alexametrics
mardi 09 août 2022
Heure de Tunis : 10:52
Dernières news
Le comité consultatif examine le programme de réformes présenté au FMI
12/06/2022 | 12:22
1 min
Le comité consultatif examine le programme de réformes présenté au FMI

 

Le comité consultatif des affaires économiques et sociales a tenu, ce dimanche 12 juin 2022, une troisième réunion pour étudier et discuter le programme présenté par le gouvernement au FMI.

 

Cette réunion s’est déroulée en présence d’une cinquantaine de représentants de la société civile et des partis politiques. Cependant, seuls les directeurs généraux étaient présents pour exposer le programme du gouvernement.

 

Il est bon de noter, dans ce contexte, que l’agence de notation Fitch Ratings estime que les tensions politiques continuent d'entraver la réforme en Tunisie. En effet, dans son dernier rapport, l’agende de notation considère que le gouvernement tunisien et l'UGTT pourraient parvenir à un consensus sur un ensemble de réformes économiques susceptibles de débloquer le financement du Fonds monétaire international et de soutenir la position de financement extérieur du pays.

 

Cependant, les tensions autour de la future structure institutionnelle empêchent la conclusion d’un accord. « Cela accroît les risques pour notre scénario de base, qui prévoit l’entrée de la Tunisie dans un programme du FMI à la fin du troisième trimestre de 2002 », ajoute l’agence de notation. L’annonce par l’UGTT, le 23 mai, qu’elle ne participerait pas au dialogue national proposé par le président de la République pour soutenir les réformes politiques, et son intention d’organiser une grève générale du secteur public, a mis en évidence les différences de vision sur le processus de réforme, indique Fitch rating.

 

S.H

12/06/2022 | 12:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
'?clairez nos lanternes...
a posté le 13-06-2022 à 11:16
Nous aussi, peuple a qui l'on demandera bientôt de décider du sort de son avenir par référendum d'abord et par les élections législatives après, nous avons amplement le droit de savoir ce qui a été proposé (ou fortement suggéré) au (par le) FMI.
Vu que c'est l'immense majorité des tunisiens qui risque d'en supporter les conséquences.
Alors cessez de nous considérer comme des adolescents attardés et donnez nous au moins les "grandes lignes" des concessions que nous auront à faire et à surtout à supporter.
C'est pas parce qu'on a écarté une "partitocratie" stérile que l'on doit avaler les "couleuvres" de la finance internationale et de ses fidèles supporters en Tunisie.
DHEJ
Une consultation...
a posté le 12-06-2022 à 22:00
Réelle sur fond forfaitaire.


L'acrobatie du ministère des finances.


Les résultats de cette consultation seront compensés par BHIMCOP!
Fares
Dream on Kaisoun
a posté le 12-06-2022 à 13:07
Il pense s'en sortir en soumettant ce "programme de réformes" à cette bande de clowns? Pourtant le FMI était clair là-dessus, sans l'accord de l'UGTT rien ne sera fait.

Avec l'épisode des gondoliers, les chances de la Tunisie d' avoir des sous du FMI oscillent entre zéro et nada. Il faudra trouver d'autres sources de financement, cette mascarade des négociations avec le FMI n'a que trop duré.

2002? 2022 je suppose.
MH
Qui es-tu?
a posté le à 14:55
Qui es-tu pour parler ainsi de Mèwlènè el Emir Kais Saied?
Tu ne perds rien pour attendre,tu es le premier sur la liste de ceux qui attendent leur tour pour recevoir 100 coups de fouet et ce n'est pas cher payé!
Pitbull
BOOLITOQUE
a posté le 12-06-2022 à 12:57
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la liaison entre le programme présenté, par l'état Tunisien, au FMI qui est conjoncturel et la rédaction de la nouvelle constitution..bien qu'il sagit du volet économique..
NB : Pour les inconditionnels de K.S. 5oudhouni 9ad 3a9li...'
Bbaya
'? quoi sert ce dialogue sur un programme vers FMI ? Cela entre dans la rédaction d'une constitution ? Ils jouent le role de détournement de l'UGTT
a posté le 12-06-2022 à 12:55
Cela n'a aucun sens!
Ces gens sont là pour un dialogue sur la futur constitution et pas le programme du gouvernement !

Ils font le sale job contre UGTT, ces gens sans se rende compte sont manipulé pour attaquer l'UGTT et se mêler de la dispute du président avec l'ugtt.
zozo Zohra
Doubler le salaire de KS
a posté le 12-06-2022 à 12:44
Le Comité approuve la disparition de la Caisse de compensation et le recours aux prix réels ainsi que la privatisation des Organismes publics déficitaires,il va en revanche proposer de doubler le salaire du président de la république de 30000DT/mois à 60000DT/mois.