alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 10:54
Dernières news
L’AMT rejette les propos de Kaïs Saïed
12/12/2021 | 21:16
1 min
L’AMT rejette les propos de Kaïs Saïed

 

L’association des magistrats tunisiens (AMT) a rendu public un communiqué, ce dimanche 12 décembre 2021, pour revenir sur les propos du président de la République, Kaïs Saïed lors de ses derniers discours, notamment, lorsqu’il avait qualifié la magistrature de “fonction au sein de l’Etat” et lorsqu’il avait affirmé que la Constitution de 2014 n’était plus valable. 


L’AMT a réitéré son attachement au système démocratique basé sur la séparation des pouvoirs et la présence d’un pouvoir judiciaire indépendant garantissant les droits et les libertés ainsi que l’application de la loi. L’association des magistrats a fait part de son attachement, également, au chapitre des droits et des libertés de la Constitution de 2014 ainsi que de ces dispositions en rapport avec le pouvoir judiciaire et les acquis de son indépendance. Dans ce contexte, elle a considéré que la réforme du pouvoir judiciaire ne peut avoir lieu qu'à travers la réforme de ses institutions, notamment, le Conseil supérieur de la magistrature. 



L’AMT a refusé catégoriquement de considérer la justice en tant que fonction au sein de l’Etat rappelant que la justice est un pouvoir indépendant. Ainsi, l’association a exprimé sa préoccupation du discours direct du président de la République à propos des affaires entre les mains de la justice estimant que cela constitue une pression sur les magistrats et une ingérence flagrante. 


L'association a appelé, donc, les magistrats à assurer leurs missions en toute indépendance et de ne pas succomber aux pressions tout en respectant la loi et les délais légaux. 


S.H

12/12/2021 | 21:16
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Amt
a posté le 13-12-2021 à 14:24
Ils ont raison ils veulent être un état dans l'état hors d'atteinte de toutes lois et le président doit leur servir les ammuses gueule, paix a l'âme de Ben Ali
Houcine
Les juges sont des fonctionnaires au service du peuple.
a posté le 13-12-2021 à 14:01
Une mission de haute valeur vous est confiée, mesdames et messieurs, et vous l'avez laissée plonger dans les abysses des corruptions et du copinage.
La séparation des pouvoirs n'est pas synonyme d'abandon du principe d'une politique judiciaire en dernier ressort conforme à la volonté du peuple
et à ses choix.
La justice est régulatrice, elle ne peut, sans sortir de son rôle et se trahir, servir un camp, une mouvance. C'est pourtant, sur dossier, ce que vous n'avez cessé de nous offrir en guise de justice.
Pas utile de vous relater tous les dossiers laissés à l'abandon parce qu'ils viseraient un camp, ou ceux vidés de leurs pièces sans compter les procédés dilatoires dont vous nous avez montré que vous en usez et abusez à votre guise.
Si ce sont cette indépendance et votre pouvoir de régner sur le pays sous la houlette de gens indignes et corrompus que vous nous clamez, alors nous ne vous les concédons pas.
Je ne voudrais pas vous ridiculiser davantage en vous rappelant au respect des droits du citoyen, et de descendre de votre piédestal qui vous rend sourds et aveugles.
Rendez-nous notre justice.
Net
Noblesse oblige !
a posté le 13-12-2021 à 08:09
L'indépendance de la justice ne veut pas dire , laisser les juges sujets à corruption sévir en toute liberté , laisser trainer des dossiers pour les faire oublier et sanctionner les juges coupables de malversations ou de corruptions d'un simple avertissement ou d'une mutation .
La mission de la justice est noble , la confier à des gens malhonnêtes c'est la trahir .
MFH
A net
a posté le à 10:15
C'est clair et NET. Bravo.