alexametrics
B.N.CHECK

Le projet de l’Université allemande à Tunis maintenu

Temps de lecture : 2 min
Le projet de l’Université allemande à Tunis maintenu

Le projet de l’Université allemande à Tunis est maintenu, a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, vendredi 18 septembre 2020, balayant ainsi toutes les rumeurs qui ont circulé, dernièrement, sur le retrait de l’Allemagne de l’accord conclu avec la Tunisie dans ce sens.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a affirmé, dans un communiqué, que l’Allemagne ne s’était pas exprimée à ce sujet et qu’aucune décision de délocaliser le projet dans un autre pays n’avait été prise. 

Plusieurs personnalités tunisiennes et médias locaux avaient affirmé, jeudi 17 septembre, que l’Allemagne s’était retirée du projet en raison de lourdeurs administratives “jamais rencontrées auparavant”.  On cite notamment l'homme de médias Borhen Bssais et l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur Slim Khalbous qui ont propagé cette fausse information. 

 

 

Il convient de noter, aussi, que le communiqué allemand cité par ces personnalités n'existe pas, ni sur le site de l'ambassade, ni sur ses canaux de communication sur les réseaux sociaux, et encore moins dans la presse allemande. 

Le ministère a, également, démenti les rumeurs sur le désistement de la partie allemande sur le financement de ce projet. 

Il convient de rappeler que ce projet - entrepris dans le cadre de la consolidation de la coopération bilatérale entre la Tunisie et l’Allemagne, notamment dans les domaines de l’enseignement et de la recherche - concerne différents niveaux d’études universitaires de la maîtrise au doctorat. 

Son coût global a été estimé à plus de 175 millions de dinars pour une capacité d'accueil de 3000 étudiants. 


N.J

 

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (15)

Commenter

ali
| 27-09-2020 18:41
@ Albatros.Vous racontez n'importe quoi.L'école moderne avait été introduite par la France et sans elle,la plupart des tunisiens,vous même peut être,n'aurait pas appréhendé l'Allemagne.Des milliers d'écoles fûrent construits partout en Tunisie pendant la colonisation et les premiers médecins et ingénieurs tunisiens furent formés en France.La langue française est une langue de grande culture,ce n'est pas rien,en témoigne le nombre record de prix Nobel de littérature que détient la France.L'école polytechnique de Paris,que vous semblez minimiser,avait engendré entre autres les Poincaré,Cauchy,Ampère,Carnot,Marie Curie,Becquerel,Galois et des centaines d'autres qui avaient permis notre civilisation actuelle

MOUCH-NORMAL
| 19-09-2020 12:00
Consern. l'UNI Allemand ODER andren Wirtschaftsbeziehung mit Tunesien du muss abhacken für mich Ihr seid NUR Bettelarmer
Je suis contre la Politique Francaise en Tunisie ou en Afrique , mais n'oublier pas que : le PM Alin Juppe' le 22.OCT.2011 le Premier qui a vote' Ennahba les sectes islamistes pour geler les procedure de developements en Tunisie Laiqiue un Danger pour les arabe
*Malgres tous Grace a la France ( Contrat du Protection contre les Pirates voleurs criminels Turc-Othmane le 05.05.1881 a Bardo Protection
Voir -Lazard Rouge ,SNCF , Port-De france les Theatres - l'Aeroports TC , les hopiteaux Chale Nicle ,l'Institut Pasteur et meme l'UGTT fonde' en 1943 par des communistes Juifs Francais Ehhhh oui c l'histoire les arabes sont des kharabe ndr..............hom

Albatros
| 19-09-2020 10:53
çà permet de diminuer le Franalphabétisme ( frankojahl), un terme que j'ai inventé = suivre la France, sa langue, sa francophonie comme moutons écervelés.

en Allemagne, il n'y a pas de "grandes ecoles" à la française, ni polytechnique = grande plaies = technoburocrates incompétents et inutiles.

en Allemagne , tout le monde sort de l'Université et DOIT faire ses preuves. il y a aussi, le "Ausbildung", qui permet de réussir mème sans diplome. ainsi, le PDG de Daimler Benz ( =Renault + Peugeot ) est entré comme fraiseur à 16 ans ...
à l'inverse, la colonisation allemande, auarit été 1000 fois plus bénéfique, que la française.
WAKE UP !!!

Narjess Larnaout
| 19-09-2020 09:26
Ouvrir toutes les portes au systeme educatif Allemand et leur offrir toutes les facilites administratives pour eriger une grande universite Allemande serait une chance unique en Afrique et dans le monde arabe pour faire de la Tunisie un pole universitaire et scientifique digne du 21 eme siecle... .Pensez a nos prochaines generations qui ne doivent plus se rendre a l etranger pour etudier,mais plutot ils auront toutes les possibilites de choisir leur voie pour realiser leur reve et d entreprendre les etudes ou formations qu ils auront librement choisies...bref le pouvoir actuel,nos elus a l ARP,nos ministres de tutelles ayant un rapport avec ce projet doivent imperativement activer ce projet de l universite Allemande en Tunisie et ouvrir toutes les portes et offrir toutes les garanties d une universite Allemande libre et independante avec un personel mixte Tuniso/Allemand,qui fera appel a plusieurs de nos scientifiques Tunisiens exercants en Allemagne...Le president de la republique Kais Saied doit intervenir pour faciliter les contacts...Creer un pole universitaire et scientifique international offshore en Tunisie serait une manne supplementaire pour notre economie...Que nos deputes adoptent les lois d ouverture pour faciliter ces grands projets scientifiques...Le 21 eme siecle sera le siecle des sciences et des nouvelles technologies qui changeront le monde et la Tunisie,la geopolitique suivra le changement technologique..la page de l ere du petrole sera dans 2 ou 3 decennies definitivement tournee ....Produire avec plus de technologies et consommer intelligemment du point de vue ecologique sera la voie qui garantira l avenir de nos enfants et des prochaines generations....L Allemagne est et restera un important partenaire et la locomotive sur laquelle il faut s atteler...a condition de lui deblayer la voie des obstacles administratifs qui genent tout investissement etranger en Tunisie.....La culture est universelle,elle est l ame de la democratie...Le populisme est le plus dangereux des narcotiques, le plus puissant des opiums pour endormir et anéantir l'intelligence Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisation...

AIRBORN
| 18-09-2020 21:30
@Amoroso : J'entend le bruit d'un imbecile de loin KLAPOTIS-KLAPOTAS -KLAPOTOS -KLAPOTIS

Amoroso
| 18-09-2020 20:53
Pourquoi ne pas ouvrir plutôt une université des sciences de l'islam basée sur la science du Moyen-Age ?

Nephentes
| 18-09-2020 19:59
Que Dieu protège votre femme et vos enfants d'un psycho...the de votre espèce

Vous êtes un parasite un nuisible.qui vit de l'argent du contribuable allemand

Si j'étais votre voisin j'irais vous denoncer

Abel Chater
| 18-09-2020 16:05
Il est inutile de parler de tout ce sabotage et de toutes ces intrigues que nous mènent les Francisés de la Tunisie, contre toute approche de nos frères les Turcs et les Qataris. Que dire donc d'une approche allemande!!!
Ces merveilleux Allemands, descendants du Führer, le vrai libérateur de l'Afrique et de l'Asie, le seul dans le monde qui n'a attaqué que les forts et que les superpuissances colonialistes de l'époque, jusqu'à les avoir affaiblies et épuisées, qu'ils ne trouvèrent plus de solution et de force, que de plier bagages et de quitter leurs colonies d'Afrique et d'Asie.
Les Allemands sont les plus honnêtes et les plus Valeureux de tous les Européens. Ma femme allemande est un ange humain dans le vrai sens du mot. Elle vit avec moi depuis son seizième anniversaire. Ni mensonges, ni tromperies. Une beauté humaine qui offre le vrai bonheur terrestre coranique. Nos 5 enfants sont d'une éducation rare dans ce monde. Ils sont tous musulmans d'âme et de conscience. Ils offrent toute leur vie pour nous voir heureux. Je n'ai pas regretté un seul jour de ma vie avec ma femme l'Allemande. Si mon Créateur le Tout Puissant m'offrait une autre vie, je choisirai de nouveau cette même merveilleuse femme allemande.
Notre Créateur Allah le Tout Puissant, m'offre un bonheur terrestre indescriptible. Plus de bonheur que je ne le mérite de par mes propres coups de conscience.
Yè Allah je t'aime. Yè Allah enhebbik. Yè Allah lèkè al-hamd wè al-chokr.

observator
| 18-09-2020 15:27
Bonjour cher compatriote
Et l'UGTT n'a rien à foutre là dedans.
Tu veux ramener le virus à cette éventuelle institution pour la contaminer.
Tu veux ramener les enseignants UGTT à cette université ?
As tu vu un ugetitiste im compétent sérieux et intègre ? Ils ont détruit l'enseignement dans ce pays. Là où ils sont il n y a que corruption et régression. Regarde ce qui se passe à Tunisair et autre service publique.
Aujourd'hui les européens demandent à notre pays et Tunisair de réparer sa flotte d'avion. Une menace voilée si non ils peuvent interdire cette compagnie de voler dans leur espace. C'est ça l'UGTT.
Ils sèment la médiocrité et la corruption.
Seuls les vrais compétents doivent y être intégrés à cette école
De préférence il faut ramener un encadrement d'étranger afin ce que cette université soit un modèle pour le pays .
Mais moi je compte sur les Allemands pour que cette institution soit une réussite pour notre pays et pour le développement des relations germano-tunisiennes.

MH
| 18-09-2020 14:38
Je connais l'Allemagne, le pays, les allemands et leur mentalité. J'ai eu l'occasion de travailler avec des collègues de toutes les nationalités (ou presque). Les allemands sont supérieurs à tous les égards.