alexametrics
samedi 27 novembre 2021
Heure de Tunis : 15:54
Dernières news
Le ministère des Finances et les banques discutent des moyens de renflouer les caisses de l’Etat
04/02/2021 | 17:57
1 min
Le ministère des Finances et les banques discutent des moyens de renflouer les caisses de l’Etat

 

Le ministre des Finances, Ali Kooli, s’est réuni, jeudi 4 février 2021, avec un groupe des directeurs généraux de différentes institutions bancaires, a annoncé par voie de communiqué le ministère des Finances. 

Cette rencontre a été l’occasion de discuter de la situation du secteur financier et des moyens de renflouer les caisses de l'Etat avec un prêt collectif auquel participeraient ces institutions. 

 

Ali Kooli a rappelé le rôle des institutions bancaires dans la consolidation des efforts de l’Etat dans la mise en œuvre des budgets élaborés et programmes de développement notant, également, leur contribution dans l’appui des entreprises sinistrées par la pandémie Covid-19. 

Les représentants du secteur financier ont, eux, fait part de leur engagement pour soutenir l’économie nationale et l’appui des efforts de l’Etat dans la redynamisation de la machine économique et de l’investissement. 

 

 

N.J. 

 

04/02/2021 | 17:57
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisien
Les banques jubilent
a posté le 05-02-2021 à 15:48
pour etre bref, le ministre demande aux banques de financer le tresor contre des effets de cavaleries , mobilisables aupres de la banque centrale . Je dis que c est un jeu dangereux qui n echappe pas a nos economistes. Une reaction immediate s impose
Virtuel
Drole de dirigeants
a posté le 05-02-2021 à 15:15
Il fallait y penser, les banques jubilent. Le tresor a trouve la solution miracle qui satisfait tout le monde. Pour ses besoins de tresorerie, le tresor signe des effets de cavalerie au profit des banques, ces derniers les mobilisent aupres de la banque centrale et le tour est joue . Pourquoi je ne me fais pas banquier, c est super rentable sans aucun effort. Les tunisiens jubilent a leur tour et attendent la suite
DARK VADOR
C'est lui le plus grand économiste tozzzzz..
a posté le 05-02-2021 à 13:13
Il ou ils vont brader les derniers bijoux de famille, pour payés les destructeurs de l état, un jour Coluche a dit ..ne rigolé pas..ne rigolé pas, parce que c est l argent de vos impôts ,
Léon
Un spectacle pour les Patriotes (1)
a posté le 05-02-2021 à 07:46
Quel beau spectacle, quelle belle pièce de théâtre, quelle exaltation pour les spectateurs que nous sommes. Nous les Patriotes qui vous avons montré dès le départ la catastrophe qui se profilait à l'horizon et que vous étiez incapables de voir. Nous sommes ce que sont les experts météorologues pour les profanes. Quand le ciel est bleu est que madame étend son linge ou que monsieur sort faire sa marche habituelle sans son parapluie, nous leur annonçons ce qui va se passer dans deux ou trois heures.
De quel spectacle parles-tu, Léon, me dira-t-on? Je parle du beau spectacle des merdotutionnaires qui se jettent la pierre: La Troïka responsable pour les uns, les sebsistes pour les autres, les islamistes pour les sebsistes, les sebsistes pour les islamistes, l'incapacité des merdocrates pour d'autres (Définition: Un merdocrate est un mélange subtil de technocrate fortement diplômé et de démocrate et qui croit fortement que cette dernière lui a été procurée par la merdolution).
Quel beau spectacle kafkaïen dans une Tunisie moribonde et un peuple qui ne cessera de payer les fruits de sa haute trahison. Tous se jettent la pierre et pourtant, tous ont tort de le faire.
En effet, souvenez-vous des congratulations et félicitations en 2012 de TOUS les partis à Ennahdha lorsque cette dernière avait gagné les élections. Jadis, tous convenaient que les résultats des urnes étaient sacrés et se la jouaient en sportif. Tous disaient que ce jour est une grande victoire pour la démocratie. Je me souviens même des félicitations adressées par Yassine Brahim au Cheikh. On ne peut vraiment pas dire que ce soit sa tasse de thé ou qu'ils sont du même bord, mais cet acte manifeste tout simplement le consentement de tous quant aux vertus de la méthode dite "démocratique".
Alors arrêtez de pleurer! TOUS avez tous apposé votre seing et consenti au suffrage universel direct sans aucune précaution. N'en contestez donc pas les résultats. Vous êtes TOUS responsables. Ce qui veut dire, je traduis, vous êtes tous des gueux irresponsables et irréfléchis.
Les seules personnes qui ont le droit de contester ce sont NOUS autres. NOUS qui avons dès le départ, comme les plus grands experts de la météorologie, annoncé les nuages d'été remplis de pierres grosses comme des boulets qui allaient s'écraser sur la Tunisie; par vos choix, par votre trahison, par votre ingratitude et par la bêtise que crée l'excès d'instruction pour les esprits limités.
Dites-vous que l'islamiste sorti de polytechnique est bien plus bête que la gourde voilée qui l'accompagne et qui n'a jamais fait d'études. La différence est que lui, aura tout misé sur les études et n'a laissé aucun espace à la réflexion dans son cerveau, voulant coute que coute se venger de son destin de gueux par l'instruction que lui a fourni Bourguiba.
Ceci est valable pour tous; je ne vise pas spécialement les islamistes. Je vous surprendrais peut-être en vous affirmant que dans la merde ambiante ce sont les moins pires. Ils sont visibles et s'annoncent. Les autres sont des destructifs pernicieux comme la quasi-totalité du peuple qui a trahi et qui, comble de l'irresponsabilité, désigne toujours l'autre et n'assume jamais ses choix.
Quel beau spectacle pour ceux qui ont foi en leur pays et en son histoire! Spectacle digne de celui cité dans le Saint Livre où les promis à la Géhenne se jettent la pierre. Les uns disant que les autres les ont obligé à les suivre; et les autres disant qu'ils n'ont fait que leur proposer et qu'ils n'étaient pas obligés d'obéir.
Léon
Un spectacle pour les Patriotes (2)
a posté le 05-02-2021 à 07:45
VOUS merdolutionnaires, qui avez un jour crié "dégage" à un Ben Ali synonyme de "Don béni de Dieu", un "3ataouAllah" qui a fait du pays des gueux qui découvrent aujourd'hui qui ils sont en réalité, un pays respecté et craint dans le monde entier;
VOUS, merdolutionnaires accomplis et suffisants, jetant la pierre aux autres merdolutionnaires venant d'autres bord que vous, êtes responsables de ce qui se passe en Tunisie;
VOUS merdolutionnaires qui avez TOUS apposé votre seing aux résultats des urnes dignes d'urinoirs, arguant des bienfaits de la démocratie chez les gueux êtes responsables de la fuite sécuritaire actuelle et de la colonisation 2.0 par les dons incessants que vous avez souscris en bons merdocrates;
VOUS qui fîtes de la politique économique de la Tunisie Socialiste et bien réfléchie de Hédi Nouira, une politique de mendicité à l'internationale;
VOUS qui avez feint ne pas entendre les appels de Léon qui n'a eu de cesse de vous citer le verset 112 de la sourate des abeilles,
VOUS êtes TOUS responsables de ce qui nous arrive.

Le fait de jeter la responsabilité sur l'autre dans un système que VOUS avez TOUS choisi et applaudi n'est que "Dlel et Riga Seyla" d'enfants gâtés par 55 années d'assistance. Il est connu que les enfants les plus gâtés finissent par cracher sur leurs parents.
NOUS, ces quelques rares Patriotes qui avions vu juste dès le départ, aussi bien sur leplan géopolitique et stratégique que local, SEULS avons le droit de pointer les autres du doigt. TOUS les autres qui ont crié "dégage" sont responsables. Ceux qui ont eu une larme à l'oeil le jour où ils avaient entendu "Laqad Harimna 7atta néra yawmina Héthé". Aujourd'hui Laqad harimtou jou3an wa misiria wa isti3mar ya khawana. Souvenez-vous "ya cha3b Ettounsi ya 3dhim", souvenez-vous de l'avocassier qui criait "Ben Ali Hrab". Aujourd'hui tout tunisien, traitre comme la plupart, n'a plus qu'un rêve: Yohrob mil bled qu'il a ruiné avec les autres.
N'est-ce pas là un dialogue digne des temps bibliques. N'est-ce pas là une réponse divine à votre égarement. Si cela n'est pas le cas, expliquez moi donc votre désespoir et votre déprime.
Vos ressentiments régionalistes et vos pulsions haineuses envers un homme et ses proches, sans réels justificatifs, vous ont fait trahir votre pays, mettant la main dans la main avec les forces géostratégiques qui voulaient abattre la Tunisie. Eux jouent leur rôle et leur intérêt; vous les avez suivi alors que Dieu vous a procuré un cerveau. Démasqués, ils vous répondront: "nous n'avons fait que vous proposer, vous n'étiez pas obligé de nous suivre", tels les habitants de la Géhenne. Biblique ou Coranique votre histoire, vous dis-je!
Peuple de traitres, je vous le dis et redis: VOUS êtes TOUS responsables. Léon avait appelé à ne pas voter en pays occupé lors des élections de 2014 pour BCE, élections prévues par le monde atlantiste pour tranquilliser la conscience de ceux qui se sont rendu compte qu'ils ont trahi. Alors on leur met un leurre en la personne de BCE. Léon savait ce qu'il faisait. C'est Lui qu'il fallait suivre plutôt que vos pulsions et votre égo démesuré qui vous a fait sombré et continue à le faire jour après jour.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
takilas
Un conséquence logique.
a posté le 05-02-2021 à 05:32
Ennahdha à pris tout l'argent des tunisiens, et maintenant l'état tunisien fait la quête ou plutôt continue la quête après avoir obtenu de l'argent auprès des banques mondiales et des pays amis depuis des décennies qui ont eu pitié de la Tunisie et de sa situation financière catastrophique pour que les menbres de la secte de nahdha vivent dans le confort et se permettent des folies des graleurs en Tunisie , en France ou au pays du golfe en s'achètent de luxueuses demeures et se permettre à des dépenses de nababs pour eux et pour leurs enfants qui sont dès leur naissance comme leurs parents des milliardaires grâce à l'argent de la Banque centrale de Tunisie.
BRAVO
Il est temps d´agir M. Ali Kooli!
a posté le 04-02-2021 à 23:09
L' argent est là et si vous ne le récupérez pas auprès des riches, il en sera encore plus pour ceux qui souffrent vraiment de la crise.
La demande d'un impôt foncier unique sur tous les actifs supérieurs à un million de TDN par exemple et une réintroduction de l'impôt sur la fortune ordinaire sur tous les actifs supérieurs à un million de TND.

Un prélèvement sur la richesse ne submergerait personne des super riches et il y aurait bien sûr des exemptions pour les actifs commerciaux. Mais ici aussi, si l'etat n'avait pas sauvé l' économie et le tourisme avec ses moyens, de nombreuses entreprises n'auraient pas survécu. Il est donc temps pour un pour cent des super-riches de redonner quelque chose à la société.

Il faut différencier la richesse gagnée par un travail honnête et la responsabilité des entreprises doit être évaluée par rapport à la richesse des spéculateurs.
Regardez la bourse, les spéculateurs et les sauterelles!
expert
la kooli travaille
a posté le 04-02-2021 à 21:22
la au moins il est dans un terrain connu et les banquier ne peuvent se soustraire. c est mieux que de s adresser tjrs au fauchés


Citoyen_H
Y-A-PAS PLUS FACILE
a posté le 04-02-2021 à 21:02
Demandez aux pillards de la troika de vous redonner tout ce qu'ils avaient chapardé dans les caisses de l'état durant les années 2011 - 2012- 2013, et de virer sec, les 450.000 fonctionnaires bons à rien, embauchés par l'équipe des abbou, de marzougui et du plus vicelard du lot, ghannounou ben Corléone

Si vous n'avez pas les burnes adéquates, il ne vous restera plus que la mendicité internationale, matière dans laquelle, désormais, vous excellez.
De toute façon, ce n'est que partie remise. Les voleurs de la terka devront rembourser tôt ou tard tout ce qu'ils avaient pillé. Quand aux bras cassés de recrues inutiles, @Takilas sait mieux que quiconque d'où ils viennent, la voie de garage est inévitable.
Le chlékistan n'a pas les moyens d'aller à l'encontre de la logique pure.
S'y risquer, finirait inévitablement en guerre ethnique.
Les paresseux ignares profiteurs VS les patriotes, véritables représentants des forces vives de la NATION.
Avoir 10% de la population en tant que fonctionnaires, c'est du jamais vu, nulle part ailleurs.

Voilà, Vous avez la solution.
Il n'y a pas trente six mille solutions.









Microbio
Une taxe corona s´impose..
a posté le 04-02-2021 à 20:31
Une taxe corona pour les multimillionnaires et les milliardaires ? Par example au Singapour, le président, le ministre et tous les députés ont renoncé à leur salaire. C'est une bonne idée pour nous en Tunisie aussi!

Une taxe corona pour les multimillionnaires et les milliardaires est inévitable. Le gouvernement a déjà commencé à imaginer la portée de la crise corona.

Des dispositions doivent être prises, surtout si la crise se poursuit des semaines encore.