alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 08:55
Dernières news
Le SNJT appelle Ennahdha à s’excuser pour avoir publié la rumeur du décès d’Ennaceur
09/11/2019 | 15:30
1 min
Le SNJT appelle Ennahdha à s’excuser pour avoir publié la rumeur du décès d’Ennaceur

Le syndicat national des journalistes tunisiens, est revenu dans un communiqué publié ce samedi 9 novembre 2019, sur la diffusion, tard dans la nuit d’hier, de la nouvelle erronée du décès de l’ancien président de la République et de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur.

 

Le SNJT a souligné que de nombreux médias, dont la TAP, Mosaïque FM, Jawhara FM, Telvza TV, Attessia et France 24 se sont empressés de publier la nouvelle sans vérifier la véracité de l’information auprès d’une source fiable.

 

Le SNJT a toutefois estimé que la publication de la rumeur par la page du parti Ennahdha, lui a donné une certaine crédibilité, omettant toutefois de citer le chef d’Ennahdha Rached Ghannouchi et surtout la deuxième vice-présidente de l’ARP, Faouzia Ben Fodha, qui a été parmi les premiers à avoir publié la nouvelle et qui peut être citée en tant que source officielle et digne de foi.

 

Le SNJT a invité le comité d'éthique de la profession journalistique à intensifier ses travaux sur l'organisation de cours de formation dans le domaine de la collecte d'informations, sur les techniques de l’investigation journalistique et sur le traitement du contenu. Il a appelé la page officielle d’Ennahdha à présenter des excuses pour avoir induit des journalistes en erreur, ajoutant qu’il publiera une liste de toutes les parties impliquées dans la diffusion et la propagation de cette rumeur dans le rapport annuel des libertés qui sera publié à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

 

 

M.B.Z

09/11/2019 | 15:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Ntm
| 10-11-2019 18:53
Je vis en dehors du pays c la honte

Mony
| 10-11-2019 10:13
J'ai bien suivi à l'aube du 9 novembre la fausse info concernant le décès de Mohamed Ennasser, et ce sont les média de différents horizons qui l'ont diffusée et fait partager bien avant Ennahdha. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai bien suivi les timing. Le syndicat des journalistes doit alors nettoyer sa propre maison avant d'aller chercher les partis politiques ou autres.

RIGOLO
| 10-11-2019 06:29
S'adresser au monde de la mort ! ? Ca ne sert à rien . ENNAHLA ou ENNAKBA nommée "ennahdha" ne croit pas aux bon moments de la vie que le bon Dieu leur a donné ! Ce parti n'a pas la culture des bons vivants . La misère , les malheurs , la haine, la saleté, la médiocrité, la guigne etc...L'obscurité en générale est leur ligne de conduite dans la vie tout en se protégeant par la religion !!! De quelles excuses parlez -vous ? Cessez svp de nous faire rêver !!!!!!!!!!!!!!!

Maxula
| 09-11-2019 19:43
...recouper pour confirmer...confronter pour conforter.
Autant dire "le b.a.-ba" du journalisme sérieux et honnête !
C'est à croire que nos journalistes ne sortent pas des écoles idoines. . . s'ils n'en sortent pas à l'issue d'une formation bancale ou insuffisante !
Pour y remédier, il faudrait d'urgence organiser des cours de formation continue ou de remise à niveau. Cours sanctionnés par des diplômes à l'issue d'examens sérieux et sévères.
Mais surtout, que ce soit fait dans des écoles dignes de ce nom, par des formateurs connus et reconnus !
Maxula.

TABARKA
| 09-11-2019 19:16
Tout est pourri dans le fond comme dans la forme d'un système théocratique qui a montré ses limites. Le problème de la Tunisie c'est l'utilisation de l'islam à des fins politico/sociales. Les textes sacrés ont subi à travers des siècles, du 7ème à nos jours, des interprétations diverses et souvent erronnées,ZEITOUNIEN, je ne peut m'associer à ces charlatans pseudos religieux qui n'ont en tète que l'islam politique. MOUROU, GHANNOUCHI n'ont-ils pas utilisé le nom de SALAH BEN YOUSSEF contre BOURGUIBA pour déstabiliser ce dernier? ET POURTANT J Y ETAIT.

A . V .
| 09-11-2019 18:20
De toute façon les Nahdaouis ce n'est pas la première fois qu'ils annoncent des choses en ce genre .
Souvenez vous l'annonce de la mort de Bajbouj par la fille du gourou Gannouchi.
Donc annoncer la mort du président de l'assemblée par les Nahdaouis c'est pour avoir vite la place pour leur chef .

Osta
| 09-11-2019 18:04
Ennahdha fait élire les morts et enterre les vivants.

Ghazi
| 09-11-2019 17:14
Qui est à l'origine de l'information, ya bougalb Tunis Agence Presse est la source de l'information qui a été reprise par Ennahdha.
A vous de deviner les reste. L'incompétence et la médiocrité (Pour ne pas dire autre chose) ont touchés même la TAP

Le marseillais
| 09-11-2019 16:33
Le parti des croque-mort, ils vont tous vous enterrer hihihihihahaha

Patriote
| 09-11-2019 15:38
Rappelons nous déjà le statut de Soumaya Ghannouchi le jeudi de la fausse mort de BCE ! C'est vrai qu'ils se sont précipité de publier tellement ils sont heureux et se réjouissent de ça !