alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 14:57
Dernières news
Le tribunal de Médenine statue en faveur de la suppression d'un terme raciste
16/10/2020 | 22:11
2 min
Le tribunal de Médenine statue en faveur de la suppression d'un terme raciste

 

Le Tribunal de première instance de Médenine a rendu, le 14 octobre 2020, un jugement en faveur d’un citoyen originaire de Djerba, qui réclamait le droit de retirer le nom "Atig"( libéré par, ndlr) de son nom de famille et ce, grâce au soutien juridique et légal de Minority Rights Group International (MRG) et de l’association tunisienne Mnemty.

 

Hamdane Atig Dali, 81 ans, a déposé en 2017 une demande auprès du Tribunal pour supprimer le nom « Atig » de leur nom de famille en raison de la connotation péjorative de mépris et d'humiliation. Le mot "Atig" fait référence à l'héritage de l'esclavagisme dans le pays. Bien que l’esclavagisme ait été aboli en 1846 en Tunisie, plusieurs citoyens en portent encore les traces dans le sud du pays.

« Cette décision est très importante », explique Silvia Quattrini, la coordinatrice des programmes MENA de MRG. « Porter ce nom est un rappel continu de l’héritage de l’esclavagisme. Ce jugement ouvre la route à des procédures semblables pour d’autres Tunisien.ne.s noir.e.s qui pourront à leur tour changer leur nom et véritablement faire le choix de leur identité».

 

A cette occasion, MRG a tenu à rappeler les autorités tunisiennes de leur devoir de traiter les crimes de racisme et de protéger les victimes de discriminations.

 

Les recommandations avancées par l’organisation se présentent comme suit :

-Créer et activer en urgence le Comité National de lutte contre la discrimination raciale, comme prévu par la loi 50-2018

-Former des comités locaux spécialisés dans l'examen des demandes de retrait des noms à connotations racistes et discriminatoires

-Respecter leurs obligations légales et éthiques et en formant des policiers qualifiés pour traiter les victimes de discrimination raciale

- Former les juges et les journalistes sur la loi organique relative à l'élimination de la discrimination raciale

-Etablir des mécanismes clairs pour déposer des plaintes en cas de préjudice pour garantir la justice, surtout pour les migrants en situation irrégulière

-Développer une stratégie et un plan d'action pour éliminer les pratiques racistes et xénophobes

 

Le 9 octobre 2018, l’Assemblée des Représentants du Peuple a adopté la loi organique relative à l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale en Tunisie, conformément à la Constitution tunisienne qui consacre l’égalité entre tous les citoyens en droits et en devoirs sans discrimination aucune.

I.M

16/10/2020 | 22:11
2 min
Suivez-nous
Commentaires
JAMES-TK
La Citoyenneté à Deux Mesures !
a posté le 17-10-2020 à 16:29
Ce terme humiliant, hideux et indigne, aurait dû disparaitre des registres de naissances dès publication de la loi abolissant l'esclavage le 23 janvier 1946 ! ! !
C'est un sujet qui fait concensus, et même à mains levées l'ARP ne rencontrera aucune difficulté pour abolir ce lourd héritage qui n'est plus de notre temps !
DHEJ
Un titre accrocheur...
a posté le 17-10-2020 à 15:14
Reste Sahbi de Nahdha...
Abel Chater
à BN
a posté le 17-10-2020 à 14:02
Laissez-nous dire notre avis en toute liberté, du moment qu'il n'y a ni insulte, ni racisme, ni qu'il ne soit contraire aux lois tunisiennes et qu'il ne reflètent même pas l'opinion de la rédaction. Pourquoi vous censurez l'avis contraire à votre tendance sociopolitique!!!
G D ID
Atig Maatoug
a posté le 17-10-2020 à 13:32
Allahomma ej3alni ATIG men nari jahannam.
EL OUAFI
@ Albatros| 17-10-2020 12:30
a posté le 17-10-2020 à 13:21
Bonjour, bien vu, c'est cocasse votre proposition, Karoui affilié à Klebs Tounes , c'est drôle. Bonne journée (Manai)
Albatros
Bourguiba , un nom pseudo tunisien
a posté le 17-10-2020 à 12:38
Bourguiba voulait aussi remplacer tous ceux qui n'ont pas de nom propre, comme les noms qui commencent par ben, eg. ben ali, ben salah, ben youssef ... ce dernier fut supprimé totalement !!!
https://www.youtube.com/watch?v=kUkkJPC86JQ
Albatros
Bourguiba et son " laqab a-ili " ... pwahahaha ...
a posté le 17-10-2020 à 12:30
dans ce cas , faut supprimer:
Hamrouni, Safrouni, Zarkouni, Kahlouni ... qui font référence à une couleur !!!
et Kar-OUI, parce qu'il se réfère à un chien ( Kalb Tounes ) ... pwahahaha ....
MFH
Loi ancienne.
a posté le 17-10-2020 à 08:34
Il y a une loi qui permet de changer de nom lorrsque celui qu'on porte sonne grossier ou fait allusion à quelque chose de répréhensible. Cette loi existe du vivant de Bourguiba, Allah yahmou. Son application s'etend même aux appellations des lieux. Exemple : le village Dammous est devenu Menzel Ennour et le nom de famille Jaraou est devenu Jari.
EL OUAFI
N'y a-t-il pas plus urgent à traiter ?
a posté le 17-10-2020 à 07:24
Le complexe est une maladie, voire un manque de confiance en soi, être fort et riposter à toutes éventualités d'agressions d'où qu'elle vienne est un signe d'un esprit saint dans un corps saint.
Et ceux qui portent un nom insultant " Naigre " une éminence grise en la personne de monsieur :Léopold sedard songhore la réclamait avec honneur et fierté !
La consonance d'un nom ne veut en aucun cas signifier une servitude à quiconque, il y a bien de multitudes de personnes qui portent des Noms bien tordus et ne se plaignent j'aimais !
Que nos Magistrats traitent l'utile pour résoudre les problèmes de la société, au lieu de se dissiper dans l'irrationnel et le non Urgent.(Manai)