alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 22:30
Dernières news
Le soutien de l'État aux entreprises et établissements publics s'élève à 12,4 milliards de dinars en 2022
08/01/2023 | 22:03
2 min
Le soutien de l'État aux entreprises et établissements publics s'élève à 12,4 milliards de dinars en 2022

Un rapport sur les transferts et les garanties consentis au profit des entreprises publiques et des établissements publics non administratifs publié par le ministère des Finances révèle que l'appui annuel au budget de l'État pour les entreprises publiques et les établissements publics non administratifs s'élève à 29% du budget des dépenses et 9,3% du produit brut, tandis que les institutions économiques représentaient 70,7% des transferts.

 

Le total des transferts s'est élevé à 12,4 milliards de dinars selon la loi de finances pour l'année 2022, contre 10,7 milliards de dinars selon les réalisations de l'année 2021, sachant que le secteur économique a reçu 8,7 milliards de dinars et le secteur social 2,4 milliards de dinars.

 

Par ailleurs, le secteur de l'industrie et de l'énergie a bénéficié, durant le premier semestre de 2022, de la part la plus implorante des garanties de l'État accordées aux entreprises publiques et aux établissements publics non administratifs, soit 61,8% du montant total de la garantie.

 

Le rapport indique que la loi de finances de 2022 a fixé à 7 milliards de dinars le montant maximal accordé par l’État à titre de garantie des prêts ou fonds destinés à l'émission des sukuk (financement obligataire) islamiques.

 

A cet égard, la Société Tunisienne de Raffinage a reçu une garantie de 245 millions de dinars afin de financer ses importations de pétrole. L'office des céréales a, quant à lui, bénéficié d'une garantie de 254 millions de dinars afin de couvrir les opérations d'importation.

 

Pour ce qui est de la Société Tunisienne d'Électricité et du Gaz (Steg), elle a bénéficié d'une garantie de près de 393 millions de dinars et un prêt de 312,5 millions de dinars. L'État a, par ailleurs, accordé une garantie de 77,4 millions de dinars à l'Office du commerce de Tunisie.

 

 

S.H 

08/01/2023 | 22:03
2 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
malgré la forte hausse de leurs tarifs
a posté le 09-01-2023 à 08:21
malgré la forte hausse de leurs tarifs aux citoyens et aux entreprises les sociétés publiques ont reçu 12,' milliards de subventions en 2022 de l'?tat qui proviennent en réalité l'argent des contribuables et des crédits extérieurs que les générations actuelles doivent les rembourser . cet argent aurait du être utilisé dans l'investissement de infrastructures et dans des projets créateurs de richesse et de l'emploi , ces sociétés publiques doivent améliorer leurs gestions et leurs gouvernances en réduisant leurs personnels et leurs dépenses et améliorer leurs rendements sinon comme en dit : ça passe ou ça se casse avec privatisation partielle ou totale ce que réclamait les bailleurs de fonds internationaux qu'on a un besoin urgent de leurs crédits pour survivre .
le financier
la blague d un etat en faillite
a posté le 08-01-2023 à 23:36
Si je ne me trompe, je crois que l etat n est pas a jour dans ses paiement vis a vis de certaine entreprises publique et privé , comment peut il garantir les futur depenses . Il va devoir arbitrer avec les autres depenses ( salaires , pensions ...)