alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:39
Sur les réseaux
Le discours de Saïed a beaucoup déplu à des Indiens !
03/09/2020 | 17:51
2 min
Le discours de Saïed a beaucoup déplu à des Indiens !

 

La combine a été démasquée ce matin par les internautes qui ont été nombreux à relever que le discours, prononcé hier par le président de la République, Kaïs Saïed, à la cérémonie de prestation de serment des membres du nouveau gouvernement, a fait réagir des milliers de profils d’asiatiques, des faux clairement.

Ce n’est pas la première fois que le recours aux faux profils a lieu pour influencer les internautes. Sous la vidéo du discours du président, ils ont été plus de 9.000 à apposer un visage rouge de colère, le même nombre a aimé le discours et près de 7.000 internautes l’ont adoré.

 

Seulement voilà, quand on regarde de plus près le détail des réactions on se rend compte que des milliers de dislikes sont émis par des profils bengalis, indiens ou encore chinois. En somme, si l’on regarde la vidéo du président on a l’impression qu’elle a été – dans le cas présent- aussi aimée que détestée, or, il y’a tromperie puisque les réactions ne sont pas réelles.

 

 

 

 

De telles pratiques sont devenues courantes. Selon les experts, il s’agirait même de robots virtuels qui mettent des réactions sur des posts afin d’influencer les internautes. Des services qui sont évidemment une aubaine pour certaines parties qui en usent et abusent et n’hésitent pas à payer des sommes rondelettes.

 

Rappelons qu’au mois de juin dernier, Facebook a décidé de lancer une véritable chasse aux faux profils pour en limiter les ravages. Un réseau de faux comptes a ainsi été identifié et supprimé en Tunisie et aussi au Kurdistan irakien.

Au total, 446 pages ont été supprimées par Facebook, 182 comptes, 96 groupes, 60 événements et 209 comptes Instagram.

 

Facebook publie chaque mois un rapport sur le « comportement inauthentique coordonné », où il détaille le contenu des mesures qui ont été prises pour lutter contre ce phénomène. Dans le rapport du mois d’août, c’est aux USA, en Russie et en Inde que des réseaux ont été démasqués et supprimés.

 

M.B.Z

 

03/09/2020 | 17:51
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Zohra
Ca prouve
a posté le 04-09-2020 à 09:04
Que plus rien sécurisé en Tunisie même au plus haut niveau. Chahid était victime aussi de ce genre de comptes imaginaires.
Le pays ne sera jamais stabilisé tant qu'on n'arrive pas à cerner tous ces fakes news et ces comptes loués
Jamel
Inadmissible
a posté le 03-09-2020 à 20:38
Ce n'est pas la première fois. Quand on lit les commentaires, on se rend compte qu'il y a énormément de tunisiens qui ont aimé le discours du président. Il m'est paru anormale que "les réactions grr" étaient plus influents que les "j'adore". Ceci explique cela. Il faut faire attention mes chères compatriotes. Des lobby cherchent à renverser le président de la république.