alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 05:05
Dernières news
Le ministre allemand des Affaires étrangères en visite en Tunisie
26/10/2019 | 16:24
1 min
Le ministre allemand des Affaires étrangères en visite en Tunisie

 

 

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, effectuera, à partir de demain, une visite de deux jours en Tunisie, annonce l’ambassade d’Allemagne dans un communiqué publié ce samedi 26 octobre 2019.

 

Le chef de la diplomatie allemande sera reçu par le président de la République Kaïs Saïed et rencontrera le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui ainsi que des représentants de la société civile tunisienne, précise la même source.

 

« Il convient de mentionner que la Tunisie a démontré la stabilité de sa démocratie aux récentes élections présidentielle et législatives, malgré la nécessité de réformes supplémentaires pour que cette démocratie puisse profiter davantage aux citoyens tunisiens. A travers cette visite Heiko Maas se réjouit d’exprimer la volonté de l'Allemagne et de l'UE à continuer de soutenir le processus de réforme en Tunisie » indique le communiqué.

 

 

M.B.Z

26/10/2019 | 16:24
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 27-10-2019 14:48
Je saisis cette occasion afin de présenter des idées d'un grand pédagogue allemand: Wolfgang Klafki,

https://www.studocu.com/de/document/ludwig-maximilians-universitaet-muenchen/bildung-und-schule-onlineseminar-parania/pflichtaufgaben/aufgabe-2quelle-ss19/5324017/view

Le parlement est par l'élection législative une projection des différentes tendances socio-économiques d'un pays. Et ainsi il faut définir/chercher tous les problèmes clés qui touchent à la majorité des Tunisiens par la représentation parlementaire ou même directement par des enquêtes, ce que Klafki appelle un noyau de problèmes clés commun à tous les citoyens. Et c'est ce noyau de problèmes clés qu'il faudrait réaliser prioritairement.

Et afin de garantir la réussite de la réalisation des problèmes clés de notre société, il faut en parler régulièrement à l'école (je propose une heure par semaine et même plus). Klafki nous propose même une définition de l'éducation dont le noyau/fondement sont les problèmes clés de la société'?'

Par contre personne n'a prétendu ou pourrait prétendre que l'on pourrait satisfaire les désires individuels de tous les Tunisiens.

Exemple de problèmes clés de la Tunisie :
a) la question de la paix sociale,
b) la lutte contre la corruption,
c) la question environnementale,
d) l'inégalité sociale,
e) l'autodétermination
f) Participation
b) la solidarité
etc.

J'insiste qu'il est temps de redéfinir le sens de l'éducation en Tunisie, et pour cela je propose de bien étudier les idées de Wolfgang Klafki. En effet, la lutte contre la corruption devrait commencer par l'éducation de nos écoliers du danger néfaste de la corruption, la protection de l'environnement ne peut être initiée qu'à l'école'?' Il faut revoir le fondement de la définition de l'éducation afin de pouvoir développer notre pays'?'

Je me répète: afin de garantir la réussite de la réalisation des problèmes clés de notre société, il faut en parler régulièrement à l'école (je propose une heure par semaine et même plus)

Jamel Tazarki

Dr. Nejib bouraoui
| 27-10-2019 12:46
L'allemagne est un grand pays ami à la Tunisie. l'Allemagne est l'un des rares pays occidentaux qui ont soutenu généreusement la Tunisie, depuis le déclenchement de la révolution du jasmin de 2011...!!! Continuons donc notre chemin commun de coopération fructueuse avec l'Allemagne pour le bien de nos deux peuples amis et soyez le bienvenu mr heiko maas, chez nous / chez vous en Tunisie...!!!! Vive l'amitié tuniso-allemande...!!!!

Citoyen
| 26-10-2019 17:33
Les partenaires européens s'inquiètent du changement à la tête de l'Etat, après Delanoë voilà le Ministre allemand des affaires étrangères qui débarque à Tunis. Il faut dire qu'il y a de quoi s'inquiéter avec un président ovni qui se déclare, entre autres, en guerre avec Israël, un parlement où se côtoient ennahdha, El karma et Errahma, il y a de quoi....

DHEJ
| 26-10-2019 17:08
Un pays à réformer ou à jeter à la réforme !

veritas
| 26-10-2019 16:53
L'Allemagne est devenu sous traitant chez les anglo-saxons et surtout chez les Mc do ,l'Allemagne il faut s'en méfier aujourd'hui car elle est devenu le soutien des terroristes islamistes un peut partout et même en Tunisie .