révision des tarifs et la rédaction d’un seul PV lors des contrôles effectués par le ministère du Transport. Cependant, depuis cette réunion, aucune réponse n’a été donnée malgré les relances et les courriers envoyés, bien qu'il ait été promis qu'ils seraient recontactés dans les vingt jours suivants.
Enfin, M. Arfaoui a estimé qu'il serait pertinent de cesser d’utiliser les applications de taxi actuelles et de développer une application tunisienne, régie par les lois locales, soulignant que cela est devenu nécessaire.
I.N.
Et c'est le citoyen qui va subir tout ça à la fin par une inflation galopante qui affectera tous les secteurs et " trouera"" la poche du citoyen.
Cet acte devient phénoménal par tout le monde et ne peut apporter que le malheur, la crise économique, l'augmentation du chômage, le manque d'investissement ,
Bref, une situation précaire de tout le monde.
Arrêter vos demandes , surtout pour les taxistes dont les tarifs sont déjà extrêmement forts. Ou bien "" nous devons faire comme l'a avancé un médecin : personne ne vous a obligé de consulter chez le privé, allez voir les dispensaires "", aussi , dans ce cas nous utilisons comme toujours le transport public.
C'est pourquoi "" nous insistons aussi à amelorer les services publics "" transport, médecine, enseignement,......"""
On commence tout d'abord par ces professionnels qui "" insistent "" jusqu'à l'arrivée aux derniers demandeurs peut-être "" les RETRAITES --- mais quel est le mode de leurs remplacement s'ils insistent
Il y en a un modèle certainement !