alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 02:55
Chroniques
L’après Saïed se prépare maintenant
Par Nizar Bahloul
31/01/2022 | 15:59
8 min
L’après Saïed se prépare maintenant

 

Le président de la République et son équipe de fayots commencent à s’énerver. Il faut dire que la semaine a été particulièrement éprouvante pour eux. Et pour cause. Rien ne marche comme ils veulent.

Le taux de participation à la consultation populaire avoisine à peine 1% de la population, les caisses de l’État sont vides, on accuse du retard pour le règlement des salaires des fonctionnaires, la cheffe de cabinet du président a démissionné, l’idée du TGV du président est fortement moquée dans les médias et les réseaux sociaux, le gouvernement tarde à trouver des solutions concrètes pour une sortie de crise, les magistrats résistent, les médias dénigrent… Oui, la semaine a été éprouvante pour le despote et ses sbires.

Comme d’habitude, Kaïs Saïed a été incapable de cacher ses sentiments. Le conseil des ministres qu’il a présidé jeudi 27 janvier n’a pas différé des précédents et a été l’occasion pour vilipender tous ceux qui lui résistent : médias, magistrats, opposants… Le ton est donné et ses relais sur terrain et sur les réseaux sociaux étaient au rendez-vous pour achever ce qu’il a commencé. Le gouverneur de Ben Arous s’en est pris à un journaliste indocile et aux médias qui, d’après lui, divisent le peuple. Les pages Facebook diffusent, à la pelle, des vidéos hostiles à l’opposition et les médias…  

En théorie, un président est là pour rassurer, pour rassembler, pour unir. Le nôtre fait tout l’inverse et ne perd pas une occasion pour semer la discorde.

Kaïs Saïed n’est ni le premier, ni le dernier, à jouer cette carte de la division et du populisme pour se frayer un chemin. Avant lui, Moncef Marzouki, les CPR et les islamistes ont joué avec ce feu et ils ont fini par se brûler. Ça ne rate jamais. Comme eux, Kaïs Saïed finira par être démasqué par la majorité. Pourquoi ? Parce que : « Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps ; vous pouvez même tromper quelques personnes tout le temps ; mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps. » (Apocryphe d’Abraham Lincoln).

 

Le 25 juillet 2021, la popularité de Kaïs Saïed était au zénith. Il était celui qui nous a sauvés du cirque islamiste à l’assemblée, celui qui allait corriger la trajectoire démocratique. Aux étrangers qui l’interrogeaient sur ce qu’il était en train de faire, il a répondu c’est une question d’un mois et tout rentrera en ordre.  

Il n’a pas tenu parole et c’était suffisant pour qu’il perde crédit aux yeux des plus sensés. Six mois plus tard, il est lâché par la plus fidèle des fidèles, sa cheffe de cabinet. L’a-t-il limogée, a-t-elle démissionné ? Peu importe, l’un d’eux est en train de mentir et c’est affligeant de constater que l’on est en train de mentir ouvertement au plus haut sommet de l’État. S’il l’a limogée, c’est qu’il a fait un mauvais choix de départ et c’est suffisant pour le discréditer. Si elle a démissionné, c’est qu’il n’a plus de crédit à ses yeux. Dans un cas comme dans l’autre, le président perd du crédit au fil des mois.

Le reste de la population, ceux qui continuent encore à soutenir Kaïs Saïed, finiront par ouvrir les yeux et constater que ce président, aussi intègre soit-il (CQFD), est incapable de remettre le pays sur le droit chemin. Et ceci est pour bientôt. Très bientôt.

D’ores et déjà, on constate que sa popularité dans les sondages ne se matérialise pas dans le réel. Il pèse 70%, selon Emrhod-Business News-Attessia, alors qu’il n’y a que 1% qui a accepté de participer à sa consultation.

 

La tendance baissière de Kaïs Saïed est nette et elle s’accentuera. Voici pourquoi.

A ce jour, on constate du retard pour le règlement des salaires. Dans quelques semaines, il n’y aura plus de quoi payer ces salaires.

A ce jour, on constate une inflation à 5,7%. Dans quelques semaines, il y aura une inflation à deux chiffres.

A ce jour, on constate une pénurie d’huile végétale. Dans quelques semaines, il n’y aura que des pénuries.

Le 14 janvier dernier, il y a eu une dizaine de milliers de personnes sorties pour manifester leur colère contre le coup d’État. Dans quelques semaines, elles se compteront par centaines de milliers.

La Loi de finances 2022 n’a pas prévu de plan B au cas où le FMI refuserait (et il refusera) au mois de mars de nous accorder un crédit budgétaire. Dans deux mois, le gouvernement sera objectivement dans l’impasse.

C’est immuable, quand le peuple a faim, il gronde et il s’en prend à celui qui lui a fait de fausses promesses, à celui qui s’est moqué de lui. Ce jour-là, il ne pourra plus leur parler de TGV, de consultation populaire ou de la corruption des magistrats pour faire diversion. Ils exigeront une seule et unique chose : de l’argent. Et de l’argent, il n’y en aura plus.

En six mois de pouvoir total et absolu, Kaïs Saïed n’a tenu aucune de ses promesses. Faute d’argent et de solutions concrètes, il va devoir partir. Sera-t-il délogé ou partira-t-il tout seul ? Peu importe, le fait est qu’il ne perdurera plus avec ses histoires de châteaux en Espagne.

Tout aussi immuable, quand on n’a plus d’argent, quand on a perdu sa crédibilité, quand on ne peut plus honorer ses engagements, quand on ne rembourse plus ses dettes, on se doit de quitter la table, pour préserver sa dignité. A défaut, on se fait éjecter, l’humiliation en prime.

 

Toute la classe politique (à l’exception des intéressés d’Echaâb) est convaincue par ce constat et est certaine que Kaïs Saïed va partir bientôt.

Qu’a-t-elle préparé pour la relève ? Est-elle prête pour des élections anticipées ? A-t-elle un programme complet et convaincant pour remettre le pays sur les rails ? A-t-elle de quoi remplir les exigences du FMI ?

A écouter les uns et les autres, il n’y a que Fadhel Abdelkefi qui remplit toutes ces exigences et qui comprend comment doit être géré un État. Sauf qu’il a beau être un financier chevronné, il n’a pas la faculté de remplir les masses. Il « pèse » à peine 2% dans les sondages.

Abir Moussi, nettement plus populaire que lui, n’apporte aucune solution concrète aux problèmes réels. Quel est son programme pour remplir les caisses tout de suite ? Comment va-t-elle convaincre le FMI ? Quel est son avis sur la privatisation des entreprises publiques et la compensation ? Qui sont les compétences qui vont la représenter devant les instances internationales ? Qui va être son chef du gouvernement et son ministre des Finances ? Abir Moussi évite soigneusement ces questions lors de ses sorties médiatiques et publiques. On ne connait pas ses généraux, on ne les voit pas, on ne les entend pas. Une personnalité politique ayant une destinée nationale, ce n’est pas une seule et unique personne, c’est un groupe de personnalités et un vivier de compétences. On peut l’aimer (ou pas), mais concrètement Abir Moussi nous vend du vent, pour le moment.

Et puis il y a les islamistes et leur nouveau pare-choc qu’est le collectif « Citoyens contre le coup d’Etat ». Ils n’ont plus les masses, mais ils sont capables de les réunir de nouveau. Ils peuvent ne pas avoir de programme concret (et ils n’en ont pas), mais force est de rappeler qu’ils n’ont jamais été élus sur la base d’un vrai programme. Les islamistes ont une extraordinaire capacité à mentir et à leurrer le public qu’il n’est pas interdit de penser de les voir surgir de nouveau sur le devant de la scène, si jamais la scène est vide.

Or, pour le moment, la scène est vide. Et c’est là tout notre drame.

 

On sait tous que Kaïs Saïed va bientôt partir, mais personne ne sort du lot pour se positionner et être prêt à prendre les commandes quand ce jour va arriver.

Ce que nous n’avons pas, et ce qu’il nous faut, c’est une personnalité qui se distingue et qui soit capable de convaincre les masses d’être le sauveur. Or cette personnalité ne va pas atterrir du jour au lendemain comme un messie. Cette personnalité se construit à force de meetings, de sorties médiatiques, de programmes, d’idées concrètes et de rêves. Quand le gouvernement bloque sur un point, cette personnalité sort dans les médias pour dire ce qu’elle aurait fait à sa place. Quand le gouvernement prend un mauvais chemin, cette personnalité le crie sur tous les toits et prend la population à témoin. Quand le président divise, cette personnalité rassemble. Quand le président déçoit, cette personnalité fait rêver.

Où est cette personnalité ? On ne la voit pas ! Il y a une très grande place à prendre dans l’opposition et personne n’a pu l’occuper jusqu’à présent. Kaïs Saïed est médiocre, il n’y a pas à dire, mais face à lui, c’est encore plus médiocre, puisque aucun n’a pu s’imposer face à lui.

Quelle est la solution ? Elle est à la fois simple et complexe. Il faut que l’ensemble des acteurs politiques s’assoient autour d’une table pour dégager une feuille de route de l’après-Saïed.

C’est maintenant et non demain qu’ils doivent se mettre d’accord sur l’après-Saïed et ils doivent le faire tous ensemble, afin de convaincre les nationaux et les partenaires étrangers. L’unité ne doit pas être de façade, elle doit être réelle et pragmatique. Kaïs Saïed est en train de casser l’État et, pour le reconstruire, il faut être ensemble. Aucune personnalité politique, quelle que soit sa couleur, ne pourra reconstruire toute seule. Pour atteindre cet objectif, il faut mettre son ego dans sa poche et réfléchir collectif pour l’intérêt général de l’État, de la Tunisie et des Tunisiens.

Par Nizar Bahloul
31/01/2022 | 15:59
8 min
Suivez-nous
Commentaires
Barberousse
Bravo BN
a posté le 01-02-2022 à 18:44
Merci et bravo N. Bahloul pour ce titre. Nous attendions que BN soit aux avant postes pour lutter contre le mal qui touche le pays (coup d'état populiste). Vous y êtes enfin. Bravo !
Rayma
Un Kais Said catastrophique s'est substitué à une décennie encore plus catastrophique
a posté le 01-02-2022 à 15:24
De catastrophes en catastrophes et le bout du tunnel ne paraît pas.
Abir
Celui qui veut chercher la vérité, il la trouve
a posté le 01-02-2022 à 15:01
Pour ceux qui disent que ABIR MOUSSI n'a pas des programmes économique et dans tout les domaines, il n'a que rentré sur son site et vous allez voir la compétence de cette femme, Même les experts l'ont reconnu ,en plus elle est bien entourée des experts dans tout les domaines, elle même est une experte à part! Je ne flatte personne pour ses beaux yeux
DHEJ
Et ...
a posté le 01-02-2022 à 13:08
Son projet sur la réconciliation pénale aussi est bloqué...

Nouri Kamoun
Taux de participation
a posté le 01-02-2022 à 09:39
Le taux de participation à la consultation populaire est 0.1 % ou i % ?
Nouri kamoun
c'est bon
a posté le à 12:09
C'est bon, le nombre de participants que j'ai pris en compte est faux. Mes excuses.
Mnr Bsbh
Mareshal business plan
a posté le 01-02-2022 à 09:12
Resolution nationale d'en avoir un Mareshal Business plan
"2022-30-50"cible et alimenter par des nouvelles loies structurelles total a jour en maitrisant le H.TECH & G5 a la place des anciennes antecedantes des annees 60,70,80,90 et suivi 2020..pour un lendemain prospere avec les jeunes *start-up*..
Fares
L'armée
a posté le 01-02-2022 à 00:55
Saïed ne démissionner jamais et sa déchéance imminente sera humiliante et tant pis pour lui il l'a bien cherché.

Le jour J de l' explosion populaire, l'armée tunisienne se rangera du côté du peuple et de la patrie comme d'habitude et pas du côté des mafias du palais. La Tunisie n'est pas prête pour des élections anticipées et il n'y a pas de relève. La seule solution est que l'armée prenne les reines du pays pour le remettre sur les rails. Assez de clowneries et de chlayeks.
Arbitre
Réponse
a posté le à 09:01
Mais l'Armée,l'armée;mais celle-ci n'attend que cela mais il faut lui en donner les moyens:
Nos politiciens sont des bleus,ils ont été incapables de se doter du seul contre-pouvoir:
Cour Constitutionnelle,alors vous me donnez l'occasion de poursuivre mon commentaire du 31-01-2022 à 17:20:
Si cette Cour stipule que KS a violé la Constitution en ce 25 Juillet, le Tank devant les grilles du Bardo n'aura plus qu'à regagner sa caserne et KS yarjâalou chèhéd el âkal,en passant le reste de son mandat en sursis avec l'épée de Damoclès sur sa tête puisque lui-même sera passible d'une révocation par cette Cour en cas de récidive de violation grave de la Constitution,et là l'armée n'aura plus qu'à obéir avec le tank cette fois-ci devant les grilles du Palais de Carthage;
La Démocratie sera ainsi sauvée,la Tunisie sauvée et
Lè ächè fi Tounéss mèn khanèhè!
Fares
@Arbitre
a posté le à 11:56
Le pays et très bientôt son peuple n'a plus les moyens pour s'aventurer encore une fois dans un labyrinthe juridique qui nous mènera vers une nouvelle impasse et des débats byzantins.

Saïed n'est pas le genre de personne qui apprend de ses erreurs.

La pilule d'un pouvoir militaire était difficile à avaler le 25 juillet, mais après le clowneries de Saïed et vu la situation économique et sociale de la Tunisie, on n'a plus le choix.
Arbitre
Réponse
a posté le à 13:39
Je ne suis pas d'accord; la démocratie est un long apprentissage où chacun apprend de ses erreurs passées;
Mais il y a erreur et erreur, on ne peut pas placer sur un même plan celles commises par le simple citoyen lambda, au moment de son vote et celles commises par les élus qui ont prêté serment au moment de leur prise de fonction;
Pour ma part, il est clair que KS a violé la Constitution en ce 25 Juillet 2021 mais il n'a jamais voulu le reconnaître avec son article 80 disant exactement le contraire; et c'est là où l'absence de Cour Constitutionnelle a joué en sa faveur (mèhiyèch bédêe, tous les pays démocrates ont un conseil ou cour);
Souvenez-vous de Septembre 2019,de l'aveu même de Youssef Chahed qui avait tenu à rendre hommage à la position ferme de l'ISIE afin de maintenir à leur date prévue la date des élections contre l'avis de la quasi-majorité des députés à l'ARP, s'il n'y avait pas donc cette instance régalienne mise en place par la Constitution de 2014, on en serait peut-être aujourd'hui comme la Libye voisine à chercher une date pour ces élections;
Tout cela pour dire que seules des Institutions fortes peuvent nous protéger contre les dérives d'hommes arrivés au pouvoir et qui cherchent à perdurer;
L'Armée? "Dans les casernes" comme disait Bourguiba et son rôle doit s'arrêter là et à faire respecter l'Ordre, le premier d'entre eux: le Constitutionnel, et de toutes manières, le pouvoir transitoire le leur serait revenu dans le cas comme cela est probable d'une révocation du chef de l'Etat après son coup du 25 Juillet le temps d'élire le prochain président de la République;
En conclusion,él tèdèwél el selmi âlèl solta et Carton rouge lélli ihéb ighom âl kol.
Nordet ben Mahmoud
Comment
a posté le 31-01-2022 à 22:42
AM est actuellement la seule personne à avoir les pieds sur terre . Elle a un programme et peut rassembler les forces vives du pays autour d'elle .
Abel Chater
Je lis presque tout, mais à peine que je voie le terme "islamiste" ou "khwangi", j'arrête la lecture subitement.
a posté le 31-01-2022 à 21:58
Pourquoi, me dit-on?
Parce qu'il n'y a pas un seul qui utilise ce terme talmudique, en son profit ou contre ses opposants politiques, qui pourrait posséder toutes ses facultés humaines.
C'est comme si quelqu'un te disait le Prophète Mohamed (sws) est le Prophète de l'Islam et Rached Ghannouchi, est le prophète des "islamistes".
Un langage de fous à lier.
Lol
Ton gourou
a posté le à 11:20
Est ce que ton gourou a dirigé le pays comme un bon musulman?
Non il s'est servi de l'islam pour être au pouvoir en déclanchant une division qui n'existait presque pas avant 2011.
Voilà ce qu'on appelle islamiste, khwenji ou tajer din.
Mon.
Comment
a posté le 31-01-2022 à 20:53
Notre destin est écrit : on va droit au mur et l'explosion sociale est très proche, on n'y peut rien parce qu'on est dans une impasse: Un Président incompétent, Ennakba qui a déjà ruiné le pays, des partis politiques à l'égo surdimensionné qui ne pourront jamais s'entendre, alors rabbi yoster Tounes de ce qui nous attend.
Soussi
Communiquer
a posté le 31-01-2022 à 20:36
Nos politiciens ne savent communiquer et parler entre eux
Comment voulez vous qu ils puissent gerer un pays
Combien ca va durer?
Petit x
Tout à fait d'accord sur K.Saeid et toute la racaille d'avant le 25 juillet 2021, mais...
a posté le 31-01-2022 à 20:03
La supposée solution préconisée par Si Nizar Bahloul à la fin de son article qui consiste à réunir tous les acteurs de ce pays autour d'une table pour un débat de dernière heure et se mettre d'accord sur une feuille de route afin de sortir le pays de la forte crise dans laquelle il s'est enlisé n'est au fait qu'une simple vue d'esprit.

En effet par quel miracle, Monsieur Nizar, la Nakba du gourou GHANNOUCHI, les klebs du mafieux N.Karoui, la Kharaba de Seif Maklouf, les Abbous et compagnie le anciens du CPR du Tartour, les Baathistes d'Echaab, les gauchistes camarades de Hamma HAMMAMI, les charognards syndicalistes du fameux Taboubi des 70.000 lignes rouges et entre autres Abir Moussi Madame contre tous, vont-ils sauver le pays de la banqueroute annoncée ?

La solution au jour d'aujourd'hui est une et unique : elle ne peut venir que par une prise de conscience générale et salutaire du seul peuple en se mettant au travail productif et de qualité aux grandes sueurs sous la direction d'un grand Général qui prendra exemple sur le pouvoir démocratique autoritaire de la République de Singapour.
Elgolli
Avis
a posté le 31-01-2022 à 19:56
Je trouve que vous sous estimez Abir Moussi et son équipe. L association Abdelkefi et Abir ? Est ce possible ? Leurs Ego respectif s y oppose. On risque fort d avoir les islamistes de nouveau alliés à de nouveaux visages, qui ne peuvent être que des opportunistes.
Hatem
L'armée
a posté le 31-01-2022 à 19:48
C'est la réponse. Le pays est en faillite. Il faut couper dans le gras, arrêtez les dépenses inutiles, les compétitions sportives, tout ce qui est farfelue et inutile, couper partout, les salaires, et préparer le terrain dans le sens propre et figuré. Commencez par nettoyer les rues et les quartiers, aménager les infrastructures existantes, le transport, etc. Vous ne pouvez pas parler de croissance économique et de création de richesse si vos infrastructures sont à terre et les rues sont sales. Qui serait capable de travailler et produire avec la saleté et le désordre partout?
Hamza Nouira
@Hatem
a posté le à 08:30
Dois je vous rappeler que c'est l'armée qui nous a mis dans cette situation en sortant de sa neutralité et en soutenant KS.

Et vous voulez l'armée a la tête du pouvoir ? Pour faire quoi ?

Depuis que je vous lis, je ne vois que des idées farfelues digne d'une entrée gratuite pour un hôpital psychiatrique.

Heureusement que vous n'êtes rien dans ce monde. Continuez donc a divaguer. On se délecte de lire la stupidité de vos commentaires.

Vous étiez une de ses groupies de KS il y a quelques mois. Et soudain, vous être autre chose. Les gens qui changent ainsi de veste sont pathétiques et ne mérite certainement pas le titre d'homme.
'?lu de la république française
Mr bahloul preparez-vous pour le départ
a posté le 31-01-2022 à 19:17
Mr bahloul, l'après Kaïs Saïed se prépare, j'ai toujours dis à cause des traîtres la guerre est très proche, le rêve américain sera réalisé, les islamistes ont détruit le pays dans tout les domaines, ils ont vidé les caisses de l'état, Mr bahloul preparez-vous pour le départ, si l'état est en faillite aujourd'hui les criminels ont vidé les caisses, voilà l'héritage des islamistes même les intellectuels ont commencé à fuir le pays, les islamistes veulent que des ignorants en fasse d'eux
Un citoyen
L'ignorance est le carburant des islamistes
a posté le à 20:43
Et au royaume des aveugles Le Borgne est toujours roi et on peut faire confiance au Gourou et à sa sale secte de malheur pour faire le ménage autour d'eux et se proclamer les sauveurs '?'
'?lu de la république française
Citoyen , vous avez raison déjà regarder comment un traître peut s'infiltrer entre deux wattanis
a posté le à 10:47
Je suis d'accord avec le citoyen, pour qu'ils puissent avoir le champ libre
Hamza Nouira
@un citoyen
a posté le à 08:38
Vous pouvez détester autant que vous voulez les islamistes. Mais croyez-moi, a ce jour, ils sont les seul à pouvoir réunir une majorité de parti politique.
Qui peut se vanter de le faire aujourd'hui ?

On sait ce que l'on perds mais on ne sait pas se que l'on gagne. On l'a vu avec KS.
Et j'avais annoncé dans mes commentaires qu'il n'était que de la poudre aux yeux.

Car des personnes comme lui qui brasse plus de courant que le gulf stream, j'en ai croisé à la pelle.l en Tunisie en côtoyant certaines entreprises et homme d'affaires.

Donc vous pouvez les haïr autant que vous voulez, mais il y a de grande chance que les Tunisiens votent pour eux après ce qu'ils viennent de vivre. Même si ce n'est pas de gaité de c'?ur.

En attendant des jours meilleurs et d'un homme de la Providence ....
'?lu de la république française
Exact
a posté le à 06:38
Je suis d'accord avec vous , pour qu'ils puissent avoir le champ libre
why
Classe politique
a posté le 31-01-2022 à 19:03
Malheureusement, on n'a que la classe politique qu'on mérite. Et celle-ci est médiocre, incompétente et surtout n'est là que pour se remplir les poches tant que c'est possible.
Et encore plus douloureux de constater que KS est encore plus médiocre. Il a tous les pouvoirs et pourtant il n'a rien fait. Il est indécis et n'arrive pas à prendre les bonnes décisions rapidement. Il vit dans un autre monde, celui des khoulafat errachidoun. Il ne connaît rien à la constitution lui qui est censé en être le spécialiste, l'expert...
Pour conclure, des compétences tunisiennes, il y en a. Mais qu'elles soit ici en Tunisie ou ailleurs, celles-ci ne seront pas intéressées à mettre les mains dans ce marécage qu'est la politique politicienne Tunisienne où pour un oui pour un non on est traînés dans la boue par méchanceté et jalousie. W allah la trabbahek ya Zuckerberg...
Un citoyen
Il nous faut un super Sissi
a posté le 31-01-2022 à 19:00
Et éclairé et patriote voilà ce qu'il nous faut pour sortir de ce Merdier où l'on patauge depuis plus de 11 ans avec la secte de malheur et ce n'est pas un fils à papa de Adel Tounes qui sera le Messi attendu même si BN semble l'adouber '?'
LABIDI Kamel
La solution est ailleurs
a posté le 31-01-2022 à 18:30
Theoriquement, les conclusions sont coherentes et plausibles sauf que cela est theorique. '? forciori en periode oû tout est incertain et seul un coup d'eclat (avec ou sans effusion de sang) peut apporter le plus qu'il faut. Desolé si Nizar, ceux que vous invitez à se reunir autour d'une table ont largement montré leur incapacité à dialoguer et encore moins à trouver des solutions.
Lol
L'après KS est comme l'avant KS
a posté le 31-01-2022 à 18:03
On défend le régime parlementaire mais on veut... un super-héros. Au dernières nouvelles Superman et co n'existent pas.
C'est une légende comme celle de l'Union des acteurs de la scène politique ou des partis progressistes.
Quant à AM, si vous n'avez pas supporté KS, vous allez péter les plombs avec elle.
Pendant ce temps là le vrai débat sur la sortie de crise est zappé.
La solution sera sera imposée quand il sera trop tard !
Tunisien libre
Excellent constat , il faut un homme ou une femme )compétant
a posté le 31-01-2022 à 18:02
Il faut un gouvernement dont le chef et tous ses membres sont des personnes patriotes compétentes ( en dinars et dollars* )
Cette phase est une phase économique et sociale par excellence, par conséquent ce n'est pas un politique qu'il faut mais une équipe qui va réaliser et mettre en '?uvre les réformes.
L'UGTT surtout doit faire profil bas pendant cinq ans .

*en dollars : ils ont une expérience à l'échelle internationale
Rationnel
Apres Kais Saied le neant et des années encore plus difficiles
a posté le 31-01-2022 à 17:34
Cette phrase résume bien l'article; "Où est cette personnalité? On ne la voit pas! Il y a une très grande place à prendre dans l'opposition et personne n'a pu l'occuper jusqu'à présent."
Kais Saied n'a pu rien faire depuis le 25 Juillet, Ennahdha et ses associes ont conduit la Tunisie a la faillite depuis 2011. Avec la faillite c'est la chute.
On attend la décision du FMI qui risque être un non, les conditions du FMI sont claires (réduction du déficit budgétaire donc réduction de la masse salariale et les subventions). Les accords du FMI avec le Pakistan ou l'Argentine ont été conclus après l'agrément de ces pays d'appliquer les instructions du FMI, dans le cas de l'Argentine ce pays a accepte d'éliminer les déficits d'ici 2025, c'est le même processus avec la Tunisie.
Aucun gouvernement en Tunisie n'osera ignorer les lignes rouges de l'UGTT et satisfaire les conditions du FMI donc la Tunisie se dirige vers la faillite. Après la faillite les conditions du FMI seront satisfaites puisqu'il n y aura pas d'argent pour payer les salaires ou les subventions pour les produits de base et l'energie.
Abir Moussi et Abkelkhefi ont compris la situation et préfèrent laisser Kais Saied se débrouiller avec cette situation impossible.
Les années difficiles deviennent de plus en plus inévitables.
momo
On se console comme on peut.
a posté le 31-01-2022 à 17:28
Entièrement d'accord avec vous , la seine politique est désolante de médiocrité et de banalité ,je me console à suivre les débats de l' élections présidentielle française qui foisonnent d'idées ,des débats d'un extrême à l'autre ,de droite, de gauche ,avec une communication de qualité ,pas forcement concernant des candidats connus ,les inconnus sont aussi convaincants que les autres.
On se console comme on peut.
Hamza Nouira
@momo
a posté le à 08:48
C'est le commentaire le plus stupide que je viens de lire cette année 2022..

La politique française est intéressante Des débats des idées Vous devez sûrement vivre dans un monde parallèle.

Même les français le savent que l'issue du vote est déjà joué vu les représentants "claqués" qui vint représenter leur pays. Donc de nombreux candidats proche de l'extrême droite !

Alors vous, vous êtes un sacré rigolo. Vous devriez sortir de votre banlieue des territoires perdues de la République de temps en temps. El zimigri essaie de penser c'est trop marrant lol
Faysal
Au contraire..
a posté le 31-01-2022 à 17:27
Votre recit montre plutot qu aucun" apres Kaeies Saeid " ne se prepare.
L ugtt qui comme Echaab soutient en principe Saeid recuse Abir Moussi et Ennahda. Moussi qui plutot que faire front avec Ennahda, a pour seul programme devorer cette derniere . Les autoproclames " democrates" eux se contentent de dialoguer avec eux meme et refusent Ennahda. Est ce Afek Tounes, le mini parti des bourgoisies des ghettos de Tunis Nord, inconnu chex la grande majorite des tunisiens qui soutiennent a 70% Kaeies Saeid, qui prepare deja l apres Kaeies Saeid?
zozo Zohra
Wallah
a posté le 31-01-2022 à 17:24
Même le pharaon aurait dû mal à vous gérer. Peuple maudit par ces élites.

Sortez messieurs les généraux prenez les commandes. Ras-le-bol de leurs conneries
VR
@zozo Zohra: La naïveté tunisienne légendaire, imbattable !
a posté le à 19:44
Et vous pensez que les soldats peuvent faire autre chose que tirer ?
zozo Zohra
VR
a posté le à 20:48
Naïve ou pas, je m'en fiche.
Inchallah yjikom wahid illi ma yaaraf rabi. Tellement vous êtes insupportables et ingerables.
Hamza Nouira
@zozo Zohra
a posté le à 08:50
inch'Allah fi rassek !
Excellent
Excellent
a posté le à 10:21
Que veux-tu? nâaniou fi hèl blèd bél chlèyék qui ,une fois harkou en France ou en Angleterre se croient autorisés de commenter l'actualité politique en Tunisie,les yeux rivés sur el gawri,le nez plongé dans les égouts et les mains plongées dans les poches du contribuable français qui ,à son tour,en redemande!
Arbitre
KS partira en 2024
a posté le 31-01-2022 à 17:20
Kais Saied est là jusqu'en 2024,il partira à cette date,par les Urnes;
Mais auparavant lèzémnè nsalhou,quoi ?
Tout simplement instaurer cette Cour Constitutionnelle,khalih ikasser rassou,les pouvoirs législatifs et judiciaires sont exactement à un même niveau que l'exécutif,ce n'est pas parce qu'à sa tête,KS nous dit que la mise en place de celle-ci est périmée qu'on doit le croire; 2/3 des élus le sont par l'ARP (même gelée qu'importe le président des USA a été élu par voie électronique) et le CSM,qu'ils donnent dans leurs plus brefs délais leurs 8 noms et donner une date limite à KS pour ses 4 noms faute de quoi elli hdhar izèzi!
Cette Cour Constitutionnelle aura à statuer sur le 25 Juillet 2021 et à partir de là,on avisera;
De deux choses l'une,ou bien cette Cour dira que ce qu'a fait KS est conforme à la Constitution de 2014 auquel cas bisahhtou,ou bien elle dira tout simplement que KS a violé la Constitution en ce 25 Juillet auquel cas,le Tank devant les grilles du Bardo n'aura plus qu'à regagner sa caserne....
Nephentes
Et l'heureux gagnant sera ...
a posté le 31-01-2022 à 17:10
Mr Fadhel Abdelkafi

Ne pensez surtout pas que BN est implique dans un projet de destitution de Mr Saed

C'est juste que Mr Bahloul a des dons de voyance
BI
Référendum chez les Beni Hilel aussi ?
a posté le 31-01-2022 à 17:10
Pourquoi le referendum en Allémagne est un tabou ? Parce que les politiciens ne font pas confiance à leurs citoyens ou parce que L'Intelligentsia en Allémagne sait très bien que ça ne peut aboutir qu´à des catastrophes insolubles ?

On sait déjà ce que la majorité apolitique de citoyens décidera si on lui poserait les questions suivantes, par exemples:
"'Etes-vous pour le rapatriement des étrangers dans leurs pays d´origine ? " ou
"Faut-il interdire l'Islam en Allemagne ?" ou
"Faut-il quitter l´EU ? " ou
"Faut-il que l'Allémagne quitte la zone euro ?" ou
"'Etes-vous pour une sortie de l'Allemagne de l'OTAN ?" ou
"faut-il prendre aux chameliers leur pétrole et leur gaz par la force ?".

Je vous laisse d´imaginer les réponses : Très probablement , une majorité dans un referendum nous répondra par un "OUI".

C'est encore pire quand on pose des questions vitales de la société à un peuple aussi ignorant que le nôtre...

Le référendum ne sera qu'une Masturbation continue pour quelques pseudo-intellectuels qui s'ennuient chroniquement...
Chkoun
Analyse decevante
a posté le 31-01-2022 à 17:04
En deux mots :analyse decevante car la réalité est toute autre.il est clair que les forces du mal et de la corruption ont touché non seulement les politiciens ,les hommes d'affaires...etc mais aussi les journalistes.Le peuple continuera de soutenir Saied malgré tout.
walii eddine
Il nous faut un Abdelfattah Sissi
a posté le 31-01-2022 à 17:02
Un Abdelfattah Sissi tunisien, bien sûr; c'est tout.
Gg
Oui!
a posté le à 17:15
Oui....
Gg
Les deux mystères...
a posté le 31-01-2022 à 16:53
...de la vie politique tunisienne:

Pourquoi l'excellent Mehdi Jomaa a t-il été totalement ignoré lors des dernières présidentielles? Il a fait 1% je crois?
Pourtant, il a été le seul à enrayer la chute, durant son bref passage aux commandes.

Et l'autre mystère : pourquoi K. Saied n'est-il pas allé au bout de son coup de poing?
Il avait tout pour lui, il s'était donné 1 mois pour engager le renouveau, 6 mois plus tard il a pratiquement ruiné ses chances. C'est incroyable!

Et maintenant, en effet, c'est l'inconnu le plus total...
abdo
Sans commantaire
a posté le 31-01-2022 à 16:25
Pauvre payes: on appelle les parties qui ont déduits le pays à se réunir de nouveau pour le reconstruire.
Hamza Nouira
@abdo
a posté le à 08:52
Apparemment abdo mais sans cerveau.
Rendormez vous. On vous réveillera quand on aura besoin de votre génie.