alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 07:51
Dernières news
L’AMT dénonce la levée de l’immunité d’Anas Hmaïdi
22/09/2022 | 16:45
1 min
L’AMT dénonce la levée de l’immunité d’Anas Hmaïdi

 

L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a rendu public un communiqué, jeudi 22 septembre 2022, pour dénoncer la levée de l’immunité de son président, le magistrat, Anas Hmaïdi, mettant en garde contre cette démarche frappant de plein fouet le droit syndical et le droit des magistrats à l’expression et au rassemblement.

L’AMT considère que ce dernier développement s’inscrit dans le cadre d’une série de pratiques de pression et de harcèlement, initiées par la ministre de la Justice par le biais de l’inspection générale contre le président de l’association.

D’autre part, l’association tient à préciser que la décision a été prise bien qu’il ait été prouvé qu’il s’agissait d’une plainte vindicative déposée par un des avocats qui n’était même présent lors des faits qu’il avait inventé pendant la période des mouvements de protestations engagés par les magistrats.

L’AMT dénonce l’attitude du Conseil provisoire de l’ordre judiciaire ayant occulté les défaillances caractérisant le dossier ainsi que les preuves irréfutables démontrant l’aspect vindicatif de la plainte. L’association considère que le conseil provisoire de l’ordre judiciaire a préféré se ranger du côté du pouvoir exécutif. Elle dénonce, également, l’attitude du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Monastir qui avait mis ses prérogatives au service du pouvoir exécutif.

S.H

 

22/09/2022 | 16:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Patriote
Droit syndical et Etat
a posté le 25-09-2022 à 07:55
Quid si c'était un simple citoyen qui aurait squatté la salle du tribunal et enjoint à la formation de suspendre la séance? Le droit syndical, fût ce celui des magistrats, ne saurait excuser de telles écarts.