Le ministère de l'Éducation a rendu public un communiqué, dimanche 2 juin 2024, pour réagir aux appels du port du keffieh palestinien lors des épreuves du baccalauréat qui débutent le 5 juin courant et se poursuivent jusqu'au 12.
Dans son communiqué, le ministère a réaffirmé son soutien absolu à la cause palestinienne, "en accord avec les positions fermes du président de la République et des orientations de l'État tunisien, qui soutiennent toutes les nations opprimées dans le monde".
Cependant, il a mis en garde contre "la tentative de certains de profiter de cette cause pour semer le désordre durant les examens nationaux ou pour commettre des infractions dissimulées", affirmant qu'elle sera "traitée conformément à la loi".
Par conséquent, il est interdit de porter le keffieh palestinien ou tout autre vêtement pouvant susciter des soupçons quant au comportement du candidat pendant les examens du baccalauréat dans les salles d'examen, souligne le communiqué.
Enfin, le ministère de l'Éducation espère que tous les élèves réussiront dans cet important concours national et appelle les familles à encourager leurs enfants à adopter un comportement exemplaire et honnête, et à les éloigner de tout ce qui pourrait les exposer à diverses sanctions que le ministère de l'Éducation n'hésitera pas à appliquer pour préserver la crédibilité des diplômes nationaux.
S.H
J'ai moi-même assisté à des entretiens d'embauche de techniciens supérieurs francophones, en sciences du travail et en sciences du langage. Ils étaient exactement 28 candidats. Parmi eux 9 Tunisiens. J'ai tout fait pour aider mes compatriotes, mais je vous assure qu'ils étaient tous, plus vides qu'un ballon d'anniversaire. Je n'ai pu faire passer un seul, que parce qu'il fut «roi borgne dans le royaume des aveugles». Il y avait même quelqu'un qui prétendait dans son CV, bien maîtriser la langue allemande orale et écrite. Lorsqu'il s'est avéré qu'il mentait, il nous a dit qu'il a tout oublié.
Les diplômes des escrocs de la fausse copie en Tunisie, sont un grand malheur pour leurs détenteurs. Non seulement qu'ils ne trouvent jamais du travail sans compétence, mais c'est qu'ils demeurent emprisonnés dans leur propre mensonge. Le chômage, la pauvreté et le malheur éternel, sans d'autre issue que d'étudier de nouveau ou de renoncer à son mensonge par son diplôme de la tricherie par les fausses copies.
Allah yostir Tounes.