alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:50
Suivez-nous

Commentaires (40)

Commenter

Houcine
| 22-12-2019 13:13
Un peu à la manière des habitués de ce lieu qui recomposent l'Histoire. Tel cet islamiste proclamé qui dénonce l'assassinat de Ben youcef avec une insistance récurrente mais ne dit mot des assassinats politiques du moment, commis par ses "frères".
'?videmment, pour donner du crédit à sa thèse il décrit un Bourguiba impie qui encourage à piétiner l'un des fondements cardinaux de la piété.
On l'a bien compris, notre prosélyte voit rouge quand il parle du parti communiste, et la main de Moscou n'est pas très loin.
Je crois qu'un peu de dignité lui serait d'un grand secours.
Bourguiba était de taille à s'asseoir à la table des seigneurs. Despote, mais éclairé. Bourgeois cultivé et sensible aux humeurs du temps, il sut donner de ce petit pays une image plus grande que nature et lui a conquis une place parmi les nations lui proposant un destin qui le dépasse.
Comparé à cela, tous les prétendants comme ceux qui lui ont succédé font pâle figure quand ils n'ont pas même la silhouette du personnage qu'ils prétendent incarner.
Pour tout présent, nous voici sous la férule d'un prédicateur sans talent ni vertu qu'on verrait bien négociant dans un champ de foire aux chameaux.
Lorsqu'un pays se rend à ce point, les marchands d'illusion font fortune au détriment des ignorants qui les suivent.
Mais, le pire, c'est de se voir infliger des leçons de vertu, d'histoire par les complices des ennemis du droit, des libertés. Les fanatiques croient tenir le vrai si fort qu'ils sont capables de tuer qui veut les en dissuader.
Avec Bourguiba on a un penchant très fort pour "la matière grise" qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

conservateur
| 19-12-2019 19:51
quand la Tunisie a eu son indépendance, on était moins que 3 millions avec un taux d'anal-phabétisation de 95%, tous le pays qui nous entouraient étaient des dictatures: Italie, portugal, Espagne, maroc, Libye "t tous les pays arabes aussi, le souci de Bourguiba était d'éduquer les anlphabètes de la geste hilalienne....
Bourguiba a fait beaucoup, il n'a jamais pensé à lui, on va l'avenir, c'est la décadence, la banqueroute, c'est la misère des années 50 qui revient au galop,
Ingrats

Badran
| 18-12-2019 13:35
Non au despote Bourguiba, il est le contre exemple à donner à nos enfants, c'est vieux tout ça, ce sont les années 1950!
quel exemple, le despote a instauré: le parti unique, la torture, l'élimination physique des opposants, le régionalisme, la falsification des élections, la présidence à vie ( ...). Non à ce despote, non aux années 1950 !

eshmoun
| 17-12-2019 20:14
d'abord j'ai cru que c'était une indigestion due au laïus insipide incompréhensible au vitriol que je n'étais pas forcé d'ingurgiter d'ailleurs ....toujours ce sacré masochisme qui finira par me perdre
puis j'ai du me rendre à l'évidence :j'avais tout simplement et tout bêtement été catapulté sur le fameux Menhir de son cauchemar en glissant par inadvertance sur un de ces mauvais savon ou sunsilk occidentaux utilisés par sa gretchen ! la vache il m'a rendu la monnaie de ma pièce ;comme quoi qui s'y frotte s'y pique ....encore une fois "vieille canaille " si tu me lis....

DIEHK : BocheMoche de service?
| 17-12-2019 18:37
Rien à rajouter aux métèques.

Abel Chater
| 17-12-2019 12:33
Je m'arrête là, pour demander à ce clown, d'aller jeter un coup d'?il du côté de l'Ethiopie dont se moquait Bourguiba, ou même, du côté de Rwanda dont les habitants se sont entretués comme des bestiaux. Ils nous dépassent maintenant, parce qu'ils ont coupé court avec leur passé macabre, non pas parce qu'ils ont des traîtres comme notre Omar Shabou & Co., qui ne laissent pas les autres travailler et qu'ils les sabotent sans foi ni loi, dans l'espérance de nous revenir au pouvoir au nom de leur dictateur Bourguiba. Ce même Bourguiba qu'ils avaient eux-mêmes trahi, l'ayant laissé et délaissé mourir dans la solitude, la pauvreté et l'isolation totale, presque un quart de siècle durant. Malgré tout, ils osent encore nous pleurer notre décennie de liberté et de démocratie dont nous jalouse l'ensemble du monde arabe et l'ensemble du tiers-monde, profitant de la crise économique mondiale dont souffrent même des pays plus riches que nous comme l'Irak, le Liban, la Jordanie sans bien sûr que je n'évoque, la Syrie et l'Egypte qui sont de retour aux années des pierres sous les deux dictateurs Hafedh Assad et Jamel Abdennasser.
Non Monsieur Shabou, la jeunesse tunisienne est plus éduquée, plus instruite, plus intelligente et plus lucide que toi, pour y tomber dans ton piège d'un sauvage, qui veut diviser le peuple tunisien en démocrates libres comme les pays avancés, et en résidus de la dictature et du despotisme, qui veulent nous faire reculer à la «modernité» et au «modernisme» de leur défunt dictateur déchu Bourguiba, qui ne pouvait même pas avoir réalisé l'existence de l'Internet et du téléphone portable.
Jouis de ta retraite en paix et cesse de jouer au Marabout de «Bou-Petit-Cou», et laisse les jeunes Tunisiennes et Tunisiens avancer avec notre pays vers les pays avancés de ce monde, car tu ne cesses de te ridiculiser jusqu'à la damnation.

Abel Chater
| 17-12-2019 12:32
Apprenez, apprenez Mes Dames et Messieurs :
1/ Bourguiba avait raison de tuer Salah Ben Youssef, parce que ce dernier "avait l'idée" de le tuer. C'est-à-dire, que d'après la logique de ce falsificateur de l'histoire tunisienne, quand tu en doutes d'être tué par quelqu'un, envoie des mercenaires l'assassiner en France, en Allemagne ou aux USA. Le doute l'emporte et Omar Shabou le légalise, jusqu'à le banaliser avec le revers de sa main. Vladimir Poutine de Russie, a raison d'envoyer ses hommes tuer ses opposants en Allemagne, en Angleterre, en France et ailleurs. Scie Monchar d'Arabie Saoudite, a aussi raison d'avoir scié en morceaux, le journaliste Jamal Khashoggi. Et les juifs occupants de la Palestine, génocidaires de Gaza, ils ont aussi le droit de massacrer les Arabes et les Musulmans, qui veulent libérer leur pays la Palestine occupée. Ce sont ces «terroristes palestiniens» qui n'ont pas voulu donner la légalité de l'occupation de leur pays par les juifs, suivant la «politique des étapes» de Bourguiba (sièssit el-marahil) dont on bute sur place depuis la soi-disant indépendance de Bourguiba et son Shabou de 1956.
2/ Bourguiba avait le droit d'exhorter les Tunisiens à ne pas jeuner le mois de Ramadan, parce qu'il faisait chaud. Glou, glou, glou!!! De l'eau froide du réfrigérateur, c'est tout-à-fait autre chose que l'eau de la «guerba» (peau de chèvre) en plein désert.
3/ C'est Bourguiba qui créa la démocratie en Tunisie par sa présidence à vie, nous dit «Ammi Amor», parce qu'il autorisa l'existence symbolique du parti Communiste sous la pression de l'ancienne superpuissance Union Soviétique, et au parti «MDS» d'Ahmed Mestiri (ancien ministre sous Bourguiba, de la Justice, des Finances et du Commerce, de la Défense nationale, et du fameux ministère de l'Intérieur). Un opposant de taille qui faisait le décor pour son Maître Bourguiba.
4/ Bourguiba n'a pas fermé la Mosquée de la Zitouna, qui fut une grande université islamique de renommée internationale et de valeur, plus qu'on ne l'entend actuellement chez Al-Azhar du Caire en Egypte. Non il n'avait pas peur de la force de son caractère d'un centre politico-religieux international, qui éduquait presque l'ensemble du monde musulman. Le pauvre Bourguiba, il n'a eu que pitié de ses étudiants, qui s'asseyaient sur les tapis depuis plus de 13 siècles. Il a voulu qu'ils s'asseyent sur des chaises en bois, avec leur coude sur la table. Il n'a voulu que «toucher du bois» avec des réalisations, que l'occupant français ne put atteindre sans la trahison de Bourguiba en leur faveur.
5/ Le savon ne fut inventé pour l'usage populaire en France, qu'à partir de 1950. La preuve c'est que même en France, il n'y avait pas de salles de bains avant cette date, car avec quoi devrait-on se laver s'il n'y a ni savon, ni même du shampoing dont la commercialisation ne débuta que vers 1960. Rappelez-vous des petits ballons de Sunsilk. Malgré tout, ces falsificateurs de l'histoire, osent encore prétendre que c'était Bourguiba qui enleva les poux aux Tunisiens et non pas la commercialisation du savon et du shampoing, qui ne trouvèrent lieu qu'après la deuxième guerre mondiale à partir de 1950. Quant aux poux, ils existent encore jusqu'à aujourd'hui dans les jardins d'enfants et dans les écoles primaires en Allemagne, comme en France, comme partout en Europe et sûrement encore en Tunisie, avec ou sans savon et shampoing.

Badran
| 17-12-2019 10:01
Bourguiba n'aime pas la culture arabe et il ne l'a jamais encouragé, pour preuves:
- Lorsqu'on lui a posé la question, quel est ton exemple, il a répondu: j'hésite entre de Gaule ( qui a tué 5.000 tunisiens) et Churchul ( qui a tué des milliers d'arabes et fragmenter l'unité arabe)
- Observez l'avenue qui porte le nom de Bourguiba, elle est entourée par des rues qui portent des noms des colons de Jules Ferry au général de Gaule.
Son idole n'était pas Hannibal ou Tertullien ou Ibn Kholdoun le père de la sociologie.
Ce Bourguiba est le contre exemple pour nos enfants, c'est un crime contre nos enfants, de laisser ses statues érigées un peu partout. Lorsque ces enfants demandent à leurs parents c'est qui celui là, que doivent ils répondre les parents: c'est le falsificateur des élections, c'est le président à vie, c'est le Mr anti culture arabe (...)!
Le nouveau Gouvernement a le devoir de démonter ses statues et retirer ses portraits du palais.

Walid
| 17-12-2019 08:39
Bonjour
Les sympathisants de BN les fils de Bourguiba, pensez vous que vous êtes capables de vous rassembler? C'est le raisonnement contradictoire, c'est contre la nature!!! L'une des caractéristiques des bourguibiens c'est l'égoïsme ... dites moi comment vous pouvez vous rassembler? Et dans quel objectif? Est ce pour l'intérêt de la Tunisie? Jamais jamais, la Tunisie pauvre la Tunisie c'est votre dernier souci...

Mohamed 1
| 17-12-2019 02:19
Si Omar a raison. La pensée bourguibienne est majoritaire. Elle est retrouvée à droite, à gauche, chez les syndicats, chez les conservateurs. Même certains nahdhaouis, après s'être dépoussiérés des mensonges, viennent à la raison et y adhèrent.
Le problème réside dans sa dispersion. C'est sa faiblesse et la porte d'entrée de ses détracteurs. Donc l'évidence même est de créer la dynamique de rassemblement.
Ce n'est pas aux électeurs de réaliser cet exercice, il est hors de leur possibilité. C'est aux partis qui se réclament de la pensée bourguibienne de le faire. Leurs chefs doivent se réunir autour d'une table et discuter. Persister dans l'éclatement, refuser le regroupement, c'est donner la clé du pays aux passéistes et aux utopistes.