alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 01:24
Dernières news
Lancement de Novocare.tn, premier site web d’éducation thérapeutique en Tunisie
20/11/2021 | 20:05
4 min
Lancement de Novocare.tn, premier site web d’éducation thérapeutique en Tunisie

 

L’entreprise pharmaceutique Novo Nordisk a officialisé, le 19 novembre 2021, le lancement de sa plateforme www.novocare.tn. Il s’agit du premier site web d’éducation thérapeutique dédié aux patients tunisiens.

Cette plateforme a été développée afin d’accompagner et de sensibiliser les patients tunisiens, notamment ceux atteints du diabète, mais aussi à tous ceux désirant avoir plus d’informations sur la maladie en elle-même et sur la santé nutritionnelle.

 

A ce sujet, Mehdi Ben Saâd, patient Support Program Project Manager chez Novo Nordisk, a précisé que le lancement de plateforme « novocare.tn » s’inscrit dans le cadre de la célébration du 100ème anniversaire de la découverte de l’insuline. Il a expliqué que Novo Nordisk a choisi d’aller vers les patients et de leur permettre d’accéder à la plateforme depuis chez eux.

« Les gens sont de plus en plus connectés et nous devons nous y adapter. Le laboratoire Novo Nordisk est leader dans le traitement du diabète. Les patients souffrant de maladies chroniques, notamment du diabète, ont besoin d’un service d’éducation thérapeutique. Novocare permet au malade d’accéder à plusieurs informations utiles et explicatives concernant la maladie, le traitement, des recettes healthy, des activités et plusieurs autres choses à découvrir. J’invite tout le monde à y aller car il est destiné à tous les Tunisiens et non-pas seulement aux patients diabétiques », a-t-il déclaré au micro de Business News.

Mehdi Ben Saâd a, aussi, souligné les méthodes d’enseignement et d’explication alternatives, les vidéos ludiques et la série web proposés par la plateforme. « Novacare.tn comportera, prochainement, des workshops, des jeux et un contenu en réalité virtuelle destiné aux enfants », a-t-il poursuivi.

 

Plusieurs médecins ont salué les efforts déployés par l’entreprise Novo Nordisk et ont insisté sur l’importance de la création d’une plateforme dédiée à l’éducation thérapeutique.

D’après Dorsaf Mohsen, spécialiste en médecine interne et en gérontologie, l’éducation thérapeutique fait partie du traitement du patient diabétique. Les médicaments à eux seuls ne suffisent pas et le patient doit avoir connaissance des aliments à éviter ou proscrits, selon elle.

« Le médecin doit intervenir et remettre le patient sur les rails en expliquant l’intérêt d’une alimentation équilibrée. On n’insistera jamais assez sur l’éducation thérapeutique en termes d’alimentation, d’activités physiques et d’observance du traitement », a-t-elle déclaré.

 

 

De son côté, Kamel Jallouli, médecin spécialiste en diabétologie et maladies nutritionnelles, a estimé que sans éducation thérapeutique il ne peut y avoir de bon résultat. Il a affirmé qu’il s’agissait d’un processus incluant non seulement les médecins mais aussi les diététiciens et les infirmiers.

« Prenons l’exemple des diabétiques sous insuline, on ne leur enseigne pas l’importance du changement du point ou site d’injection. Au bout de quelques années, les malades peuvent développer une lipohypertrophie. Celle-ci peut altérer l’absorption de l’insuline. C’est aux infirmiers d’intervenir afin de prévenir ce genre de situation », a-t-il expliqué.

Le médecin a insisté sur la propagation de la culture de manger en quantité raisonnable et sur l’importance des activités physiques. « Nous pouvons prévenir le diabète mais nous ne pouvons pas le guérir. Les taux d’obésité en Tunisie sont inquiétants », a-t-il déploré.

 

Par la suite, Kamel Jallouli a évoqué le rôle des médecins dans l’accompagnement psychologique et l’explication de la maladie aux patients.

« Les consultations c’est bien mais ce n’est pas suffisant. La plateforme Novocare va nous aider dans notre travail », a-t-il dit.

C’est ce qu’a, aussi, relevé Chaima Besrour, résidente en endocrinologie, diabétologie et nutrition. Elle a considéré que l’éducation thérapeutique représentait le premier palier dans le traitement du diabète. L’injection à elle seule et sans éducation thérapeutique n’aura pas d’impact, selon elle.

« Malheureusement, la plupart des patients ne gèrent pas bien la maladie. Ils prennent la chose à la légère ou sont dans le déni. En tant que médecins, nous essayons de faire de notre mieux », a-t-elle déclaré.

A noter que l’accès à tout ce contenu est simple et ne nécessite pas la création d’un compte ou une inscription. Il suffit de se rendre sur l’adresse web www.novocare.tn. Le site web est en accès libre en langue française. Une version en langue arabe sera bientôt lancée.

 

 

S.G


20/11/2021 | 20:05
4 min
Suivez-nous