alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 04:26
Dernières news
Lassad Yakoubi : le gouvernement ferait mieux de publier les décrets d’application de nos accords avant la rentrée !
21/08/2019 | 12:31
1 min
Lassad Yakoubi : le gouvernement ferait mieux de publier les décrets d’application de nos accords avant la rentrée !

Le secrétaire général de la Fédération de l’Enseignement secondaire, Lassad Yakoubi, a affirmé ce mercredi 21 août 2019, que le gouvernement « ferait mieux » de publier au Jort, les décrets relatifs aux accords conclus avec le syndicat avant la rentrée.

 

Lassad Yakoubi a précisé, dans une déclaration accordée ce matin à Mosaïque FM, que les décrets relatifs aux accords, du 9 février notamment qui concernent les droits matériels des enseignants à l'instar de la prime de la rentrée scolaire ainsi que ceux relatifs aux droits des retraités, tardent à être publiés et qu’il n’est pas normal que cela prenne autant de temps.

 

« Le gouvernement ferait mieux de publier les décrets d’application de nos accords dans les plus brefs délais s’il veut que la rentrée se passe dans le calme ! » a-t-il ajouté.

 

M.B.Z

21/08/2019 | 12:31
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 21-08-2019 20:22
Introduction: avons nous encore besoin d'enseignants dans nos collèges/lycées et dans nos universités? La réponse est évidente: non, et non et non.

Aujourd'hui la transformation digitale de l'enseignement secondaire et universitaire est au centre des débats et s'exporte dans toutes les activités.

C'est quoi le blended learning? oui, il s'agit de proposer un nouveau modèle d'enseignement reposant à la fois sur un apprentissage en particulier digital sur le web et partiellement présentiel. Il s'agit d'un enseignement en salle ou en classe virtuelle sur le web où chacun pourrait y participer quand il veut et quand il peut.

l'utilisation du digital dans notre quotidien explose et elle est déjà la source d'accès principal à l'information et à la formation dans beaucoup de pays.

En Allemagne la majorité des cours universitaires sont sur le web. Pas besoin d'aller à l'université, un étudiant pourrait suivre ses cours universitaires sur le web, voir par exemple le lien suivant:
https://videoonline.edu.lmu.de/de/dozenten/ewald_kiel


La question qui s'impose pour l'enseignement tunisien est évidente: Comment proposer un enseignement scolaire qui intègre très peu du présentiel et beaucoup du distanciel grâce au web et à internet? Et ainsi on améliore la qualité de L'enseignement secondaire et universitaire tout en diminuant le nombre d'enseignants d'au moins de 80%.

Il y a un changement de paradigme, Le blended learning (elearning) annonce la fin des écoles classiques en présentielles?


La façon d'apprendre évolue, la Tunisie et ses écoles doivent réfléchir et orienter leur stratégie vers plus d'innovations afin de répondre aux enjeux actuels de la société: avons nous encore besoin d'enseignants dans nos collèges/lycées et dans nos universités? La réponse est évidente: non, et non et non.

Le blended learning et les nouvelles technologies de l'école sur le web dans des classes virtuelles
transfèrent le contrôle de l'apprentissage de l'enseignant vers l'apprenant et ainsi l'enseignant n'est plus le point central de l'apprentissage mais un noeud à l'intérieur d'un vaste réseau de communication et d'apprentissage. Les élèves et les étudiants créent ainsi leur propre univers virtuel d'apprentissage sur le web, dans une logique de démultiplication du savoir sans centre, à la différence de notre école actuelle qui repose encore sur une seule personne centrale qui est l'enseignant.

Cette tendance n'a pas échappé aux entreprises, qui s'adaptent de plus en plus à cette nouvelle vague pour se réinventer, se différencier, mais surtout innover dans leur secteur d'activité.

L'école tunisienne doit se repositionner et repenser un modèle en prenant en compte toutes ces interactions digitales innovantes

Fazit: très bientôt la Tunisie aurait beaucoup moins d'enseignants qui devraient offrir leurs cours sur le web, et d'accepter d'être évaluer/juger non seulement par leurs propres élèves mais aussi par leurs collègues, par les parents d'élèves et par le reste de la population tunisienne. C'est fini les cours à huis clos où le prof. est au centre des activités scolaires.

Maxula
| 21-08-2019 18:47
"Ouvrez grands vos esgourdes"

Ouvrez "grandes" vos esgourdes !
Ouvrez en grand vos esgourdes !
"Esgourdes" étant féminin !
Merci d'avoir corrigé.
Maxula

Maxula
| 21-08-2019 17:49
Oyez ! candidats en mal de promesses qui vaillent et qui rapportent (des voix, des fois) !
Ouvrez grands vos esgourdes et notez bien sur vos calepins à spirale !
Prenez l'engagement d'ouvrir en grand et en large les portes de "Rising Sun", pour y héberger gratos l'engeance qui se plaît à gripper l'avenir de nos enfants petits et grands !
Au moins leur faciliter l'accès à ces hauts-lieux de villégiature et de sinécure !
Et vous aurez, promis juré, décroché la timbale jusqu'à ce que défaite s'en suivra !
Et qui vivra verra les véreux, malheureux les yeux vitreux !
Scrogneugneu !
Maxula.

Mansour Lahyani
| 21-08-2019 16:03
Ce Yaqoubi est un type immonde, qui utilise à plaisir l'arme du chantage contre nos chères têtes blondes et contre les parents, et qui finit par s'en sortir comme il l'a souhaité...
Mais pourquoi le gouvernement ne publie-t-il pas ces foutus accords Il les a bien signés, non ? Il tient à rejouer le match qui a empoisonné les précédentes années scolaires ? Il finira ainsi par consolider l'image que s'est taillée cet immonde Yaqoubi !!! Sans la stupidité du gouvernement, son meilleur agent, Yaqoubi n'aurait que l'envergure d'un vulgaire conducteur de boeufs émasculés- ce qu'il est aussi, du reste !!

Barg-ellil
| 21-08-2019 15:56
ça y est le pit-bull sort ses crocs, après une longue période de repos ( pas du tout méritée ) payée grassement par l'état qu'il ne cesse de vouloir combattre . il est fin prêt pour mobiliser ces disciples
et causer des ennuis au pays.

observator
| 21-08-2019 15:24
Il se réveille pour semer le désordre dans le pays et de ce qui reste du système éducatif.
Les forces occultes qui dirigent ce pays lui ont donné comme mission avec d autres de réduire à l ignorance les enfants de ce pays.
Détruire l education fait partie d un plan global dqui consiste à enfoncer ce pays encore plus dans le sous-développement et maintenir sa population dans la misère pour mieux la contrôler par tous ces clans mafieux qui pillent le pays.
Il est payé pour cela.

@Serraj
| 21-08-2019 14:04
Revoilà de nouveau ce ptit Con, avec un grand C.
J'espère que le prochain régime s'occupe sérieusement de cet enfoiré et qu'il lui aprenne à respecter les institution de l'enseignement.

stuc
| 21-08-2019 13:58
a vos marques!greves!!!!!!!

A4
| 21-08-2019 13:55
LA VACHE
Ecrit par A4 - Tunis, le 08 Septembre 2016

La pauvre vache est à terre
Sortez vite vos longs couteaux
Sans retenue et sans prière
Servez-vous quelques bons morceaux

Elle est là, raide, sans défense
Son doux museau est dans la boue
Préparez vos chants et danses
Amusez-vous comme de vrais fous

Sortez-nous vos vieilles gamelles
Aiguisez vos canines et dents
L'occasion est des plus belles
Attaquez poitrine et puis flancs

Découpez, n'ayez pas honte
Oubliez ses yeux larmoyants
Charcutez sans tenir compte
De son long râle gémissant

C'est aujourd'hui qu'il faut le faire
Demain ça sera sûr trop tard
Profitez de cette nouvelle ère
Empiffrez-vous de gras et lard

Charcutez, peuple d'affamés
Gavez-vous, c'est de la vachette
Qu'elle soit crue ou même cramée
Ne laissez-en aucune miette

Enfoncez encore vos hachettes
Faites jaillir et couler son sang
N'ayez pitié de la "pauv' bête"
Le temps n'est pas aux sentiments

Taillez encore, la chair est fraîche
Ce n'est pas elle la vache qui rit
Le temps n'est pas du tout aux prêches
Le temps est à la barbarie !

SB
| 21-08-2019 13:33
et ça recommence