alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 23:26
Dernières news
Le vaccin chinois n'a pas encore d'autorisation pour être administré
26/02/2021 | 09:54
1 min
Le vaccin chinois n'a pas encore d'autorisation pour être administré

Le président de la commission de vaccination et directeur de l'Institut Pasteur, Hechmi Louzir a assuré ce vendredi 26 février 2021, dans une déclaration accordée à Business News que le vaccin chinois devra obtenir une autorisation pour être administré et utilisé en Tunisie.

 

Hechmi Louzir a affirmé que peu importe la provenance du vaccin, son dossier doit être examiné les commissions du ministère de la Santé. « Que ce soit dans le cadre d’un don, d’un achat direct ou dans le système COVAX, une autorisation doit être accordée. Elle est octroyée après vérification et validation des conditions requises. Les commissions peuvent se réunir d’urgence dès la réception du dossier du vaccin. Ainsi, le vaccin chinois peut obtenir l’autorisation même avant son arrivée en Tunisie, s’il satisfait les conditions ».

 

Rappelons que la présidence de la République avait annoncé, la veille, que la République populaire de Chine allait faire don de 100.000 doses de vaccins anti-Covid à la Tunisie. Carthage a précisé que l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo, avait fait part de la nouvelle au chef de l’Etat, Kaïs Saïed, notant que ces lots seraient acheminés vers la Tunisie dans les prochains jours.

 

 

S.H

26/02/2021 | 09:54
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Microbio
Corona et vaccin: A mon avis..
a posté le 26-02-2021 à 19:24
On peut estimer aujourd´hui que la pandémie devrait être maîtrisée dans de nombreux pays d'ici la fin de l'été : Le fait d'être sous contrôle ne signifie pas qu'il n'y aura plus d'infections. Mais que nous pouvons avoir une vie plus normale. Cet optimisme se fonde notamment sur de nouvelles données d'études selon lesquelles le vaccin non seulement prévient la maladie, mais supprime également la transmission du virus d'environ 90 % ( vaccin Biontech/Pfizer) et probablement de moindre poucentage pour les autres vaccins.

C'est entre autres le résultat d'une étude israélienne avec plus d'un million de participants publiée cette semaine, comme le rapporte "Der Spiegel". La prévention de l'infection facilite la lutte contre la pandémie : si moins de personnes sont infectées, il est moins probable que de nouvelles variantes se développent.

L'immunité collective sera plus facile à obtenir si les personnes vaccinées ne sont plus contagieuses. Avec un vaccin qui prévient les infections, en tant que personne vaccinée, je me suis protégée non seulement moi-même mais aussi les personnes non vaccinées. Parce que je ne serai PLUS un transporteur du virus avec près de 90 % de probabilité.

Il faut mettre en garde contre le fait que le concept d'immunité collective est souvent mal compris - à savoir qu'une personne non vaccinée est en sécurité dans la foule des personnes vaccinées : Mais ce n'est pas vrai : toute personne non vaccinée n'est pas protégée et peut continuer à être infectée. Mais l'avantage de l'immunité collective, est que le virus ne peut plus échapper à tout contrôle : cela signifie surtout que notre système de soins de santé ne sera pas surchargé.

Il y aura certainement toujours de courtes épidémies, mais celles-ci s'effondreront ensuite assez rapidement. Au début, cependant, la Tunisie pourrait avoir le problème de la souche B117 qui commence à se répandre dans plusieurs pays.

Si la vaccination commence au mi-mars ou avril, le taux de mortalité parmi la population âgée qui a été vaccinée en premier devrait commencer à diminuer à mesure que la vaccination se poursuit. Mais le taux d'infection en Tunisie pourrait ne pas montrer de baisse significative liée au vaccin avant fin mai ou début juin.
Monty mo
Vaccin
a posté le 26-02-2021 à 18:35
What the f... Des vaccins homologués dans plusieurs pays et la grande, compétente, consciencieuse, patriotique .... administration tunisienne a besoin les valider avec les grands moyens dont elle dispose.
retraité
le don ne se resuse pas
a posté le 26-02-2021 à 17:44
le vaccin chinois n'est pas homologué par l'OMS vous pouvez l'homologuer autrement et les 100000 vous pouvez l'essayer d'abord sur les hommes politiques ,les gouvernants et les membres du conseil scientifique le ministre de la santé et ses directeurs avant de l'administrer aux pauvres tunisiens .
L'astronaute
Okkkk
a posté le 26-02-2021 à 16:38
Donc en résumé la présidence de la République annonce le don d'un lot de vaccins... qui n'a toujours pas été validé par les autorités sanitaires du pays...? Over the top.
SidiBou
Au départ que Les mensonges
a posté le 26-02-2021 à 15:37
Avec tous les respects et l'estime que pour Hichem Louzir , lui aussi a menti et ceci depuis le début.
BIEN
L'UE va introduire le passeport de vaccination Corona
a posté le 26-02-2021 à 15:24
L'Union européenne veut introduire un carnet de vaccination uniforme pour la Corona afin de faciliter les voyages.

Dans les trois prochains mois, la Commission européenne veut créer les conditions techniques pour relier les cartes de vaccination numériques nationales.

La carte de vaccination numérique est à venir et elle doit être valable dans toute l'Europe. Toutefois, la question de savoir si cela signifiera la gratuité des voyages reste ouverte. C'est surtout les pays de vacances qui l'avaient exigé. L'Espagne, le Portugal et la Grèce, ainsi que l'Autriche, ne veulent pas perdre une autre période de vacances.
Alya
Reponse a tounsi horr
a posté le 26-02-2021 à 13:43
Le catastrophe de l epidemie est indéniable avant tout sur le plan humain qu econmique. Néanmoins, plus de 97/100 des sujets infectés guérissent et sans séquelles . La responsabilité d octroi d un vaccin et de ses risques de toxicités n incombe qu aux experts avec mes respects
Alya
AMM
a posté le 26-02-2021 à 12:39
En matériel de médicament donc d administration de substance a un être humain, la tunisie a toujours travaillé de façon académique.autrement dit,des experts se réunissent et engagent leur responsabilité quant à l autorisation ou pas du médicament sur le marché. Plusieurs pays en voie de développement ne procèdent pas de la sorte et agissent par des commandes directes nous avons toujours travailler de la sorte
Tounsi Hor
il n y a pire aveugle...
a posté le 26-02-2021 à 12:27
C est de la folie qu un responsable d une institution aussi importante etale un tel langage,que des tetes de betons demunis de toute logique et adepte du blocage visceral...pendant ce temps des centaines de citoyens vont mourrir...La mort n attendra pas votre autorisation..elle rasera des vies dont vous et vos semblables etes les responsables en premiere ligne...Les vaccins chinois sont utilises par des millions de personnes de par le monde,en Afrique,en Asie,aux ameriques...sans aucune difficultes...Les vaccins russes aussi...et nos responsable aux bras casses ,egoistes et hypocrites n ont toujours rien vus...Mechichi doit etre degage,cet imcompetent faible et incapable de prendre les decisions qui s imposent en urgence....
Furtif
Plus génie que nos génies tu leurs!
a posté le 26-02-2021 à 10:51
Au moment où des millions de personnes y compris au Moyen-Orient sont entrain de se faire vacciner par le chinois, nos génies à nous disent STOP, il faut vérifier s'il est bon ou pas. Plus con que ça tu meurs.
Gg
Ben oui!
a posté le à 11:33
Non seulement les Chinois donnent le vaccin, mais en plus ils vont devoir remplir des liasses de papiers et prouver que ce qui marche ailleurs, marche aussi en Tunisie!
Fabuleuse, incommensurable connerie!
St Just!
On ne peut pas être plus réactif qu'un responsable!!!
a posté le 26-02-2021 à 10:18
C'est honteux d'avoir des responsables et des décideurs à l'image de ce qui passe en Tunisie actuellement.
Des personnes sont en train de mourir du COVID, d'autres de misères... Des pays commencent à ouvrir leurs frontières et accueillir des touristes ( la Grèce ) et nous , en Tunisie, on rate tout...... toujours pas de vaccin et même la saison touristique de cet été on ne prévoit toujours rien .....
A vous députés de faire votre travail. Donnez un coup de pieds pour mettre ces responsables au travail.
Réveillez-vous .....