alexametrics
mardi 16 juillet 2024
Heure de Tunis : 14:14
Dernières news
Le gouvernement autorise la construction d'une ligne électrique reliant la Tunisie à l’Italie
10/07/2024 | 13:10
2 min
Le gouvernement autorise la construction d'une ligne électrique reliant la Tunisie à l’Italie

 

Le chef du gouvernement Ahmed Hachani a autorisé, via un arrêté du 4 juillet 2024 publié au Jort n°85 du 9 juillet 2024, la construction et d’exploitation d'une ligne électrique à courant continu de haute tension reliant la Tunisie à l’Italie (projet Elmed).

 

Il s’agit d’une ligne électrique à courant continu de haute tension d'une longueur d'environ 106 km sur le territoire tunisien, dont environ 100 km de tronçon marin et environ 6 km de tronçon souterrain reliant le tronçon marin au point d’atterrissage à implanter dans la zone industrielle de Sidi Jameleddine à Kélibia et la station haute tension à installer dans la zone industrielle de Mlaaba à Menzel Temime du gouvernorat de Nabeul.

Ladite autorisation confère aux agents du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, ceux de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (Steg) et ceux de l'entreprise chargée des travaux le droit de pénétrer dans les propriétés non bâties et non fermées de murs ou autres clôtures équivalentes et énumérées dans les listes déposées au siège de gouvernorat de Nabeul.

Les propriétaires dont les propriétés seront traversées par la ligne électrique seront notifiés, précise le même document.

 

Le 13 juin 2024, la Tunisie a signé un mémorandum d’accord avec l'Union européenne. L’accord porte sur un engagement de la Team Europe à allouer 472,6 millions d'euros, répartis en soutien d'une valeur de 334,6 millions d'euros de l'Union européenne pour soutenir le projet d'interconnexion électrique entre l'Italie et la Tunisie et 125 millions d'euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque allemande de développement (KFW) pour l’acquisition des câbles sous-marins et l’amélioration des capacités opérationnelles.

 

Notons que le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie Elmed, dont le coût d’investissement s’élève à 800 millions d’euros, devrait entrer en fonctionnement en 2027.

 

I.N.

10/07/2024 | 13:10
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tall
Je suis contre
a posté le 11-07-2024 à 10:46
Mdrr les gens souffre vous dépensez des milliers d'euros pour tué les gens sur l'eau je me demande à quoi sert d'étudier putain faites travailler vos cerveau voyons '?
Citoyen_H
DEJA, POUR APPRENDRE à LIRE ET à ECRIRE,
a posté le à 22:48
en commettant le moins de fautes possibles !!
Par ailleurs, j'ai la vague impression que vous n'en faites pas partie.

"je me demande à quoi sert d'étudier putain faites travailler vos cerveau voyons '? "


ourwa
Une ligne électrique vaut mieux une ligne discursive...
a posté le 10-07-2024 à 19:46
C'est merveilleux, comme quoi l'Etat tunisien, en matière de soutien effectif aux pays miséreux, nos voisins proches sur la rive nord de la méditerranée, l'italie, fait fi des orientations politiques de ce voisin, égaleme'nt de ses postions stratégico-politiques envers un etat voyou, israel, qui a massacré depuis dix mois plus de 38000 civils palestiniens, enfants, femmes et personnes âgés compris, tout en offrant à israel armes, munitions et autres joyeusetés; ainsi, KS, miséricordier de renom, soulage nos voisins italiens...en leur refilant une partie de notre jus électrique. C'est pas beau, ça !? Pourvu que ces italiens, généraux comme ils sont, nous remercieraient avec leur surplus de tomates, célèbres dans le monde entier...car les nôtres sont horriblement chères...
Gg
@ ourwa
a posté le à 08:15
Vous etes sérieux? Vous pensez vraiment que le but de cette connexion est de fournir de l'énergie à l'Italie?
Mais c'est le contraire, tout à fait le contraire !
Et c'est un gros beau cadeau que vous fait l'UE.
Quant aux palestiniens, encore une fois qui a attaqué qui?
Que les hamas cessent de se planquer derrière les civils et rendent les armes, cette sale guerre sera immédiatement terminée.
Bref, vous me faites pitié tellement vous êtes stupide et fanatique!
Larry
En plein délire je pense !
a posté le à 20:06
Vous pensez peut-être que nous sommes à ce jour dans des dispositions à fournir de l'électricité à l'Italie ?....

Vous gueulez toujours contre l'ingérence Européenne... mais jusqu'à preuve du contraire sur l'article, ce sont eux qui financent....

Et je ne vois pas le rapport non plus avec les civils palestiniens....

Ne pas confondre parler pour dire quelque chose et dire quelque chose pour parler....
(d'où parler pour ne rien dire)
ourwa
@ Larry
a posté le à 22:22
Couché cabot, grande gueule et cervelle de grenouille! Quand tu auras appris à distinguer un discours sérieux et un autre ironique, tu accèderas au statut d'humain...
Quant aux Européens, dont certains continuent à vous torcher le c...l, je les renvoie à meloni, macron, le hongrois vicftor orban et tant d'autres de la même ménagerie. S'ils s'marginent acheter la Tunisie avec leurs devises, c'est qu'ils sont réellement cons ! Et des cons, il y en a partout sur toutes les rives de la méditerranée et d'ailleurs... Vous en faites partie.
Larry
@ourwa
a posté le à 10:46
Cela correspond mot pour mot au dernier paragraphe de mon commentaire !...

Et si tout les cons volaient... tu serais chef d'escadrille !...
ourwa
@ Larry, le à 10:46
a posté le à 18:01
Mais vous n'avez rien compris à mon précédent post...ou vous faites semblant? Relisez-le et faites-vous aider pour bien le comprendre.
Votre 4ème paragraphe, un tas de borborygmes syntaxico-diarrhiques, vous pouvez vous asseoir dedans.
Quant au rapport avec les Palestiniens, je vous explique : je crache sur tout état qui consent à accepter une quelconque charité, aide, soutien d'un autre état, lequel par tous ses moyens, financiers, militaires, politiques, aide un autre état dans sa guerre et ses massacres d'une population civile, enfants, femmes et personnes âgés ( + de 38000 morts et 80000 blessés) et ce quels que soient ces trois états et ce peuple massacré... (compris Gg?) Et si cette explication vous scandalise, vous auriez été un franchouillard membre volontaire dans le corps des waffen SS durant la seconde guerre mondiale, con et facho comme vous l'êtes. Qui est votre " héros français" durant cette guerre? Papon?Bousquet? Mitterrand ?Doriot? Déat?...