alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:42
Dernières news
Le PDL demande à l’Isie d’annuler le référendum prévu le 25 juillet
11/07/2022 | 17:05
2 min
Le PDL demande à l’Isie d’annuler le référendum prévu le 25 juillet

 

Le Parti destourien libre (PDL) a annoncé, dans un communiqué rendu public, ce lundi 11 juillet 2022, avoir adressé, par voie d’huissier, un avertissement à l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), la sommant d'annoncer l'annulation du référendum prévu pour le 25 juillet.

Le PDL a, en outre, précisé que le comité de défense tiendra le 13 juillet une conférence de presse pour présenter les différents recours en justice engagés pour faire face à  « la répression visant à faire taire le parti » et pour faire face à l’hégémonie du président de la République, Kaïs Saïed, « l’usurpateur du pouvoir ».

Le parti a également accusé l’Isie de couvrir la corruption financière de la campagne référendaire et d’exploiter les ressources de l'État pour truquer la volonté du peuple et saper les fondements de la République tunisienne civile.

 

On rappellera que la présidente du PDL, Abir Moussi a été interdite de manifester, le 7 juillet, devant le siège de l’instance par les forces de l’ordre présentes sur les lieux.

Abir Moussi et les partisans de son parti se sont rassemblés devant le siège de l’instance pour protester contre le référendum et le processus électoral. Toutefois, un important dispositif sécuritaire a été installé devant le siège de l’instance, ainsi que des barrières. Les forces de l’ordre ont empêché la présidente du PDL de se rendre devant le siège de l’instance pour prononcer son discours.

Des affrontements ont eu lieu, suite auxquels, Abir Moussi avait eu un malaise. Après l’intervention des unités de la protection civile, elle a été transportée en urgence par une ambulance.

 

D’un autre côté, plusieurs professeurs en droit, experts et acteurs de la scène politique ont considéré que la modification du projet de constitution soumis au référendum devait conduire au report de la campagne référendaire. Ils ont estimé qu'il s'agissait d'un nouveau projet et non-pas d'une simple modification.

 

 

M.B.Z

11/07/2022 | 17:05
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Oui, je vous comprends bien, Abir...
a posté le 12-07-2022 à 15:51
Il faut toujours TOUT tenter pour obtenir gain de cause ! Mais, en l'occurrence, c'est sans aucun espoir... sauf pour étoffer un peu plus le dossier qui servira devant les tribunaux, lorsque vous vous déciderez à porter plainte.... Ou, encore, devant le Tribunal de l'Histoire - mais pour celui-là, il audra s montrer très patient : yebta chouaïa, et nous avons besoin de résultats rapides !!!
Chanchan
Abir Moussi commet une bourde inattendue
a posté le 11-07-2022 à 20:51
Ce qui fausse toute sa fausse popularité.
Dommage qu'elle s'est dévoilée la pauvre, et l on comprend donc qu'elle n'était pas sincère.
En conclusion la politique c'est dégueulasse, pourtant....
Vraiment déçu très déçu.
Dan
Je vote oui
a posté le 11-07-2022 à 18:12
Pourquoi Tata ton casque et ton mégaphone te manque tu veux retourner au cirque
Non merci sans façon
Mansour Lahyani
@Dan, zéro, vraisemblablement
a posté le à 15:58
Ainsi, c'est ou bien le cirque Ennahdha & Cie, ou bien le cirque Saied & Cie ? Celui-ci vaut bien celui-là, avec en prime, la certitude d'être pris pour con qu'on est !!! Alors, libre à vous : vous êtes vraiment taillé pour porter une immense couronne de cocu !!!