alexametrics
B.N.CHECK

Le président algérien Abdelmajid Tebboune est-il arrivé hier soir en Tunisie ?

Temps de lecture : 2 min
Le président algérien Abdelmajid Tebboune est-il arrivé hier soir en Tunisie ?

 

Une nouvelle s’est répandue depuis hier, jeudi 28 octobre 2021, sur les réseaux sociaux, faisant part de l’arrivée nocturne du président algérien Abdelmajid Tebboune en Tunisie.

 

La rumeur a été accompagnée d’une photo, largement partagée, du président Kaïs Saïed, en compagnie de son homologue algérien. Photo partagée notamment par Kaïs Argoubi, membre du bureau de communication de la présidence du gouvernement.

 

 

 

 

 

 

Pour vérifier l'authenticité de cette information et de cette photo, l'équipe de BNCheck a consulté le site officiel de la présidence algérienne qui ne mentionnait aucune visite officielle du président Tebboune en Tunisie. Idem pour le site de la présidence tunisienne qui a l’habitude de communiquer sur les programmes des visites officielles et de publier des communiqués de presse les concernant.

 

Dans un deuxième temps, l’équipe de BNCheck a téléphoné à l'agence de presse officielle algérienne, qui a catégoriquement démenti cette visite, évoquant toutefois une visite attendue du président algérien dans les prochains mois.

 

Pour ce qui est de la photo, l’équipe de BNCheck a utilisé le site « Forensically » pour vérifier l’authenticité de la photo. Il est apparu que la photo est réelle et qu’il ne s’agit pas d’un montage. Néanmoins, une recherche sur Google a démontré qu’il s’agit d’une ancienne photo de l’AFP, datant du 2 février 2020, et prise à l’issue d’une visite officielle de Kaïs Saïed en Algérie.

 

Il est donc clair que l’information relayée sur les réseaux sociaux est une intox.

 

M.B.Z

Votre commentaire

Commentaires
J.trad
Il faut déchirer le papier écrit par Attaturc
a posté le 30-10-2021 à 08:47
Ou plutôt le brûler . Et réhabiliter l'institution Khilafa Islamiya ,et entamer la poursuite de diffusion du message Divin ,à toute l'humanité ,il faut que les chinois se convertissent a l'Islam ,comme un jours les Mongols ,qui étaient aveugles et qui furent éclairés par la volonté Divine .vouloir c'est pouvoir ,dites le en anglais ou en chinois ,ou en russe , bref e toute les langue , (al-Islam jaa ra7matan lil3alamin),c'est a dire à l'humanité entière .
Letranger
ben dis-donc...
a posté le à 17:22
Vaste programme avait déclaré "Mongénéral" après avoir lu "mort aux cons" sur un mur.
Mais là, si ce que tu écris n'est pas une blague, et je pense que ce n'en est pas une, c'est un programme qui dépasse l'imaginable, la faisabilité et surtout le réalisable.
Allah est certes Aouakbar, mais quand même....
zozo Zohra
Investigation
a posté le 29-10-2021 à 16:10
Déclencher la polémique est une stratégie payante dans un monde façonné par des séries de Netflix.
zozo Zohra
Ah Pardon
a posté le à 16:21
En Tunisie ce n'est pas des séries Netflix mais turcs
souilem
Appliquer la loi à ces fausseurs d'informations
a posté le 29-10-2021 à 15:21
Il faut arrêter ce jeu d'intox par l'application de la loi car cette information salit l'image de la Tunisie entant que pays non crédible où règnent les voleurs et les criminels. Faut-il identifier la source de celui qui a propagé cette photo et je suis sûr que soit les criminels d'Alkarama soit les extrémistes d'Ennahdha.
elfribo
forencsic?
a posté le 29-10-2021 à 15:06
Et vous vous etes donne tout ce mal pour verifier que la nouvelle etait fausse? Il suffisait de regarder le grillage du Palais presidentiel, notoirement algerien et pas tunisien.
Abel Chater
Ce qui nous ferait un énorme plaisir de fraternité, ce n'est pas la bonne relation entre Tebboun et Saïed, mais la bonne relation entre les frères algeriens et tunisiens.
a posté le 29-10-2021 à 13:22
La bonne relation entre les frères algeriens et tunisiens, ne pourra en aucun cas trouver lieu dans le soutien des intrigues contre notre transition démocratique, du côté du trio du mal des Emirats hébraïques, des Ben Selman Monchariques et du putschiste Saffah Sissi d'Egypte.
Si les Algériens nous trahissaient par ce théâtre de "je t'aime, moi non plus" entre les présidents Abdelmajid Tebboune et Kaïs Saïed, en nous laissant en proie aux pétrodollars des ennemis de la liberté dans les pays arabes, les Harkis des juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine, les Emirats hébraïques, les Ben Selman saoudien Monchariques et les putschistes égyptiens du Saffah Sissi, c'est qu'ils ne pourraient en aucun cas être de vrais frères ni soeurs des Tunisiens.
On ne connaît ses vrais frères, que dans les moments difficiles, comme ceux que traverse la Tunisie en ces moments.
Nous voulons une vraie amitié fraternelle entre les deux peuples, non pas entre les deux présidents, comme c'est le cas hypocrite des autres pays arabes dictatoriaux.
Vive la Tunisie. Vive L'Algérie.
Chaoui
A Abel Chater
a posté le à 22:27
Y'a si "Abel Chater' :
Douter de la fraternité (réelle et non feinte) des Algériens envers leurs frères Tunisiens, c'est douter de toi-même. Croire en notre fraternité, c'est de la faire vivre. De la faire vivre et par des mots et par des actes.
Le Président Tebounne a récemment publiquement déclaré à la télé que ceux qui osent toucher à la Tunisie, s'en prennent à l'Algérie. En clamant cette mise en garde, il ne fait qu'affirmer haut ce que nous tous Algériens pensons et avons dans le c'?ur.
A l'Algérien, on peut lui trouver tous les défauts du monde mais certainement pas celui de la traîtrise. Pour ça, dors tranquille.
Signé : un Chaoui.

L'Irrévérentieux
Inquiétant
a posté le 29-10-2021 à 13:07
Si j'ai bien compris , c'est donc un membre du bureau de communication de la présidence du gouvernement qui partage sur les réseaux sociaux des informations inexactes !!!
C'est franchement pas rassurant ! bonjour la compétence et le sérieux !!

A lire aussi

le chef de l'Etat se heurtera toujours à la

11/01/2022 10:07
7

BN Check est revenu à son discours prononcé lors du conseil ministériel du 14 octobre

31/12/2021 13:29
14

Un accès instantané au certificat de vaccination du

23/12/2021 12:39
7

L’ambassadeur lui-même auraient été évacué par des unités de l'ONU.

21/12/2021 15:23
1