alexametrics
dimanche 16 janvier 2022
Heure de Tunis : 19:58
Dernières news
Le PDL accuse les instituts de sondage de tromperie : le patron d’Emrhod réagit
03/12/2021 | 08:39
2 min
Le PDL accuse les instituts de sondage de tromperie : le patron d’Emrhod réagit

 

Le Parti destourien libre (PDL) s’est attaqué, jeudi 2 décembre 2021, aux instituts de sondage – Sigma Conseil et Emrhod Consulting, nommément – les accusant de tromperie en réaction aux récents sondages sur les intentions de vote en cas d’éventuelles législatives anticipées.

 

Commentant le communiqué du PDL, le patron d’Emrhod Consulting, Nébil Belaam, a rappelé, dans une intervention sur Shems FM vendredi 3 décembre 2021, que les instituts de sondage travaillaient en collaboration avec des médias – Attessia TV et Business News, en l’occurrence – et a laissé entendre que la présidente du parti, Abir Moussi, changerait probablement d’avis si elle prenait la peine d’examiner minutieusement les résultats des sondages.

 

 

 

Selon le dernier sondage d’Emrhod Consulting, commandé par Business News et Attessia et publié mercredi 1er décembre 2021, le « parti de Kaïs Saïed » n’occupe plus la première place des intentions de vote. En effet, 29% des participants au sondage ont affirmé qu’ils voteraient pour le Parti destourien libre (PDL) de Abir Moussi, contre 26% pour « le parti de Kaïs Saïed ».

Le PDL a, notons-le, dénoncé l’utilisation de l’expression « parti de Kaïs Saïed » soulignant que le président de la République n’a pas de parti légalement constitué, ce qui représente une flagrante tromperie de l’opinion publique.

 

Nébil Belaam a indiqué qu’il avait reçu une correspondance au même contenu que le communiqué du PDL ajoutant que le parti de Abir Moussi n’a qu’à présenter à la justice les éléments de preuve dont il dispose pour appuyer ses accusations.

Le PDL reproche aux instituts de sondage d’être à la solde de certaines parties et que leurs sondages ne font que servir des intérêts particuliers.

Le patron d’Emrhod a, dans ce même contexte, avancé que Abir Moussi s’était attaquée à l’instrument – les instituts de sondage – car elle n’oserait pas se mettre sur le dos les médias notant que, par son communiqué, le PDL porte atteinte à la liberté d’expression.

N.J. 

03/12/2021 | 08:39
2 min
Suivez-nous
Commentaires
La démocratie
sur mesure...
a posté le 04-12-2021 à 21:51
Cette dame veut du sur mesure comme du temps de son idole fasciste ben Ali, mais c'est difficile d'en trouver...de nos jours. La démocratie à deux vitesses ça n'existe qu'au sein du PDL...!!!
Abidi
Tromperie
a posté le 04-12-2021 à 09:51
Le pdl a raison pour cette fois puisque vous le mettez toujours en deuxième position alors qu'il est le dernier des derniers
Lectrice
"Le parti de Kais Saied"
a posté le 04-12-2021 à 00:07
Le PDL a raison, ce parti n'existe pas. Le sondage n'est donc pas fiable et trompeur. C'est sur que Saied ne facilite pas la tache, n'est-il pas anti partis politiques? Dance ce contexte, je serais etonnee de voir des legislatives.
takilas
C'est exactement ces attitudes qui ont permis à nahdha d'employer le banditisme et l'abus de pouvoir.
a posté le 03-12-2021 à 21:18
Ils ont créé l'esprit de régionalisme pour continuer à arnaquer le peuple tunisien et de s'enrichir indéfiniment et s'acheter de luxueuses demeures à Tunis et puis de coloniser cette ville qui les tient à coeur pour la coloniser et bannir ainsi leur région du sud.
Les nains
et le géant...
a posté le 03-12-2021 à 17:21
Abir Moussi oublie appartement que le RCD, en tant que nid de la terreur et du fascisme auquel cette dame appartenait, n'était rien d'autre que le parti du président Ben Ali. Arrêtez donc de déformer la réalité et de pleurnicher...!!! En plus, selon le sondage des présidentielles, Kais Saied a 79% alors que Abir Moussi n'a que 5%...!! Les nains doivent reconnaître leur véritable taille...!!!
takilas
@ Les nains. Non
a posté le à 21:23
Le parti destourien est le parti de tous les tunisiens patriotes et natuonalisres, même le clan des sudistes arnaqueurs.
Et n'a jamais ete celui de Ben Ali qui avait le parti dit de rassemblement.
Le parti a été à l'origine, entre autre immenses réalisations en Tunisie, de l'indépendance de la Tunisie, alors que les 'ahdha jouaient en ce moment-là la "kharbgua" devant l'épicerie.
Welles
Des âneries
a posté le à 23:51
Si le PDL est un nain, toi tu es un crétin pour débiter ses âneries car il suffit de regarder l'état du pays après onze ans de gouvernements incompétents .
Forza
Tous ces sondages sont fabriqués
a posté le 03-12-2021 à 13:30
Ils ne sont pas crédibles. Je ne crois pas à ce taux de 90% pour Kais Saied. Même un peuple drogué ne peut pas apprécier a 90% le chaos au sommet de l'état.
MH
Bonjour Forza
a posté le à 17:56
Et si le peuple était drogué ou sous hypnose ? Un gourou peut en cacher un autre !!
Zarbout
Elle est l´incarnation de la pensée latérale
a posté le 03-12-2021 à 12:13
RAS
Welles
De Bono
a posté le à 23:57
Plus personne ne se rappelle d'Edward de Bono mon cher ami
Welles
sauf toi, mon cher
a posté le à 12:28
Du hast good gegoolt. wikipedia aide beaucoup à élucider les esprits
Zarbout
@Welles: Je te laisse radoter
a posté le à 13:39
Apparemment, il y´a quelqu´un qui t´aime bien en écrivant à ta place quand tu es absent. C´est une bonne combine !
bhs
fantasme
a posté le 03-12-2021 à 12:11
fantastique cet institut, il compte meme les fantomes.
Abir
Encore une tromperie
a posté le 03-12-2021 à 11:52
Le sondeur dit que le PDL a attaqué l'instrument, non ce n'est pas vrai, l'instrument celui qui reçoit les sondages en dernier et là c'est le média mais celui qui compose les sondages c'est le sondeur! En plus le PDL n'a jamais parlé d'un vide et sans s'appuyer sur la loi et les preuves !
le révolté
Abir Moussi peut porter plaine pour la raison suivante
a posté le 03-12-2021 à 10:53
Le parti de KS n'existe pas ! On ne peut donc pas sonder une populace sur quelque chose d'inexistant ! Mr le sondeur, lisez bien votre règlement.
Abir
Suite
a posté le 03-12-2021 à 10:48
Et vous devez savoir que les supportes de PDL et qui votent pour le PDL, ils voteront systématiquement au chef de PDL c'est à dire à ABIR MOUSSI et jamais à quelqu'un d'autre ! arrêtez de faire la séparation entre le parti et son cheffe ! Pourtant et comme vous n'êtes pas honnête ,vous donnez à un parti 3% et son chef 1% là vous avez été dans votre assiette
Abir
Oui vos sondages sont manipulés
a posté le 03-12-2021 à 10:40
MLettre un parti qui n'existait pas déjà c'est une tromperie envers le peuple, aussi , vous mettez des personnalité qui ne font rien dans la vie politique et même un député qui n'a pas aussi un parti comme le nommé Safi Said vous le positionnez deuxième rien que pour bourrer vos sondages et surtout pour faire reculer le PDL et ABIR MOUSSI et quand vous donnez au"parti" de KS 26 vous donnez à KS 72% mais que vous donnez au PDL 29% vous donnez à ABIR MOUSSI que 5%,là votre calcul est faux et Ben Amou se dénoncer de lui même quand il expliquait le sondage de Afek qui a eu 3% et Abdelkafi 1% il a bien dit que le fait que le parti à 3% donc normale que Abdelkafi ait 1% donc, monsieur le sondeur , d'après votre calcul et si vous étiez honnêtes , KS n'aurez que 24% et ABIR 9,66% voilà le bon calcul! Arrêtez s'il vous plait de vos manipulation et respectez votre métier
Agatacriztiz
'? regarder de près...
a posté le 03-12-2021 à 10:23
Elle n'a pas tellement tort, la date choisie pour leur parution et la prolifération de ces mêmes sondages, tendent à les faire apparaître comme "orientés", pour permettre une manipulation progressive de l'opinion publique (introduction d'une mouvance inexistante par "doses homéopathiques" pour permettre la création d'un nouveau parti) et préparer des choix électoraux par "anticipation"...
Accompagnée d'une "médiatisation à outrance", cette stratégie de "confection d'opinion publique" peut porter ses fruits.
A Abir Moussi de jouer donc, elle qui s'y connaît en médiatisation à outrance...
MH
Le PDL a raison
a posté le 03-12-2021 à 09:14
Il s'agit bel et bien d'une tromperie. Le prti de KS n'existe pas et cet institut de sondage contribue à sa promotion. Le jour de sa création trouvera le terrain bien préparé sans effort aucune puisque cet institut de sondage l'a bien ancré dans la tête des tunisiens. C'est scandaleux.
boukhris
tromperie
a posté le à 09:52
donner un NOM a quelque chose qui n'existe pas d'apres vous comment l'expliquer
comme si un père de famille se presente a la mairie ( albaladia) pour inscrire son fis ou sa fille que n'est pas né ; drole ce paye