alexametrics
B.N.CHECK

Le ministre italien de la Santé a-t-il réellement fait l’éloge de la Tunisie ?

Temps de lecture : 1 min
Le ministre italien de la Santé a-t-il réellement fait l’éloge de la Tunisie ?

 

Une déclaration attribuée au ministre italien de la Santé faisant l’éloge de l’expérience tunisienne dans la lutte contre le Covid-19 a été publiée et partagée, ce mardi 9 juin 2020, sur les réseaux sociaux.

 

L’information relayée et accompagnée par une photo du supposé ministre italien indique, en substance : « Le ministre italien de la Santé Marcello Lippi déclare : Nous aurions dû suivre les mesures tunisiennes depuis le début et éviter, ainsi, le lourd bilan du virus. Le ministre tunisien de la Santé est la locomotive ayant conduit ce succès. Je reconnais qu’il a été plus sage que nous dans la gestion de la crise malgré les moyens sanitaires réduits de la Tunisie ».

 

 

 

Or, vérification faite par BN Check, il n’en est rien et la déclaration relayée est complétement erronée. En effet, Marcello Lippi, dont la photo accompagne la publication, n’est autre que le célébre entraîneur de football qui a remporté, notamment, la coup du monde avec la Squadra Azzurra en 2006.

Le ministre italien de la Santé est Roberto Speranza. Sa dernière déclaration médiatique remonte au 6 juin 2020. De plus, cette déclaration n’aborde à aucun moment la Tunisie. Elle a été consacrée à la présentation du rapport du Covid-19 en Italie pour la semaine du 25 au 31 mai 2020.

 

S.H

Votre commentaire

Commentaires
TAW TCHOUFOU
FAUX ET USAGE DE FAUX !
a posté le 10-06-2020 à 08:56
" Le ministre tunisien de la Santé est la locomotive ayant conduit ce succès ".
Rien qu'en lisant cette phrase , tout lecteur Tunisien sensé et rationnel , comprend qu'il s'agit d'un gag !
On devine facilement qui est derrière ce mensonge , les mêmes qui essayent de construire une belle réputation montée de toutes pièces à notre sportif de ministre , distributeur de masques aux feux rouges ( et sans gants ) !
Reconnaissance sans limites à notre personnel de santé qui a travaillé avec peu de moyens , et mépris total à celui qui n'a fait que tirer la couverture à lui , sur tous les plateaux tv et radio , pour se construire une stature sur le dos des autres !
Voltaire
Canular
a posté le 10-06-2020 à 08:00
C'est clair que c'est un canular. Marcello Lippi est l'ancien entraîneur de l'équipe nationale italienne vainqueur de la coupe du monde 2006.
Nino G. Mucci
Une fake-news manipulatrice, comme Al-Jazeera depuis 2011?
a posté le 10-06-2020 à 06:32
Merci pour la Rédaction Business-News de rendre honneur à la vérité et à mon pays, l'Italie; et cela encore pour la paix des âmes de ceux qui ont été ravis par une pandémie implacable.

L'application du confinement a été assez plus rigoureuse qu'en Tunisie, cependant soit par le facteur humidité/pollution que pour une variabilité virale qui a tué même des médecins expérimentés et des experts universitaires, il n'avait pas moyen d'arrêter la létalité du virus et sa propagation.

Quoi dire donc de la supercherie de l'intox?

A première vue cette fake-news dont le but est uniquement de faire la publicité (mensongère) au Ministre islamiste de la Santé, M. Mekki, est montée de toutes pièces improvisées par images et noms pris de la Toile Globale, dans le style frauduleux typique des campagnes propagandistes tenues par l'organisation des Frères panislamistes depuis 2011 en Tunisie.

Un tesson d'un puzzle grotesque qui - par un méchant machiavélisme - tient en échec depuis une décennie les vraies aspirations populaires des Tunisiens.

N.G.M. - Activiste indépendant pour les Droits Humains

A lire aussi

Sur Facebook des publications prétendent l’arrestation du patron de la société pharmaceutique

23/04/2024 09:51
0

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1