alexametrics
Dernières news

Le vote des Tunisiens à l'étranger au c?ur d'une rencontre entre Mongi Hamdi et l'ISIE

Temps de lecture : min
Le vote des Tunisiens à l'étranger au c?ur d'une rencontre entre Mongi Hamdi et l'ISIE
Une rencontre a réuni, lundi après-midi 19 mai 2014, le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, avec une délégation de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) conduite par son président, Chafik Sarsar, selon un communiqué du ministère daté du même jour. Les deux parties ont discuté de la préparation des élections et la coordination entre eux pour fournir les conditions adéquates pour permettre aux Tunisiens résidents à l’étranger de voter en toute sérénité et garantir le bon déroulement et le succès de cette opération dans tous les bureaux de vote. Les membres de l’instance ont souligné l’importance du rôle des missions diplomatiques et consulaires dans la réussite du scrutin, notant que la garantie de l’intégrité et de la transparence passe inévitablement par la neutralité complète de toutes les missions et la révision de toutes les nominations politiques pour être équidistant de tous les partis. Ils ont également évoqué certains points relatifs à l’organisation technique et logistique des élections, notamment les autorisations préliminaires pour les pays accrédités, la disponibilité des locaux nécessaires à cette opération et l’actualisation des listes d’électeurs. Pour sa part, M. Hamdi s’est engagé avec son ministère à fournir toutes les conditions de succès pour des prochaines élections, notant qu'il va donner ses instructions aux missions diplomatiques et consulaires pour offrir à l’instance toutes les facilités pour qu’elle puisse accomplir pleinement sa mission.

I.N

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

ROGER ARLAND
| 23-07-2014 12:38
commentaire censuré pour usage des majuscules.

Sc
| 21-05-2014 12:07
Ca m'attriste de lire les commentaires pleins de rancoeur et d'envie envers les tunisiens residant a l'etranger. Je vis a l'etranger depuis une belle lurette et j'ai toujours refuse d'avoir la double nationalite. quand je lis ce genre de commentaires et quand je vois comment le comportement de mes compatriotes change de pire en pire a chaque fois que je rentre au pays, je suis triste pour la Tunisie. Ce n'est pas avec cette mentalite que le pays va avancer. Je pensais depuis un certain temps a monter un projet en Tunisie mais la je ne sais plus si ca vaut encore la peine. Si je le fais ca va être pour ma chere patrie et non pas pour ces actuels occupants qui me renient. Ma Tunisie est dans mon coeur, que cela vous plaise ou non. Et je continuerai a voter

nazou
| 20-05-2014 22:07
wallahi je suis d'accord avec vous !
pourtant je suis résidente a l'etranger depuis des lustres !!!
Mais vous auriez du refusées tous ces parachutés a L'ANC !!!! qu'ils soient de chez l'oncle sam-uel
ou de chez tata rachel !!!

cyrine
| 20-05-2014 20:17
Mr Hamdi ,toujours silence radio concernant les révisions des missions diplomatiques et consulaires à l'étranger. Avant de prendre vos fonctions vous vous êtes engagé a respecter une feuille de route sur laquelle vous êtes tenu d'opérer des révisions et moi en tant que citoyenne tunisienne résidant en France je vous exhorte à le faire urgemment et l'Histoire ne vous pardonnera pas d'avoir failli aux principes démocratiques qui semblaient vous animer .Où sont passées vos convictions profondes, onusiennes nous a-t-on dit; les avez vous reniées ou n'avez vous pas le courage politique et "technocratique" d'affronter l'occupant sans titre de Carthage.

nina
| 20-05-2014 19:03
Je ne vois aucune raison pour que des citoyens (certes d'origine tunisienne) établis à l'étranger, parfois depuis de longues années, votent pour orienter le choix du modèle sociétal qu'ils ne partageront pas avec nous. Ils ont fait le choix de faire leur vie à l'étranger, qu'ils nous laissent le choix de faire la nôtre dans notre pays, selon nos propres principes.
Oui pour la révision du droit de vote des résidents à l'étranger.

el manchou
| 20-05-2014 14:06
pour que les Zimigris soient expulsés et aillent vivre dans le paradis nahdhoui pour qui ils ont voté en masse !

Herr
| 20-05-2014 13:29
On peut légitimement se poser la question. Un canadien qui vit depuis plus de 3 ans à l'étranger ne peut plus voter ; sauf s'il retourne dans son pays.

@Tounsia : je n'ai pas compris votre phrase :".ennemis de notre peuple qui vivent dans un pays de Droit, qui bénéficient d'une double Nationalité... et qui ont infligé 4 ans de violence et de retard à leur "pays" dit d'origine"

TOUNSIA
| 20-05-2014 13:03
Dieu vous accompagne dans votre mission, qui doit être menée dans la plus grande rigueur et clarté, sans l'influence des ...ennemis de notre peuple qui vivent dans un pays de Droit, qui bénéficient d'une double Nationalité... et qui ont infligé 4 ans de violence et de retard à leur "pays" dit d'origine dans lequel nous vivons!!

Les élections!!! Vous rêvez!!!parole de Tartour
| 20-05-2014 12:44
À Paris:
1)le consul con général : on attend son départ sinon vous n'aurez pas beaucoup de Tunisiens qui voteront. (Diaspora).
2) Le consul de Pantin (CPr con vaincu) nous attendons son Départ.
3) L'Ambassadeur (Takatol)nous n'avons pas
Estimé son comportement politique (lors du contrôle par la police Française de notre Ministre des AE En transit par Paris).
Nous ne voulons aucun représentant de la Troïka,sinon il va y avoir beaucoup de casse dans ces futures élections.

A lire aussi

Alors que les autorités tunisiennes veillent au respect strict des mesures de

08/04/2020 16:14
0

L’avion militaire envoyé en Chine pour récupérer du matériel médical sera de retour vendredi 10

08/04/2020 15:05
0

dans les gouvernorats de Tunis, l’Ariana, Monastir, Mahdia, Sfax, Médenine, Gabès

08/04/2020 15:02
0