alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:30
BN TV
Le chargé de communication du ministère de l’Energie : on aurait pu inventer une mission à Mongi Marzouk !
01/06/2020 | 15:28
2 min
Le chargé de communication du ministère de l’Energie : on aurait pu inventer une mission à Mongi Marzouk !

 

Commentant la polémique suscitée par le voyage en France du ministre de l’Energie, Mongi Marzouk, le chargé de communication au sein du ministère, Kamel Cherni, est intervenu ce lundi 1er juin 2020, sur Shems FM pour défendre le ministre.

 

« Mongi Marzouk a demandé la permission du chef du gouvernement et n’a en rien fait usage de ses prérogatives en tant que ministre. Les gens voyagent et la preuve les billets aller/retour se vendent en ce moment. Le ministre a pu voyager pour visiter sa famille et il a été honnête sur ce point, nous aurions pu lui inventer une mission cela aurait été facile », a déclaré le chargé de communication.

 

Le ministre avait admis publiquement qu’il a pris l’avion pour passer l’aïd avec sa famille, alors qu’il était formellement interdit de se déplacer pour célébrer l’aïd en famille même à l’intérieur du pays. Mongi Marzouk a quitté la Tunisie alors que seuls les vols de rapatriement sont autorisés jusqu’à nouvel ordre et que les frontières tunisiennes sont fermées depuis le 18 mars.

 

« Puisque la situation sanitaire s’est stabilisée, j’ai profité des vacances de l’aïd pour rendre visite à ma famille à Paris. J’ai réservé mon billet aller-retour sur un vol Tunisair et j’ai respecté toutes les mesures sanitaires. Malheureusement, le vol de retour a été annulé. Je continue à assumer ma mission à distance et je me conformerai aux mesures d’isolement obligatoire à mon retour » a affirmé le ministre, propos qui ont laissé sceptiques les Tunisiens dans la mesure où les vols opérés depuis la fermeture des frontières concernent uniquement le rapatriement des citoyens bloqués dans un pays étranger et nullement des voyages pour aller rendre visite à la famille.  

 

 

M.B.Z

01/06/2020 | 15:28
2 min
Suivez-nous
Commentaires
A__Zut !
Inventeurs de mensonges et fiers de l'être !
a posté le 02-06-2020 à 21:29
"Le ministre [de l'?nergie] a été honnête sur ce point [celui d'avoir admis s'être rendu à Paris pour passer l'Aïd en famille] , NOUS AURIONS PU LUI INVENTER UNE MISSION; CELA AURAIT '?T'? FACILE ..."(Dixit son Chargé de communication)

En voilà, au plus haut niveau des services ministériels(*), des compétences en mensonges et élaboration de scenarii fallacieux destinés à tromper au besoin l'opinion publique ! '?talées, qui plus est, avec le toupet d'un "NOUS" qui se considère aussi fier de ses capacités et dispositions à la dissimulation de la vérité que méritant du glorieux fait de n'avoir pas eu à les déployer, le ministre ayant pris l'option de l'honnêteté, c'est-à-dire, tout simplement, de ne pas enfreindre la loi sur les ordres de mission !

Ces compétences __faut-il le souligner__ battent le pavillon d'une République censée fondée sur la droiture et la probité et avoir soi-disant fait de ces valeurs sa marque distinctive de sa prédécesseure !

Dans l'ivresse de sa fatuité, le Chargé de communication ne s'est apparemment même pas arrêté une seconde au véritable message que sa déclaration livre en fait à l'opinion publique: que de proches collaborateurs d'un ministre du Gouvernement de la République des Vertueux sont, de par leurs dispositions avouées, indignes de la confiance aussi bien de l'?tat que de leur peuple !

On aura tout vu, tout entendu, tout subi sous cette transition démencratique !
_______________
(*) Un Chargé de communication, nous dit-on, fait partie du Cabinet ministériels.
Fehri
On aurait pu inventé une mission pour le ministre
a posté le 02-06-2020 à 13:51
Ah bon! Et pourquoi vous ne l'avez pas fait?
BRAVO
L' art du pardon ..
a posté le 02-06-2020 à 13:39
Ce n'est que lorsque nous pardonnons que nous pouvons lâcher prise. Ce n'est que lorsque nous lâchons prise que nos blessures peuvent guérir. Tant que nous nous querellons et que nous nous concentrons sur le fait de ne pas vouloir pardonner, nous ouvrons les vieilles cicatrices encore et encore. Dans cet esprit, pardonnez, lâchez prise et soyez libre!
Akoubi Ammar.
Arrêtez de dire n importe quoi.
a posté le 02-06-2020 à 13:03
C est vraiment un comportement et une déclaration irresponsables d un.pseudo responsable affecté par son patron pour blanchir les irrégularités commises . Il aurait dû se taire au lieu de parler pour ne rien dire.. Le ministre n est qu un simple citoyen soumis au lois du pays à l instar des tunisiens et par conséquent sieur Mongi Marzouk et son supérieur doivent reconnaître l erreur et s excuser auprès de ces tunisiens honnêtes qui respectent la législation de leur pays.
Le marseillais
Pourquoi un ministre islamiste notoire
a posté le 02-06-2020 à 12:50
Viens fêter l aid en France pays de koffar, tous juste pour s s'encanaillais et en plus il se fait humilié ah que c est bon, et tiens une grosse gifle dans ta tronche hihihihihahaha
Mohamed 1
Les pieds dans le plat
a posté le 02-06-2020 à 11:16
Catastrophe ! La justification est pire que la faute.
Entre deux fautes, ils en ont choisi une !
Une troisième voie s'offrait pourtant: ne pas fauter du tout.
Un mea-culpa et des excuses auraient pu suffire. Quoique les hauts responsables à être tenus encore plus irréprochables que le commun des mortels.
Sensei
Karakouz a la Fakfakh
a posté le 02-06-2020 à 11:12
Lorsque le ministre de l industrie essaye de conclure un marche avec un depute pour l achat de bavettes et eventuellement s enrichir au depend des contribuables et que Fakfakh estime que cela est un faud probleme, lorsque Fakfakh confine tous les tunisiens pendant l Aid et autorise son ministre a se foutre du confinement et d aller a Paris sur un vol affrete pour uniquement ceux qui doivent etre rapatries., faut il s attendre a ce que le peuple prenne au serieux Fakfah et ses ministres? Lorsque le peuple se fout des proclamations creuse de Fakfakh et de sa gouvernance qui meprise le peuple, le peuple fait preuve d intelligence.
LaHonte
La honte
a posté le 02-06-2020 à 10:14
Le ministre est X (il devrait pas être simplet...) mais il semble passer outre toute règle de bonne conduite

Après la porte parole du gouvernement voilà le chargé de comm du ministère qui s'enfonce encore plus avec l'invention d'une mission bidon

Pire que ça il mouille le chef du gouvernement qui semble t-il a validé la demande du ministre...

Je ne sais pas s'il faut qualifier ça d'incompétence ou de bêtise...

Que des soucis avec ce ministre en à peine 3 mois...

Pauvre Tunisie
tounsia2
injustice et discrimination
a posté le 02-06-2020 à 10:01
"Mongi Marzouk a demandé la permission du chef du gouvernement. . ."

C'est encore plus grave, car le chef du gouvernement a interdit aux tunisiens de se déplacer à l'intérieur du pays pendant les fêtes de l'Aïd et en même temps, il a autorisé à un de ses compatriotes franco-tunisien, de passer les fêtes en France avec sa famille !
Si ce ce n'est pas de l'injustice et de la discrimination envers les tunisiens nationaux autochtones, alors dites moi ce que c'est ? Une chose est sure, un politicien sérieux et respectueux de son peuple n'aurait jamais agi de la la sorte. Je suis très déçue, vraiment en colère et je demande la démission des ces politiciens qui nous méprisent car je n'ai plus confiance ni aucun respect pour ces politiciens malhonnêtes et hypocrites !

Hermes
Oui c'est vraiment ça!
a posté le 02-06-2020 à 08:31
Vous auriez pu inventer une mission! ? Disons des missions! C'est vos habitudes vous les ministres, même vos vacances, aux frais du peuple, qui souffre de faim et n'a même pas les moyens de s'acheter un pain.
Blu
HONTE !
a posté le 02-06-2020 à 08:26
"nous aurions pu lui inventer une mission cela aurait été facile », a déclaré le chargé de communication". Vous n'avez peur de rien. Vous vous croyiez au dessus du peuple qui lui doit obéir aux injonctions, vous êtes à pleurer M. le chargé ..... de quoi au fait !
skafar
Mr. Mongi Marzouk
a posté le 02-06-2020 à 06:44
Monsieur Mongi Marzouk est un ministre Tunisien qui habit normalement en Tunisie .Pourquoi sa famille n'habite pas en Tunisie mais en France ?
La Tunisie n'est pas assez bien pour sa famille
bml
@belha
a posté le 02-06-2020 à 06:39
LE gouvernement de Fakh fakh est une catastrophe composée d'un cocktail groupant des incapables et des pourris qui se servent et vont achever ce qui reste de ce pays ,mais ceci ne doit pas nous faire oublier la gestion catastrophique de Y. CHAHED sur les plans aussi bien éthique ,économique ,social que politique ;
A4
Mise au point:
a posté le 01-06-2020 à 23:15
Pour démissionner d'un poste de ministre, il faut avoir un minimum de "dignité" e' "d'amour propre".
N'espérez donc rien de cette racaille d'affamés !!!
Ben Mansour
Le ministre doit donner l'exemple
a posté le 01-06-2020 à 21:28
Le chargé de communication du ministère devrait être intègre et ne doit déraper en aucun cas même s'il s'agit de dire la vérité envers son chef qui est fautif à 1000 %.
En fait comment admettre des milliers de citoyens qui n'ont pas pu passer l'aid auprès de leurs parents , de leurs fils et épouses ou de leurs frères en Tunisie étant donné que les déplacements d'une région à une autre en Tunisie et on se permet pour un ministre de voyager en France pour passer l'aid auprès de sa famille.
C'est grave comme permission , comme fait et comme agissaient.
Pourquoi on interdit donc aux citoyens de se déplacer.
Il faut savoir qu'il est très difficile d'acquérir une autorisation de déplacement même dans les cas graves en Tunisie .
Donc, la loi devrait être appliquée de façon juste pour tous les citoyens quelques soient leurs positions et situations dans la société et quelques soient leurs fonctions ministres ou ouvrier s
takilas
@ IM| 01-06-2020 19:17
a posté le 01-06-2020 à 21:16
Si c'est pour le gisement d'El Borma l'épuisement ne saurait tarder si ce n'est déjà fait; à moins que Makhlouf vienne pomper l'eau de mer avec Ksiksi .?!..
L'injection de l'eau peut s'avérer inutile ; et cela a été déjà prévu depuis l'entrée en exploitation de ce gisement, il ne restera plus aucun dans l'administration de l'immense bâtiment de la Sitep au centre urbain nord dont ceux qui ont été recrutés par Ali Larayadh pour la forme sauf pour avoir un bureau, un pc, un téléphone, l'internet, un fauteuil, deux chaises de "visiteurs" ?! une armoire , une table basse, des bons, des avantages et un salaire asrronomique et ce pour assumer la mission essentielle celle de voter nahdha et sidhom ghanouchi qui ne sait que s'accaparer du pouvoir et habiter Tunis ou Paris.
Tibo
Lamentable "bidonnage"
a posté le 01-06-2020 à 21:16
"Inventer une mission", quelle terrible trouvaille!
Chargé de communication, inventeur de mission bidon.
Les enfants... bientôt une nouvelle matière qu'on vous enseignera ... avec des éducateurs chevronnés.
Ya latif
IM
Greve générale OMV arrêt de production du petrole
a posté le 01-06-2020 à 19:17
Licenciement abusif des ingénieurs et cadres par OMV sans aucun motif laisse les syndicats de toutes les comagnies pétrolières arrêtent la production du pétrole dans tout le sud tunisien et ce du 3 au 5 juin.
ntc
nous sommes tous égaux, non ?
a posté le 01-06-2020 à 19:02
Ce ministre doit démissionner. D'ailleurs tout comme les ministres de transports et celui de l'industrie. Ah au fait j'ai oublié que nous sommes une république bananière...Grand merci Mr " fekhfekh "
ourwa
@ Alya| 01-06-2020 16:12 (bis)
a posté le 01-06-2020 à 19:00
" Mais monsieur ni vous ni votre ministre n avez rien compris au plan de deconfinement!!!!!!!!!!!il " sic. Il n'est aps mon ministre...il ne manquerait plus que ça et je n'irai jamais voter pour sa secte de malheur, une bande de mafieux et *** Jamais!
RbM
Soyons un peu compréhensifs
a posté le 01-06-2020 à 18:54
Qu'auriez- vous fait à sa place après deux ou trois mois loin de votre famille ?
On dirait que les clients de B. News ne sont que des hystériques. Pour la plupart !
ourwa
@ Alya| 01-06-2020 16:12
a posté le 01-06-2020 à 18:51
" Dommage et vraiment dommage parce que ce ministre semble très clean " sic
Effectivement, il est aussi "clean" que tous ses camarades islamo-fascistes, tous des saints...pour lesquels on donnerait allah sans confession, d'ailleurs ils ne mentent jamais, n'escroquent pas, ne disent jamais une chose et son contraire, se disent " démocrates" et soucieux de l'intérêt du pays et du sort des pauvres de ce pays, avant le leur, distribuent des chokotom achetés de leur poche, " clean" comme leur conscience noire et leurs penchants terroristes avérés...La preuve, vous semblez avoir voté pour eux, depuis 2011, 4 fois et vous vous prépareriez à remettre le couvert encrassé et nauséabond aux prochaines élections de 2024...si j'ai bien compris. Libre à vous; nous sommes en "démocratie", parait-il, Alya...Qu'allah le miséricordieux, le juste et ses seins gonflés de lait vous comblent encore de ses biberons !... wal-hamdou-lillêh rabbil alamiine ! un rot retentissant pour vous glorifier, saigneur !
A4
Rien que des minables !
a posté le 01-06-2020 à 18:19
Du chargé de communication, au ministre, au président du gouvernement !
De toute les manières, il n'y a plus que cette "race" qui continue à faire de la "boulitik" dans ce pays !
Bonne continuation dans la médiocrité !!!
Morjane
Culotté
a posté le 01-06-2020 à 18:19
Toujours des excuses. Mais quel culot de dire nous aurons pu "inventer une mission ". Quelle irresponsabilité, et quel manque de serieux ! Son chargé de communication est vraiment nul. Il devrait être remplacé franchement.
Abou Walid
Pauvre de toi ma chère Tunisie !
a posté le 01-06-2020 à 18:18
C'est grave ce que dit le "Chargé de communication au sein du ministère" (nous aurions pu lui inventer une mission cela aurait été facile) ! Et je lui pose cette question : La Confiance accordée par les Tunisiens, c'est alors de la foutaise ?! Un proverbe arabe bien connu sied à merveille au "Chargé de Communication..." !
TAW TCHOUFOU
NI EXCUSES NI PARDON , MAIS PASSER POUR " UNE VICTIME " !
a posté le 01-06-2020 à 18:06
" On aurait pu inventer " .... et maintenant on apprend qu'il a demandé la permission au PM , alors qu'hier c'était pas le cas !
Bon , tout est à l'avenant et du même acabit !
Des menteurs , de bas en haut et vice versa , qui ne savent même pas ce qu'est l'éthique , l'honnêteté ou la simple conscience professionnelle et personnelle , et encore moins la honte !
Et ça veut " guider " un peuple ... eh bien on très très mal barré !
Sam
Vraiment ils sont moins que rien.
a posté le 01-06-2020 à 17:54
J'ai dés le début su que c'est le CDG qui est la cause a min sens . Cette façon de répondre est plus scandaleuse que la faute elle même mais elle trouve ses racines dans le comportement et les déclarations de Elyes Fakhfakh
1/ le ministre du transport et l'affaire de la voiture , avec les tentatives de falcification de procès verbal de l'accident c'est quoi le problème ...
2/ l'affaire des bavettes du ministre de l'industrie et du député , c'est quoi le problème et il s'énerve qu'on pose la question
3/ donc l'affaire présente c'est comme cela et passez il n'y a rien à dire . Moins que rien . On ne rétablira jamais quoi que ce soit dans notre pays et encore moins le prestige et l'état de droit . Triste et désolant . Il faut dire qu'il est la par hasard et ce n'est pas étonnant vu ses antécédents . Il est la pour servir un projet qui n'est pas le sien mais qui est plus flou et plus confus que celui qui le nourrit , K Saïed . Il est la par défaut , faute de mieux et le comble que à l'époque aussi , Marzzouk qui était pressenti et même favori, n'a pu rencontrer K Saied car il était en France. Si on veut , c'est peut être un service en retour , pour un voyage qui a transformé le destin de E F.
Jamel
Inventer une mission
a posté le 01-06-2020 à 17:29
Quel mensonge , quelle malhonnêteté, par ceux qui prétendent défendre la Religion. ! C'est une HONTE.
Natacha
Si la parole est d'argent le silence est d or
a posté le 01-06-2020 à 17:28
Le charge de la communication aurait mieux fait de se taire. Il a enfoncé son ministre et l a dementi. M. Marzouk a dit quil a pris 1 billet aller retour sur tunis air. Le chargé de la com a confirmé qu'il est parti sur 1 vol air france. Chez l'erreur
bahrila
diplômes et rien d'autre
a posté le 01-06-2020 à 17:22
on a beau sortir de X ce n'est que de l'instruction il manquera toujours l'éducation , cela ne s'enseigne pas c'est d'origine familiale ........
MFH
Ces islamistes ne sont pas faits pour gouverner.
a posté le 01-06-2020 à 17:16
A trop vouloir défendre l'indéfendable, le chargé de mission n'a fait qu' aggraver le cas de son Ministre.
retraité
l'excuse est plus grave que lle délit
a posté le 01-06-2020 à 17:14
ce responsable du ministère du ministère de l'énergie conscient ce qu'il dit on aurait du fabriquer une mission au frais du contribuable tunisien pour un voyage privé familial à l'étranger c'est le comble on triche pour être en apparence égalité c'est le comble une excuse est plus grave que le délit mais un nahdhaoui tout est permis binationalité la résidence de sa famille est à l'étranger l'ancien ministre du tourisme Mr.Trabelsi il semble qu'il n'a pas fait un déplacement à Paris pour voir sa famille et ses sociétés au moins on n'a pas entendu une telle information
Citoyen
Tres grave déclaration qui mérite le renvoi du Ministre et de toute son equipe
a posté le 01-06-2020 à 17:12
Les frontières sont fermées pour tout le monde.. même les ambassadeurs ne.quittent pas.la Tunisie pour rejoindre leur pays. Il n y de vente de billet que pour le rappatrimenrnt .
- Le Ministre a triché en faisant valoir sa nationalité française pour profiter d'un rapatriement qui n'est autorisé que pour les résidents en france.
- le Ministre ou sinistre a abusé de son pouvoir avec la complicité du ministre du transport pour pouvoir embarquer.
- avoir penser à une mission.fictive est encore plus grave car dénote de la malhonnête du ministre et de son entourage qui ne l'ont pas fait par crainte d'être mis à nu .

Aucun respect pour cette compétence malhonnête et irresponsable.

DEGAAAAAAAGE

Hadj
Quel culot!
a posté le 01-06-2020 à 16:59
Pour un chargé de communication on a connu mieux! Il enfonce davantage son Ministre en devoilant"les moeurs" de ce département où on peut inventer ; fabriquer une mission "facilement ".cet énergumène ne mesure pas la gravité de ce qu'il avance dont la véracité doit être vérifiée par les services de m.abbou.
DHEJ
La Tunisie est un état civil
a posté le 01-06-2020 à 16:33
Un état de droit !

Alors pour se servir, on invente des missions, on invente des lois le tout sur mesure.
Alex
S'EXCUSER
a posté le 01-06-2020 à 16:31
Le Ministre à commis une erreur grave et à enfreint la loi. il doit respecter la loi comme tout autre citoyen. donc, arrêtons de lui trouver des excuses à deux balles. il doit s'excuser point barre.
MF
Deux poids, deux mesures !
a posté le 01-06-2020 à 16:29
Et dire que le gouvernement ne cesse de nous donner des leçons sur le respect du confinement, de nous traiter comme des enfants, de culpabiliser les petites gens, les jeunes, de maintenir des restrictions qui relèvent de l'hystérie, etc.



Alya
Un charge de com!!!!!
a posté le 01-06-2020 à 16:12
Estimez vous heureux qu on vous ait pas menti! Dommage et vraiment dommage par e que ce ministre semble très clean .Mais monsieur ni vous ni votre ministre n avez rien compris au plan de deconfinement!!!!!!!!!!!il ya certes des tunisiens et des binationaux qui sont repartis récemment en France mais pour rejoindre leur fonction .je ne savais pas qu il y avait des allez retours monsieur il ya des tunisiens résidant qui n ont pas pu enterrer leurs ascendants!!!
HABIB
MENSONGE ET VERITE
a posté le 01-06-2020 à 16:07
la prochaine fois qu'il partira en mission, on dira qu'il est parti en vacances!!!!!!!
ourwa
Ce chargé de com est chargé d'arguments comme un baudett
a posté le 01-06-2020 à 16:01
" le chargé de communication au sein du ministère (ministre tunisien de l'Energie et des Mines), Kamel Cherni, est intervenu ce lundi 1er juin, pour défendre son patron, Mongi Marzouk, : " Le ministre a pu voyager pour visiter sa famille et il a été honnête (...) nous aurions pu lui inventer une mission cela aurait été facile » SIC Ah non, vous n'allez vous y mettre, vous aussi, en matière de mensonges et d'escroquerie, vous aussi, esclaves au travail du ministère de l'Energie et des Mines, des exemples de probité, d'efficacité et d'honnêteté...d'ailleurs à l'instar de votre ministre et de votre parti islamo-fasciste, le saint des saints qui inspire vos réflexions et vos actions très utiles au pays et à la oumma, cette ingrate...qui, parfois, qualifie nahdha, son parrain et ses députés et ministres des Quarante voleurs, du célèbre conte :" Ali Baba et les Quarante voleurs"... Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !... Qu'il rentre et s'explique, ce Marzouk, ou qu'il la boucle, ou bien qu'il reste en France, on s'en fout; depuis 2011, le pays sait qu'il est tombé entre les mains d'une bande de mafieux, voleurs, assassins, totalitaires, escrocs, les islamo-fascistes de nahdha, toujours alliés, de gré ou de force à d'autres mouvements qui ne cessent de baver de convoitise devant tant de pouvoir et tant de richesses, richesses honnêtes ou volées, on s'en fout...
Belha
magouilleur
a posté le 01-06-2020 à 16:00
le chef de cabinet reconnaît qu'il est habitué à « inventer » les missions quand on le lui demande ,rien que pour ça il aurait du être viré. Mais je crains que le chef du gvt ne sois pas à la hauteur de ses responsabilités ou alors complètement dépassé, on verra.

Je commence à réaliser que YC est meilleur.
MNB
La politique du mensonge
a posté le 01-06-2020 à 15:57
Elle est bien bonne celle là :" on aurait pu inventer une mission...........". En Tunisie, toujours le mensonge , jamais la vérité et l'honnêteté. Les gens ont été éduqués sur le mensonge et jamais la vérité même si elle fait mal. C'est pour cela qu'on ne réussira jamais dans ce pays.
Aucune transparence pour avoir l'adhésion et la confiance du peuple dans la politique du gouvernement et dans ses ministres dont le seul objectif est le pouvoir et l'opportunisme.
Honte à vous et à tous ceux qui ont voté pour ces pseudo politiciens et bureaucrates.
St Just!
C'est vrai et ce peuple ingrat doit vous dire MERCI!
a posté le 01-06-2020 à 15:53
Merci pour votre honnêteté,le peuple ne se rend même plus compte de la qualité de son ministre et de ses chargés de communication et/ou d'affaires!
La question que je me pose.
Ce cher ministre savait - il qu'il devait passer en quatorzaine à son retour?
Allez t - il passer en quatorzaine à son retour? Ou s'en passer de cette obligation sanitaire?
S'il le savait, c'est inquiétant pour un ministre de l'énergie et pour ses conseiller vu le contexte de grève, d'incendies...!!!
S'il avait l'intention de ne pas passer en quatorzaine, c'est également inquiétant vu les exigences de la situation sanitaire.
Ce peuple ingrat, qu'on aime tant, attend des explications et des excuses à l'image de la Nouvelle Zélande ou de la Suède. Rien que ça; ........ me dites-vous?!
MH
On aurait pu inventer une mission
a posté le 01-06-2020 à 15:43
Mais il est fou de dire ça. C'est pire encore. ça veux dire que vous êtes capable de mentir ? de tremper les gens ? de magouiller ? Mais on sait que vous êtes capable de tout ça, même de plus. mais ça ne se dit pas !!!