alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 04:52
Dernières news
Le comité de défense de Nabil Karoui dépose un dossier devant une commission onusienne
17/06/2021 | 12:08
2 min
Le comité de défense de Nabil Karoui dépose un dossier devant une commission onusienne

Le comité de défense de Nabil Karoui a annoncé, lors d’un point de presse tenu ce jeudi 17 juin 2021, avoir transmis le dossier du président de Qalb Tounes à la commission onusienne spécialisée dans les affaires de détentions illégales afin qu’elle puisse estimer si oui ou non M. Karoui peut être considéré comme ayant été « séquestré » par la justice tunisienne.

 

« Il s’agit d’une instance para judiciaire qui n’intervient pas sur le fond de l’affaire mais elle a l’autorité de contrôle pour déterminer si une détention est abusive ou pas. La communication a été transmise à la commission et elle contient tous les éléments depuis l’ouverture de l’enquête en 2016 et jusqu’à aujourd’hui. L’Etat tunisien, selon un protocole signé en 2011 reconnait la compétence de la commission en question et devra donc répondre à toutes ses questions » a indiqué son avocat Hatem Chelly.

 

Il a précisé que le comité de défense aura aussi un droit de réponse sur les commentaires de l’Etat.

 

Le comité de défense de Nabil Karoui est enfin revenu sur son état de santé, précisant que sa détention a eu des séquelles certaines sur sa santé et qu’il se repose toujours auprès de sa famille. Il a également souligné avoir pu obtenir ses dossiers médicaux qui seront ajoutés au dossier envoyé à Genève.

 

 

La Cour de cassation, rejetant la décision du pôle judiciaire financier qui a maintenu en détention Nabil Karoui, a décidé de sa libération mardi 15 juin.

 

La détention de Nabil Karoui a suscité la polémique vu que les délais ont été dépassés depuis le 4 mai, alors que le juge d’instruction et la chambre de mise en accusation ont refusé sa libération.

Pour dénoncer le dépassement des délais de détention, Nabil Karoui avait décidé d’entamer une grève de la faim, ce qui l’a amené à être hospitalisé deux fois.

 

M.B.Z

 

 

 

 

17/06/2021 | 12:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Lol
Tant d'efforts
a posté le 17-06-2021 à 15:31
Tant d'efforts pour sauver le traître qui maintient Ghannouchi à son poste.
Angel
Un sujet aussi important ne peut qu'être examiné en urgence par la para-commission judiciaire de l'ONU!!!
a posté le 17-06-2021 à 14:59
Un sujet aussi important ne peut qu'être examiné en urgence par la para-commission judiciaire de l'ONU!!!
Et pourquoi cette démarche n'a-t'elle pas été entreprise avant la libération de NK?
NK entend t'il demander 10 millions de dinars à l'état tunisien (prix de sa caution pour être libéré) en dédommagement pour un état de santé rayonnant à sa sortie de prison malgré une grêve de la faim volontaire (et non des maltraitances) qui a mis sa santé en danger!!!
Combien vaut une journée de détention supplémentaire de NK? Ca fait cher les 24h!
Mechichi compte -t'il prendre dans les poches du tunisien le prix de ce dédommagement?
Pourquoi y a-t'il tant de prisonniers ayant dépassé les délais de préventive dans les prisons tunisiennes et dont la plainte n'arrivera jamais jusqu'à l'ONU?
J'aurais admis cet ALTRUISME de NK si une telle plainte avait été introduite au bénéfice de tous ceux qui croupissent illégalement dans les prisons mais KN est un prisonnier de luxe (qui travaille pour le peuple HHHH)