alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 20:37
Dernières news
Lassâad Bel Ghayeb réalise un documentaire qui retrace la persécution des journalistes en Tunisie
25/11/2022 | 14:40
2 min
Lassâad Bel Ghayeb réalise un documentaire qui retrace la persécution des journalistes en Tunisie

 

Le réalisateur et cinéaste, Lassâad Bel Ghayeb s’apprête à réaliser un long métrage documentaire qui traite le rôle primordial des bloggeurs et des journalistes qui ont révélé la corruption de la classe politique ayant gouverné en Tunisie de 2011 jusqu’au 25 juillet 2021.

 

Lassâad Bel Ghayeb a indiqué dans une déclaration à Business News, que le film documentaire permettrait d’exposer les atteintes et les dépassements flagrants contre les journalistes et les bloggeurs considérant que le paysage médiatique a été instrumentalisé et soumis depuis la révolution jusqu’au 25 juillet 2021.

 

Dans ce film, le réalisateur met l’accent sur la bloggeur et l’activiste nahdhaoui, Sahbi Amri, considérant que son cas constituait un échantillon d’une longue liste de journalistes et de bloggeurs ayant subi la répression, la torture et la prison. Le documentaire traitera en grande partie le retournement du mouvement islamiste contre ses affiliés, mais aussi contre les principes de la liberté.

 

Le réalisateur expose la réalité du paysage médiatique en Tunisie face aux dépassements des autorités tunisiennes qui piétinent les conventions et les accords internationaux. Il abordera le décret 54 portant sur la cybercriminalité, ayant envenimé davantage la situation du paysage médiatique en Tunisie. Dans ce contexte, il aura un rendez-vous avec le directeur de la rédaction de Business News, Nizar Bahloul après sa traduction devant la justice conformément aux dispositions de ce décret.

Dans une première sans précédent, Business News est le premier média traduit devant la justice conformément aux dispositions du décret 54, à la suite de la plainte déposée par la ministre de la Justice, Leila Jaffel pour l’article « Najla Bouden, une gentille woman ».

 

Le réalisateur Lassâad Bel Ghayeb est originaire du gouvernorat de Gabès. Les montagnes de Matmata ont été sa source d’inspiration. Cette zone a été une destination pour la réalisation de plusieurs films à l’échelle nationale et internationale, comme le film Star Wars. Passionné d’art et de cinéma de manière générale, Lassâad Bel Ghayeb a réalisé cinq documentaires ayant participé à 27 festivals à travers le monde. Il a, également, décroché le prix du meilleur film narratif.

Parmi ses réalisations, on citera, Island in music, Performing the prophets in drama, Siren of Djerba island, EL Ghriba's Jews.

 

S.H

25/11/2022 | 14:40
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Léon
porter les traitres aux nues
a posté le 25-11-2022 à 21:03
Voilà qu'un film veut faire passer les blogueurs traitres qui ont détruit la Tunisie pour des héros. SVP BN ne vous comparez pas à ces gens-là. Vous êtes un journal militant et eux, sont de la bouse. Ce film ne sortira pas; et s'il sort, il poussera les patriotes dans la rue.

Léon, min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 dela SOURATe des ABEILLES.
LASSAAD EL GHAIEB
Répondre à un commentaire
a posté le à 04:33
Mettre tout le monde dans le même panier ne donne aucune importance à votre commentaire.
veritas
Réponse '?'
a posté le à 10:49
Vous savez Mr '?'est ce que vous comprenez que vous êtes tous les mêmes'?'la vérité vous blesse c'est tout à fait normal vous êtes un musulman qui baigne dans l'hypocrisie (le nifak )depuis sa naissance'?'le musulman le plus saint (le plus propre ) est un menteur nobelisé'?'pas seulement en Tunisie mais dans tout les pays musulmans et sans exception à commencer par le Vatican des musulmans (l'Arabie saoudite & cie).
veritas
Franchement'?'
a posté le 25-11-2022 à 15:05
Que vous le voulez ou pas il n'y a pas de journalistes tunisiens digne de ce nom '?'de vrais journalistes il n'y aura pas en tunisie ni aujourd'hui ni demain'?'la majorité cherche le gain ce qui les poussent à être à la solde de x et de y aucune indépendance aucune volonté de faire primer la vérité sur leurs intérêts .
W
Post-25 Juillet
a posté le 25-11-2022 à 14:43
S'il s'arrete au 25 juillet 2021 alors les depassement sous Saied ne seront pas couverts, si? Y compris le depassement avec BN?
LASSAAD EL GHAIEB
Répondre à un commentaire
a posté le à 04:42
La créativité est une extension durable cher lecteur et commentateur