alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 05:26
Dernières news
Washington- L'association tunisienne Aswat Nissa reçoit le prix Madeleine K. Albright
20/05/2014 | 1
min
Washington- L'association tunisienne Aswat Nissa reçoit  le prix Madeleine K. Albright
{legende_image}
L’association tunisienne Aswat Nissa a reçu, en la personne de sa présidente Ikram Ben Said, lundi 19 mai 2014 à Washington D.C., le prix "Madeleine K. Albright Award", décerné par le National Democratic Institute (NDI), en présence de l’ancienne secrétaire d’État américaine sous Bill Clinton Madeleine K. Albright et l’actuelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christiane Lagarde, qui a félicité, dans son discours, Aswat Nissa qui crée un tremplin pour les sociétés inclusives.

Cette édition 2014 a ainsi choisi de récompensé le projet «l’Académie politique des femmes», proposé par cette association dans le cadre une compétition internationale, et qui vise à accompagner les candidates tunisiennes en vue des futures élections municipales.

Aswat Nissa vise à constituer un bassin de femmes potentiellement candidates aux prochaines élections municipales ayant un niveau de motivation très élevé. Le projet les supportera afin qu’elles accèdent et assument avec réussite un poste d’élue au sein des conseils municipaux pour y promouvoir et y défendre les droits de la femme ainsi que leurs priorités au niveau local.
Le projet est composé de 3 volets. Le premier vise au renforcement des capacités en faisant suivre aux femmes politiques potentiellement candidates aux élections municipales des formations sur la théorie des institutions politiques et leur fonctionnement. Les activités de formation viseront le développement des qualités, des compétences et des habiletés nécessaires à l’exercice du rôle d’élue dans un conseil municipal.

Le deuxième volet sera composé d’activités se déroulant directement dans les différentes régions visées par le projet. Plus précisément, durant le volet précédent les femmes concevront des activités de plaidoyer et de sensibilisation pour encourager et augmenter le changement au niveau local. Ces activités seront exécutées durant le volet terrain et auront lieu dans cinq régions tunisiennes.

Le troisième volet est l’organisation par l’association de deux salons politiques à l’automne 2014. Ces événements mettront en contact les femmes candidates avec des personnalités publiques, politiques et féministes reconnues et respectées provenant de différents horizons. Ces dernières auront préalablement occupé des postes de leadership dans des partis politiques ou dans la société civile. Ces salons seront des lieux pour échanger, encourager et inspirer les femmes candidates.

Notons qu’Aswat Nissa est une organisation tunisienne créée après la révolution de 2011. Elle aspire à encourager et appuyer l’émergence de femmes politiques leaders dans leur société et qui occupent des postes de responsabilité. Elle œuvre pour l’égalité et plaide pour la promotion des conditions et des droits des femmes. Aswat Nissa se donne, ainsi, pour mission de lutter contre toute forme de discrimination basée sur le genre.

I.N (D’après communiqué)
20/05/2014 | 1
min
Suivez-nous