alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 11:21
coronavirus
Les agriculteurs et les pêcheurs exemptés, désormais, d’autorisation de circulation
29/03/2020 | 16:34
2 min
Les agriculteurs et les pêcheurs exemptés, désormais, d’autorisation de circulation

 

Désormais les agriculteurs et les pêcheurs seront exemptés d’autorisation de circulation, a annoncé l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap) ce dimanche 29 mars 2020 dans un communiqué signé par son président Abdelmajid Zar. Il leur suffira de présenter leurs cartes d’adhésion à l’organisation.

 

L’Utap a précisé qu’elle s’est mise d’accord avec les autorités concernées sur ce nouveau dispositif, l’objectif étant un meilleur approvisionnement des marchés et leur décongestionnement, en cette période de confinement en prévention contre la propagation du covid-19.

Il a appelé, dans ce cadre, les sections régionales et locales à assurer des permanences pour résoudre toutes les problématiques qui peuvent survenir.

 

Depuis quelques jours, un manque d’approvisionnement de certaines denrées alimentaires a été constaté, une situation qui s’est accentuée après la décision d’ouvrir les marchés de gros uniquement 3 jours par semaine. En outre, alors que la situation sanitaire du pays est précaire et devant une application stricte du confinement général sanitaire, un encombrement a été constaté aux points d’approvisionnement marchés et commerces, à cause de ce manque.

 

Rappelons que le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 278 cas sur un total de 2.769 dépistages réalisés. A la date du 27 mars, 51 cas étaient positifs sur 724 analyses effectuées la veille. Ils ont été placés en quarantaine. Sur 18.162 personnes placées en auto-isolation, 10.555 ont fini leur quarantaine et 7.607 autres sont toujours sous observation.

Il y a 21 gouvernorats touchés. Pour les hospitalisés, on a enregistré 1 rétablissement et 8 décès (3 Sfax, 1 Sousse, 1 Ariana, 1 Le Kef, 1 Mahdia et 1 Tataouine).

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et jusqu'au 4 avril 2020.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

I.N

 

29/03/2020 | 16:34
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ghazi
Boomerang| 29-03-2020 17:46
a posté le 29-03-2020 à 19:26
Bonsoir, en réponse à votre question :
-Comment vont-ils faire s'ils n'ont pas de carte d'adhésion ?
C'est très simple, il suffit de glisser avec les papiers de la voiture et le permis de conduire, un billet de 20d* ou de 50d**, selon le situation, ceci concerne les tous petits, pour les grands tout est déjà réglé avant que cette décision soit prise.

*20d : Le policier touchera ce billet impérativement à l'aide de ses gants.
**50d : Le policier pourra ne pas appliquer les gestes barrières, ce billet est immunisé
Boomerang
Qu'en est-il des intermédiaires et des spéculateurs
a posté le 29-03-2020 à 17:46
Comment vont-ils faire s'ils n'ont pas de carte d'adhésion ?
observator
UTAP un syndicat patriote et exemplaire qui a été marginalisé
a posté le 29-03-2020 à 17:44
Pourtant, les membres de ce syndicat , les paysans, ne font jamais grève, ne manifestent que très rarement et loin de menacer le peuple tunisien avec leur makina travaillent pour assurer la nourriture aux tunisiens en produisant souvent de bons produits .
Je suis membre de ce syndicat normal,
Il fallait que je sois membre de quelque chose je suis paysan.

C'est un syndicat exemplaire, ni pleurnicheur, ni profiteur , un syndicat sage. Ses membres sont très proche de la nature.
Depuis l'indépendance les paysans tunisiens ont été progressivement marginalisés, pillés ..appauvris par des responsables corrompus qui souvent, n'ont rien à voir avec ce secteur. Un exemple , le prix d une moissonneuse batteuse est passé de 8 mille dinars à environ 360 mille dinars entre 1971 et 2020 soit 45 fois plus dans le même temps le prix d un quintal de blé à la vente n' a augmenté que d'environ 14 fois. C'est dire la perte du pouvoir d'achat où les paysans tunisiens ont été saignés pour engraisser les samsaras.
Et pourtant l agriculture tunisiennes emploie beaucoup de gens, fixe une partie des tunisiens dans les compagnes et surtout nourrit la population.
Aujourdhui nous vivons le confinement , le tourisme les services et l,'industrie sont à quelques exceptions près à l'arrêt.
Au contraire les paysans sont au travail fort heureusement parce qu'il faut participer à cet effort et nourrir les tunisiens où qu'ils se trouvent, sur le territoire.
L'on se rend compte aujourd'hui de l,'importance vitale de ce secteur dans la survie du pays.

C est une des grandes leçons à retenir pour l'après coronavirus pour les grandes réformes à mettre en place pour notre pays.

Il fallait écouter Mr Zaar président de ce syndicat l'autre jour sur les chaînes télé. Cela n a rien à voir avec les discours des pleurnichards des menaces de la makina.
Mr Zaar assure entre autres que nous avons des stocks pour assurer le minimum de substance de la population jusqu'à la nouvelle récolte prévue dans deux mois et demi nchallah .
Avec la bonne nouvelle où Allah nous a gratifié d'importantes quantités de pluie depuis une semaine.
Le gouvernement vient d'écouter ce syndicat pour permettre aux agriculteurs et pêcheurs de travailler sans entrave pour approvisionner correctement la population et éviter le dérapage des prix .


Gg
Mais non...
a posté le 29-03-2020 à 17:32
Il faut laisser les marchés fermés, ou au moins les organiser pour respecter les règles de distanciation.
Au fait, les millions de cafés sont ils fermés?
DIEHK : ça ne sert à rien de confiner les Tunisiens!!!!!
Incultes Incultes & triplement Inculte.......
a posté le 29-03-2020 à 16:52
Pourquoi des discours
Pourquoi le couvre feu
Pourquoi 8 sont morts "merci qui?
Et toute un pays con finé!!!!
Alors pourquoi ?
Les pêcheurs de maquereaux
Les agriculteurs
Pays de confusion dirigé par des incultes confus pour 1Covid 19 qui a atterri au bon moment , peut être il a ses raisons le Covid 19 ou bien il n'aime pas les incultes alors il aide la Tunisie qui a horreur du vide?