L'ambassade des États-Unis d'Amérique en Tunisie a salué la réaction de la justice tunisienne au sujet des diplomates étrangers établis dans le pays. La porte-parole du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme et substitut du procureur au sein de cette institution, Hanen Gaddes a adressé une lettre au nom du ministère public aux délégations diplomatiques se trouvant en Tunisie les rassurant quant à l'application de la loi conformément aux traités internationaux.
Dans une publication du 5 avril 2023, l'ambassade des États-Unis d'Amérique a salué l'engagement de la justice tunisienne vers la garantie d'un meilleur environnement de travail pour les diplomates étrangers. L'ambassade a, de nouveau, exprimé ses inquiétudes quant aux arrestations et aux détentions visant des personnalités politiques. La délégation diplomatique américaine a appelé à la mise en place d'un processus judiciaire juste et transparent.
La porte-parole du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme avait indiqué aux diplomates que la Tunisie demeurera un pays de droits, de liberté, de prééminence du droit et d'ouverture sur les autres. Elle a estimé que certaines pages Facebook avaient essayé d'exploiter des documents fuités de l'affaire de complot contre la sûreté de l'État afin de porter atteinte aux relations diplomatiques liant la Tunisie à plusieurs autres pays. Il s’agit, selon elle, d'une tentative de faire croire que les accusés de complot contre la sûreté de l'État bénéficiaient d'un appui étranger.
S.G
Et que cette mafieuse nahdha a provoqué plusieurs crimes délits soit en Tunisie ou en Syrie d'autre part.
Leur comportement fait pleurer.
Iasseff hal mghabbena ou...
En effet, l'ambassade des '?tats-Unis en Tunisie prend acte des éclaircissements tunisiens dédouanant les diplomates de tout crime, mais maintient clairement son inquiétude quant aux instructions judiciaires en cours.
On se demande comment il allait en être autrement. La justice tunisienne a fait preuve d'amateurisme.