alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 19:35
Sur les réseaux
L’amende pour covoiturage ne passe pas !
09/04/2019 | 21:42
2 min
L’amende pour covoiturage ne passe pas !

 

Les réseaux sociaux tunisiens ne décolèrent pas. La déclaration du DG du transport terrestre concernant l’amende de 700dt encourue pour covoiturage ne passe pas. Les internautes ont déversé tout leur courroux contre un système anachronique et des responsables qui semblent complétement déconnectés.

 

Pour Olfa Youssef, les jeunes essaient de trouver des solutions à des services de transport médiocres en plus des prix élevés et ils se retrouvent menacés par des amendes. « J’ai le droit en tant que citoyenne de transporter une autre personne dans ma voiture ! Concrètement, rien ne peut prouver que j’ai reçu de l’argent en contrepartie ! ». Olfa Youssef n’a pas manqué de critiquer avec virulence un gouvernement qui a prouvé son « incompétence ».

 

 

Aymen Bettaieb, vice-président de l’Organisation des jeunes médecins a exprimé un ras-le-bol : « Ni Paypal, ni carte internationale, ni drone, ni Airbnb, ni Uber, ni covoiturage… », s’est-il exclamé, qualifiant les responsables de « constipés ».

 

 

Les membres des groupes dédiés au covoiturage ont rapidement réagi, tournant en dérision les propos du responsable : « Ici, se pratique le covoiturage en cachette ! », peut-on lire, ou encore « lorsqu’un agent me demande de m’arrêter, je ne peux même pas me rappeler de mon nom, comment veulent-ils que je me souvienne de celui de toutes les personnes qui sont à bord de la voiture ! ».

 

 

 

Plus sérieux, un autre internaute a dénoncé les menaces proférées à l’encontre des « covoitureurs ». Il ainsi rappelé que la France (alors qu’elle dispose de l’un des réseaux de transport public les plus développés au monde) a encouragé le covoiturage depuis les années 90. « Les personnes qui y ont recours ont bénéficié de vignettes moins chères et de circuits dédiés au covoiturage ! ».

 

 

B.M

09/04/2019 | 21:42
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

hamouda
| 10-04-2019 19:06
il serait plus intéressant pour le gouvernement de revoir le parc automobile des voitures administratives qui voisine les 80 000 voitures alors que le japon 2 ème producteur mondial de l'industrie automobile ne compte que 35 000 voitures administratives.

je dis la vérité
| 10-04-2019 14:56
Un avocat peut déposer plainte contre ce communiqué devant les tribunaux.
Cette disposition est illégale. Le propriétaire et les commentateurs l'on dit, ne tire pas bénéfice de ce qu'il fait. Il n'exerce pas une activité clandestine.Bravo les internautes qui réagissent. C'est une forme de bon civisme et de solidarité.

Ceux qui transportent clandestinement des personnes, n'utilisent pas ce mode opératoire.
La Tunisie est un pays sous-développé, parce que dirigée par beaucoup de cadres bornés.Ils sont nuls en Droit!
Qu'ils aillent apprendre les règles de la gestion du quotidien des citoyens, chez leurs maîtres!

Lefwan
| 10-04-2019 11:00
L'Ile-de-France accélère sur le covoiturage

Valérie Pécresse veut inciter les Franciliens à utiliser davantage le covoiturage et propose une importante aide financière.

Jusqu'à 150 euros par mois pour les conducteurs et deux trajets gratuits par jour aux passagers, c'est la proposition phare de Valérie Pécresse pour « donner un coup de boost » aux mobilités partagées en Ile-de-France. Dans une interview au JDD, la présidente de la Région estime « qu'avec deux personnes par voiture, on aura deux fois moins de véhicules sur les routes, donc on supprime les bouchons et on lutte conte la pollution ».

Pour bénéficier de ce coup de pouce de la Région, les passagers devront être détenteurs de la carte Navigo annuelle, et se verront offrir ainsi deux trajets gratuits par jour. Pour inciter les conducteurs, une indemnité kilométrique comprise entre 1,5 et 3 euros est prévue, selon la distance parcourue. Quatre entreprises participeront à ce nouveau dispositif : Karos, Klaxit, IDVROOM et BlaBlaLines. L'ensemble des trajets seront disponibles sur la plateforme www.vianavigo.com.

Abir
| 10-04-2019 09:27
Faute de ne pas toucher les gros corrompus,ils attaquent les gens de gagne pain et les bénéficiaires de ce service pour gratter des miettes

AZIZA
| 10-04-2019 09:07
Le covoiturage est l'utilisation conjointe et organisée (à la différence de l'auto-stop) d'une voiture automobile, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d'effectuer un trajet commun.
Panneau de covoiturage (à l'initiative du conseil général du Morbihan).

Il procure des avantages individuels (partager les dépenses de carburant et de maintenance, agrémenter les voyages, développer le lien social) et collectifs (augmenter le taux de remplissage des véhicules, diminuer les embouteillages et la pollution)1.

Pour La cultuvée OLFA YOUSSEF : Covoiturage = '?'?' '?'?'?'? En France, le covoiturage est indemnisé dans la limite du barème fiscal kilométrique2,3, ce qui permet au plus grand nombre de se déplacer. Le conducteur ne doit donc pas faire de bénéfices (l'argent qu'il reçoit doit correspondre au partage des frais liés au trajet)4. Il dépend de la motivation des particuliers et repose en grande partie sur un principe collaboratif d'auto-organisation mais peut être encouragé, coorganisé ou aidé par des collectivités ou entreprises qui y trouvent divers bénéfices. Le mot ne fait son apparition dans la loi qu'à partir de 2015

Tunisien
| 10-04-2019 07:06
En Belgique le covoiturage est l'une des solutions pour réduire la pollution généré par les moteurs des voitures vue le nombre qui circulent.
'? moins qu' on Tunisie les moteurs sont electriques ?
Et la santé des citoyens?
Les maladies causés par cette pollution?
Les embouteillages?
Les accidents?
Est ce qu'on réfléchit ?
...

ikram
| 10-04-2019 00:30
En Angleterre, le covoiturage ou " car pool" comme ils le nomment est en vogue depuis les années 80, et sur les autoroutes britanniques il y a une piste spéciale pour ce genre de transport, c pour encourager les collègues, les voisins à utiliser ce mode de transport et ainsi avoir moins de
voitures sur les routes, économiser l'énergie et diminuer la pollution de l'air

veritas
| 09-04-2019 22:40
ça doit passer par une plateforme qui touchera une commission pour l'état et le tour est joué,ils veulent de l'argent sur n'importe quoi bientôt il y'aura une taxe que vous respirez tout les moyens sont bon pour plumer les gens c'est leur seule but .