alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 09:09
Autos
Le Moteur inaugure Sfax Silver Star, la nouvelle agence agréée Mercedes-Benz
09/12/2022 | 16:47
5 min
Le Moteur inaugure Sfax Silver Star, la nouvelle agence agréée Mercedes-Benz

Le Moteur, concessionnaire officiel en Tunisie de Mercedes-Benz, a célébré, jeudi 8 décembre 2022 à Sfax, l’ouverture de son agence agréée 3S (showroom, service technique et vente pièces de rechange), en présence de plusieurs invités de prestige.

 

 

Étaient notamment présents le directeur général Le Moteur Imed Gharbi, le directeur réseau Le Moteur Adel Hichri, le directeur marketing Mehrzia Hamlaoui et le directeur commercial Tarek Iddir.

Pour fêter dignement l’événement, les hôtes ont décidé d’offrir des vidanges gratuites aux vingt-trois premiers clients outre une réduction de 10% sur les pièces de rechange et la main d’œuvre pendant les trois premiers mois suivant cette inauguration officielle.

 

 

Sfax Silver Star est une agence agréée aux standings Mercedes, située dans la zone industrielle Poudrière Sfax. Elle est détenue par Abdelfateh Guidara et Ahmed Triki.

Les locaux s’étendent sur une surface de près de 4.000 m2, dont 2.500 m2 couverts. Ils sont composés d’un atelier mécanique disposant de quatre ponts et de onze postes de travail, dont quatre réservés pour le service rapide et les entretiens périodiques (pour douze entrées par jour), un atelier carrosserie, tôlerie et peinture de six postes de travail y compris la cabine de peinture, d’un magasin de pièces de rechange, d’une station de lavage, d’une zone delivery area pour la livraison de véhicules neufs outre une partie réservée à l’administration.

L’agence est nantie de 92 places de parking entre le parking sous-sol de 1.000 m2, le parking clients et le parking showroom.

Au niveau des équipements, l’agence dispose de matériels répondant aux normes Mercedes (outil diagnostic et outillage spécifique fournis par le constructeur).

 

 

Dans une déclaration à Business News, Imed Gharbi a affirmé : « Il s’agit d’un grand investissement qui a été fait avec un bon recrutement de techniciens et de commerciaux, qui ont été formés chez nous pendant des mois à Tunis dans nos ateliers et notre showroom. Avec cette agence, on espère nous rapprocher de nos clients à Sfax, la deuxième plus grande ville du pays et qui dispose d’un grand potentiel économique et commercial. Les services fournis seront au même niveau que ceux proposés à Tunis, le tout avec notre assistance et avec l’assistance de Mercedes elle-même. La qualité est la même dans toutes nos agences ». Sfax Silver Star emploie 17 personnes, qui ont suivi les mêmes formations que l’équipe Le Moteur et que les autres agents du réseau.

 

 

 

 

En outre, le DG a noté : « Nous sommes en train de basculer progressivement le réseau sur le nouveau concept, ça prend du temps et c’est des investissements lourds, il faut bien préparer le business plan et la rentabilité de ces affaires ». Et de noter : « On ne peut pas être partout en Tunisie, et ça dépend du potentiel et du parc qui existe dans chaque région ».

 

 

Dans ce cadre, Adel Hichri a précisé à Business News que Le Moteur a réalisé un business plan et une étude stratégique sur le développement de son réseau, qui a été actualisé tenant compte de la conjoncture actuelle. Le concessionnaire ambitionne de mettre à niveau l’ensemble de ses agences sur la période 2024-2027.

« Nous travaillons sur un nouveau concept concernant les agences S et 2S ainsi que sur des projets stratégiques de développement de l’activité après-vente. Avec la prochaine arrivée des véhicules électriques, nous devons anticiper et préparer l’infrastructure ». Et de spécifier en réponse à une interrogation de Business News que le coût global d’investissement d’un projet tel que celui inauguré serait compris entre 2,5 et 4,5 millions de dinars.

Ainsi, l’étude de développement stratégique 2021-2023 a montré que le potentiel de Sfax est de deux agences.

En ce qui concerne le choix de ce nouveau partenaire à Sfax, le directeur réseau a spécifié qu’il y a avait huit candidats, mais que pour ce genre de projet il faut un savoir-faire, une bonne assise financière, une technicité, des moyens et un bon emplacement du terrain sur lequel sera bâti le projet. Le constructeur en a choisi trois, puis le concessionnaire a porté son choix sur le binôme Guidara-Triki, qui a quarante ans d’expérience dans le domaine des pièces de rechange et qui sont solides financièrement.

 

 

Sur un autre plan, Imed Gharbi a annoncé plusieurs nouveautés pour 2023, à commencer par le lancement de la Classe A restylée. L’arrivée des premiers véhicules électriques Mercedes-Benz chez Le Moteur se fera en 2023.

« Nous sommes en train d’avancer sur le projet électrique avec le constructeur, mais il faut toute une préparation au niveau commercial, technique, outillage et infrastructure de chargement », a-t-il confié.

 

 

 

S’agissant des résultats commerciaux, le DG a souligné : « Le Moteur est en croissance par rapport à l’année dernière, nous sommes N°1 sur le premium et on essaye de maintenir notre place. Cela dit, les problèmes de disponibilité des véhicules perdurent à cause de la pénurie de semi-conducteurs à laquelle s’ajoute la crise de l’énergie qui oblige certains sous-traitants à réduire leurs capacités et leur production. Le passage du thermique à l’électrique a amplifié la crise. Ainsi, les prix ont augmenté à cause de la flambée des prix de l’énergie, du transport, du fret, de la matière première, des puces électroniques, des semi-conducteurs, etc. On essaye de contenir cette hausse mais la dévaluation du dinar n’arrange pas les choses ! ».

 

 

Le Moteur poursuit son développement, en étendant son réseau et en se rapprochant de ses clients, pour leur offrir la meilleure qualité de service.

 

Imen NOUIRA

09/12/2022 | 16:47
5 min
Suivez-nous