alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 09:16
Dernières news
Le bloc du PDL porte plainte contre Rached Ghannouchi pour abus de pouvoir
11/02/2020 | 17:02
1 min
Le bloc du PDL porte plainte contre Rached Ghannouchi pour abus de pouvoir

 

Le bloc parlementaire du Parti destourien libre (PDL) a déposé une plainte auprès du Tribunal administratif contre le président du Parlement, Rached Ghannouchi. L'annonce a été faite sur la page Facebook officielle du parti, ce mardi 11 février 2020.

La plainte, portée contre M. Ghannouchi pour abus de pouvoir, survient suite aux multiples dépassements de ce dernier notamment la levée de la plénière du 4 février 2020 sans avoir voté les projets de conventions passés en revue.

Le bureau de l'Assemblée a, par la suite, décidé de soumettre les projets en question au vote, ce qui est une procédure illégale.

La présidence du Parlement n'a pas tenu compte, dans sa décision, des appels du bloc du PDL à respecter la loi, relève le communiqué.

 

Rappelons que pendant cette plénière consacrée au vote de quatre lois fondamentales relatives au transport et qui s'est déroulée en présence de René Trabelsi, ministre du Transport par intérim, le chef du bloc parlementaire d'Ennahdha, Noureddine Bhiri a demandé la levée de la plénière pour se concerter avec les élus du bloc. 

Toutefois, les députés nahdhaouis ont quitté l'hémicycle et ne sont pas revenus. Leur retrait a fait que le quorum n'a pas été atteint bloquant, ainsi, le vote.

 

B.L

11/02/2020 | 17:02
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Be zen
Badran
a posté le 12-02-2020 à 16:21
Je commence par vous remercier.
ENFIN, vous daignez me répondre après mes nombreuses interpellations.
Bien entendu, je suis viscéralement opposé à vos propos que je qualifie de haineux et de farfelus.
Tout le monde le reconnait, Bourguiba n'a pas été un homme parfait. Loin de là. Mais il faut lui reconnaître ce génie et cette inintelligence rare qui lui a permis de sortie un petit peuple de la condition médiocre dans laquelle il était.
Bourguiba a encouragé l'instruction et a misé sur l'émancipation de toute une population et particulièrement les femmes. C'est peut-être cela qui vous gêne ?!?!
Il a réussi à faire de la Tunisie un pays leader en Afrique et dans les pays arabes dans beaucoup de domaines.
Il n'y a que les gens de mauvaise foi qui lui contestent son bilan et cette évidence.
A__Zut !
Deux remarques et une expectative
a posté le 12-02-2020 à 15:55
Juste deux remarques d'ordre terminologique, utiles, me semble-t-il à la précision des informations que vous rapportez :
1_Il ne s'agit pas, dans l'action introduite par le PDL contre R.G. par devant le Tribunal Administratif, d'une "plainte ... pour abus de pouvoir" mais d'un "recours en excès de pouvoir".

2_L'expression "loi fondamentale" signifie et renvoie à une Constitution, qui est une "Loi" première, suprême, la "Loi des lois", "fondant" et "constituant" (créant et structurant) l'?tat.

Dans votre article, cette expression est improprement utilisée pour signifier, en réalité, ce que la version française de la Constitution du 27 janvier (tout comme sa précédente) appelle "loi organique", traduction consacrée de l'expression arabe "qanoun assassy".

Une loi organique est une loi qui se rapporte à des matières considérées d'une importance telle __pour l'organisation et le fonctionnement de l'?tat-Gouvernement et la détermination des principes de base régissant l'?tat-Nation__ qu'elle doit être votée à une majorité plus forte que celle requise pour l'adoption de la loi dite "ordinaire". Cela lui assure à la fois une plus large adhésion et une plus grande stabilité.

Les matières de l'une et de l'autre catégories de lois sont fixées par l'article 65 de la "meilleure Constitution au monde"(dixit le Président de l'ANC Mustapha Ben Jaâfar). Mais les deux catégories existaient déjà dans celle de 1959 révisée.

P.S.:
Pour ce qui est du recours, il n'est pas certain que le Tribunal en vienne à considérer que l'acte du Président de l'Assemblée attaqué relève de sa compétence.

Encore faut-il, en effet, qu'il le considère comme un acte administratif et non comme un acte politique du Pouvoir législatif.
Solution radicale...!!!
Renvoyer le pdl et ennahdha du parlement...!!!
a posté le 12-02-2020 à 09:41
C'est un cirque interminable...!!!! La solution serait la tenue d'élections anticipées pour se débarrasser d'ennahdha et du pdl du parlement...! Arrêtez ce jeu d'enfants digne d'une "dar maalma"...!!!! Pauvre Tunisie...!!
Maxula
Bad rat "soi-disant" Badran
a posté le 12-02-2020 à 00:40
"ils savent lire et écrire! Arrêtez vos carabistouilles que soit disant"

Vous répétez "carabistouilles" sans en savoir la signification et vous prétendez savoir lire et écrire ?
Sinon pour quelle raison écrivez-vous " soit disant". . . au lieu de "soi-disant" ?
Bourguiba a instruit certains méritants, pas les déchets tels que vous !
Maxula.
Maxula.
takilas
L'ignorance avant l'époque de Bourguiba et durant les guerres mondiales s'est accentuée .
a posté le 11-02-2020 à 21:24
Et puis at après deux décennies La Tunisie est devenue une référence et un exemple à suivre par toutes les nations africaines d'un pays en voie de developpement.
Ce n'est que lors des trois dernières décennies et surtout lors de la la dernière que plusieurs pays ont vite fait de dépasser La Tunisie d'autant plus cette dernière a régressé considérablement pour que des incultes et des ignorants qui cherchent par tous les moyens de corruption et d'escroquerie à s'enrichir et à induire la Tunisie vers une époque moyenâgeuse d'obscurantisme et de sous développement.
khemissi mohamed
Soutien au P D L
a posté le 11-02-2020 à 20:52
Bravo les 17 du PDL
Je suis ravi de vous suivre.
Vive la TUNISIE '
Badran
@ à Be Zen, dans le monde il y a 203 pays...
a posté le 11-02-2020 à 20:44
Dans le monde il y a 202 pays sans compter la Tunisie, il n'y a pas eu de Bourguiba dans tous ces pays et pourtant ils savent lire et écrire! Arrêtez vos carabistouilles que soit disant sans le despote Bourguiba la Tunisie serait dans les ténèbres.
Le despote Bourguiba était un malheur pour le peuple tunisien.
Be zen
Badran et non pas BORHAN
a posté le 11-02-2020 à 19:57
Mon dernier commentaire était destiné à Badran et non pas à BORHAN.
Désolé.
Be zen
BORHAN
a posté le 11-02-2020 à 19:46
Je vois que Abir Moussi vous fait dresser les poils.
La haine n'est pas dans le camp de cette dame, mais c'est qui la distillez.
Vous avez par ailleurs une haine incommensurable pour le bâtisseur de la Tunisie moderne. Sans ce Grand Monsieur, vous ne seriez pas là à tapoter sur votre ordi.
Continuez à nier l'évidence et à vous calfeutrer dans le déni.
Si vous êtes sûr de vos propos, répondez-moi.
Ayez le courage de votre discours.
Vous n'avez pas assez de courage (je m'abstiens de dire autre chose), vous ne le ferez pas.
Abir
Les Nahdaouis des impolis
a posté le 11-02-2020 à 19:09
Ennahda, de son chef au parlement jusqu'au dernier administrateur ma yjiouech a3bed
BORHAN
UNE ASSEMBL'?E KARAKOUZ...!
a posté le 11-02-2020 à 18:25
C'est de l'anarchie !!!
L'assemblée du peuple, cette enceinte sacrée de la nation, est transformée en un souk, en une basse-cour, en un ring de baroud où règnent la rancoeur, le mépris et la haine.
C'est vraiment insupportable ce genre de spectacle piteux offert à tout un peuple qui ne mérite pas ce traitement honteux et ignoble.
Franchement, ça devient barbant de suivre les séances du palais du Bardo.
Tout cela était prévisible dans la mesure où nous avons élu une myriade de députés complètement déphasés et où crechent une meute de partis politiques ( une vingtaine ! ) incapables de servir un pays malade voire agonisante.
Malheureusement, le pire est à venir car la situation risque d'être davantage dépravée dans les jours qui viennent.
Triste de mo pays.
Badran
Je vois à côté de Abir la photo d'un despote des années 1950 !
a posté le 11-02-2020 à 18:16
Le modèle de Abir est un despote qui n'est pas mieux que Ennahdha!
Ce despote a instauré: le parti unique, l'élimination physique des opposants, la torture, la répression des manifestants ( à chaque grande manif. des centaines des morts et des condamnés à 20 ans de prison ), le régionalisme, la falsification des élections, la présidence à vie (...). Il n'a pas bâti un seul hôpital valable car lui, sa famille et ses ministres se soignaient dans les meilleurs hôpitaux d'Europe et des USA sur le compte du pauvre peuple!
Non à Abir et son despote des années 1950, non à Ennahdha qui va avec le dos de la cuillère! Non à ces deux extrêmes !
takilas
Quelle plainte et quelle loi qint- elles appliquées en Tunisie de la débandade depuis 2011.?
a posté le 11-02-2020 à 17:48
Peut-être la loi du banditisme et des menaces imposée depuis 2012.