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L’administration continue à être un obstacle pour 7 PME sur 10
14/11/2019 | 16:09
3 min
L’administration continue à être un obstacle pour 7 PME sur 10

 

La perception des entreprises quant au rendement de l’administration publique a été au centre de la rencontre, organisée jeudi 14 novembre 2019 à l’hôtel Mövenpick Les Berges du Lac par le Centre des jeunes dirigeants (CJD) et la Konrad Adenauer Stiftung, où ont été présentés les résultats de la 4ème édition de l’enquête annuelle menée auprès des PME tunisiennes par l’institut One to One. Une enquête visant à mesurer la perception et la satisfaction des PME tunisiennes par rapport aux administrations publiques.

 

Ce sondage a été réalisé sur la base de la méthode des quotas auprès d’un échantillon représentatif de 500 PME (ayant entre 6 et 199 employés) installées en Tunisie, du 17 octobre au 6 novembre 2019 dans les 24 gouvernorats.

A travers cette enquête, les dirigeants de PME évaluent les administrations publiques sur six critères : satisfaction globale, efficacité, qualité d’accueil, rapidité du service, clarté des procédures et digitalisation.

 

Il en ressort que 71% des PME considèrent que l’administration publique représente un obstacle, sévère, majeur ou modéré à leur développement (contre 77% un an auparavant), sachant que 35,1% d’entre elles déclarent que leur chiffre d’affaires a augmenté contre 42,4% qui disent qu’il a régressé contre 27,8% en progression. Le top 5 des administrations publiques est : le bureau d’emploi (Bnec) (67,15/100), l’Innorpi (65,9/100), l’APII (63,95/100) la Banque centrale (63,8/100) et le Cepex (63,7/100). Les 3 administrations publiques classées en dernier sont : la CNSS (59,23/100), les municipalités (56,4/100) et les bureaux des Douanes (56,33/100). Ceci dit, la meilleure évolution a été réalisée par l’Innorpi avec +9,12% puis les municipalités avec 6,02%.

 

Autre fait alarmant, aucune administration n’a atteint un score satisfaisant. La moyenne globale obtenue est de 62,1/100 contre 59,90/100 un an auparavant, ce qui reste loin de la bonne performance (à partir 80 points/100). Ceci dit, pour la première fois, on atteint la moyenne.

En termes de satisfaction globale, aucune administration n’atteint le standard minimal de 50% (très satisfaisant) par les PME. La meilleure administration est celle du Bnec qui récolte une note de 32,9% de taux de satisfaction, suivi du Cepex 26,5% et la Banque centrale 24%. En bas du podium, on retrouve la CNSS avec 13,8%, la Douane avec 16,6%, et ex aequo les recettes des finances ainsi que les bureaux de contrôle des impôts avec 17,3%.

 

 

Autre fait grave, 28,8% des PME admettent qu’elles ont été incitées à la corruption lors de certaines opérations (marchés publics (14,9%), inspection et contrôle (12,1%), import et export (21,3%) et avoir accès à une prestation de service (19,4%). Ceci dit, les chiffres ont largement augmenté par rapport à une année auparavant (20,9%).

S’agissant de ce que doivent entreprendre les administrations publiques pour améliorer leur relation avec les PME, ces dernières considèrent qu’en premier lieu c’est la digitalisation, puis la qualité de service et enfin la transparence des procédures.

 

Le président du CJD, Moez El Ghali, s’est alarmé de la hausse des incitations à la corruption, notamment pour des prestations de service. Il pense que le phénomène est en train de se généraliser ce qui est préoccupant.

Interrogé sur l’absence de vis-à-vis de l’administration, il a expliqué que le CJD voulait que la rencontre soit exclusive avec les médias, en confirmant le changement de format. Et de noter qu’il n’y avait aucun intérêt à inviter un membre d’un gouvernement sur le départ. M. El Ghali a appelé le nouveau gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour une administration plus performante.

 

I.N

14/11/2019 | 16:09
3 min
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Commentaires (1)

Commenter

DHEJ
| 14-11-2019 19:49
Mais alors pourquoi ?
Et que faire ?


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