alexametrics
lundi 27 juin 2022
Heure de Tunis : 22:03
A la Une
L’accord gazier italo-algérien, un cadeau tombé du ciel pour la Tunisie
22/04/2022 | 07:59
4 min
L’accord gazier italo-algérien, un cadeau tombé du ciel pour la Tunisie

 

La guerre en Ukraine a fait du mal à l’économie tunisienne. Les prix du blé qui s’envolent et ceux des hydrocarbures qui prennent feu génèrent mécaniquement une crise globale! Pour tenter de se défaire, un tant soit peu, de l’emprise qu’a la Fédération de Russie sur l’Europe et l’Italie en particulier, dont 45% du gaz naturel nécessaire pour faire tourner ses centrales électriques provient des steppes de Sibérie (Russie), le Premier ministre italien Mario Draghi a dû se déplacer jusqu’en Algérie pour demander « du gaz ». Pour Rome, tous les chemins mènent désormais à Alger.

 


Le 11 avril 2022, un accord est signé entre les deux parties. Il vient renforcer le contrat qui existe déjà entre Eni et Sonatrach et qui prévoit des exportations vers l’Italie jusqu’en 2027 avec une « nouvelle » option de rallonge de deux ans. Le président algérien, Abdelmajid Tebboune et son homologue italien, signent donc, pour accroitre de 40%, progressivement jusqu’en 2024, le volume de gaz en transit sur le gazoduc Enrico Mattei (Fondateur du Géant Pétrolier ENI) ou Trasmed, et qui traverse le territoire tunisien sur 400 kilomètres, avant de plonger dans la méditerranée en direction de la péninsule italienne.

 

Selon les accords, la Tunisie perçoit un droit de passage équivalant à 5,25% du total du gaz acheminé. Les contrats de vente passés depuis la mise en œuvre du projet en 1983, prévoient une rétribution en devise ou en gaz naturel pour la Tunisie. « Ces redevances rapporteront 500 MD à la Tunisie en 2022 », selon la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Noura Gongi, qui l’a révélé lors d’une déclaration accordée au journal Assabah. « Elles couvrent, pour l’instant, 65% du besoin énergétique du pays ».

 

Vue d’Alger, ce nouvel accord est capital car il permet de consolider sa posture dans la région. En un coup, le pouvoir algérien renforce son axe avec l’Italie, fait un cadeau aux voisins tunisiens, met au pied du mur le tant détesté pouvoir du Makhzen en interrompant ses fournitures vers le royaume du Maroc et colle une augmentation de prix aux « mauvais » clients espagnols. L’accord est aussi une occasion pour Alger d’attirer le géant italien Eni, sur des investissements dans l’énergie solaire, dans le sud du pays. Et ainsi faisant, Alger ne cache plus son ambition de devenir le premier fournisseur d’énergie électrique pour le continent européen, notamment avec son Méga projet « Solar 1000 » qui s’étend sur 4200 Hectares et qui générera une capacité totale de 1000 MégaWatt.

 

 

L’accord du 11 avril, signé entre le directeur général d’Eni, Claudio Descalzi et le directeur général de Sonatrach, Toufik Hakkar, prévoit un alignement sur les prix du marché international et un accroissement du volume de gaz vers l’Italie de 40% (9 milliards de m3). « Plusieurs autres projets dans le domaine des énergies renouvelables sont prévus dans l’accord » indique un communiqué de la Sonatrach émis pour l’occasion. Bien entendu, la Tunisie n’est nullement concernée par cette subite augmentation de prix, les Algériens ont maintenu l’ancien prix, autrement la Steg l’aurait signalé car cela aurait constitué une excellente occasion pour une Nième augmentation de prix à coller sur le dos du consommateur tunisien.

 

Depuis Alger, le 11 avril, Mario Draghi - ou Super Mario comme l’appellent beaucoup d’Italiens - déclarait : « Immédiatement après l’invasion de l’Ukraine, j’ai annoncé que l’Italie allait agir avec la plus grande rapidité pour réduire sa dépendance au gaz russe. Nos gouvernements ont signé un accord bilatéral dans le secteur de l’énergie, en plus de cela, il y a l’accord entre la Sonatrach et Eni pour augmenter les exportations de gaz vers l’Italie. Cet accord ne se terminera pas en 2024 mais le flux deviendra constant ou bien sur une rampe qui ira à croitre encore. Alger nous donne 3 milliards de m3 de gaz naturel tout de suite et 6 autres en 2023. Sont prévus également dans l’accord : 3 milliards de m3 de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) ».

Désormais, ce sont près de 30 milliards de m3 de gaz naturel qui voyageront à une vitesse supérieure à Mach 1 vers l’Italie à travers Transmed, chaque année. La part de la Tunisie dans cette belle opération italo-algérienne est de 1,5 milliard de m3. Un cadeau tombé du ciel !

Durant cette dernière décennie, la Tunisie a perdu beaucoup d’énergie dans des combats inutiles, elle n’a pas su avancer et le taux de pauvreté le démontre parfaitement. Au gré du vent, les politiques du pays consistaient à recevoir de l’aide étrangère pour la redistribuer inefficacement et sans aucune vision pour la faire fructifier. Aujourd’hui, la Tunisie continue sur ce chemin où elle est là, à attendre les cadeaux tombés du ciel de temps à autre.



Avec la nouvelle donne politique dans le pays, n'est-il pas temps d’apprendre à capitaliser sur ces petites fenêtres de tir qui s’ouvrent, sur ce basculement global des forces qui s’opère là sous nos yeux ? Si l’Etat se met en position de pouvoir surfer sur cette énorme vague qui arrive, la Tunisie deviendra une nation agile où il fera bon vivre et en un temps record. Il lui suffit juste de savoir prendre la vague, tout comme le fait l’Algérie avec son gaz.

 

Sofiene Ahres

 

22/04/2022 | 07:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
@ Union Européenne, FMI, Droits de l'Homme etc ... Le vent tourne ?
a posté le 24-04-2022 à 20:49
Votre gaz passe par chez nous ?...
...
Dorénavent, ne nous faites plus ch**r avec vos chantages, bobards et "conditions" que vous nous imposez sous menace de réduire nos prets etc.
...
BORSALINO
A qui profite le fric ?!!!
a posté le 24-04-2022 à 16:02
Des milliards d'euros qui seront placés dans les paradis fiscaux aux profits de la gente militaire FLN qui depuis la pseudo indépendance ont appauvri leur peuple au point où ils veulent tous rejoindre la France qu'ils ont chassé avec perte et fracas.
Azzedine
Camionneurs algeriens
a posté le 24-04-2022 à 08:15
'?a ne changera rien au fait que l'Algérie a une peur bleue du Maroc, qui elimine les camionneurs algeriens qui livrent des armes aux terroristes du polisario.
L'Algérie est pétrifié par le Makhzen qui restera un énorme os dans la gorge de l'Algérie pour l'éternité
Forza
Ce conflit entre l'Algerie et le Maroc n'a aucun sens
a posté le 23-04-2022 à 08:06
Il nuit aux interrets et au future des deux peuples pour pratiquement rien.
L'Algerie a une chance d'etre un partenaire solide de l'Europe, en ce moment de crise, elle peut demontrer etre un partenaire economique fiable. Strategiquement ca n'a pas de sens de fermer le gazeduc a travers le Maroc. La Russie poste Putin cherchera a regagner ses parts en Europe au detriment de l'Algerie.
takilas
C'est quoi ce cirque ?
a posté le 22-04-2022 à 23:46
Mais cet accirfld date depuis les années soixante-dix.
D'ailleurs les traîtres députés n'ont pas voulu en parler, et tous dissimulaient cet accord pour éviter les éloges méritées aux valeureux responsables de cette prestigieuse période économique de la Tunisie, dont les répercussions se sont evelees avantageuses jusqu'à ce jour ; pour le paiement des salaires même des recrutés par la connivence de la secte nahdha.
kbwebkb
Une inconnue
a posté le 22-04-2022 à 23:46
Juste avant le reveil des euopéens et de Mario Draghi, Serguei Lavrov et son homologue algerien Ramtane Lamamra se sont echangés les visites et les points de vue.
Dans sa stratégie, l'Algerie optera toujours en priorité pour preserver ses relations privilégiés avec Moscou!
Dr. Néjib Bouraoui
l'Italie doit changer sa politique envers la Tunisie.....
a posté le 22-04-2022 à 23:37
Depuis la révolution du 17 décembre 2010, l'Allemagne a été le pays de l'UE le plus solidaire et le plus généreux envers la Tunisie. En plus des crédits financiers avec des taux d'intérêts très avantageux, l'Allemagne a accordé jusqu'ici plusieurs aides et dons matériels et financiers à la Tunisie. Cependant, les aides et crédits financiers Italiens et français ont comporté - comparativement - quelques opérations relativement faibles et presque insignifiantes...!!! Pour certains responsables italiens, le rôle de la Tunisie devrait se limiter au renforcement de la garde des côtes maritimes italiennes contre l'émigration clandestine provenant de la Tunisie... !!!? Apparemment, le volet social et les causes fondamentales de l'émigration clandestine de jeunes Tunisiens et Africains vers l'Italie n'interessaient pas beaucoup lesdits responsables italiens. Un dossier épineux qui doit être placé au centre des prochaines rencontres officielles entre responsables tunisiens et italiens. Certes, la position géographique stratégique de la Tunisie au c'?ur de la Méditerranée vient d'être rehaussée par ce nouveau deal gazier entre l'Algérie et l'Italie. Aujourd'hui, la Tunisie, en tant que pays de transit du gazoduc reliant l'Algérie à l'Italie, devrait devenir aussi une destination privilégiée pour les IDE italiens. La Tunisie n'attend pas les aubaines tombées du ciel, mais veut être un partenaire à part égale parmi les pays de la rive sud de la Méditerranée. Pour rappel, la Tunisie dispose aujourd'hui d'une longue expérience dans le domaine des investissements directs étrangers. Plus de 3000 entreprises étrangères ou à participation étrangère opèrent actuellement en Tunisie et profitent de notre main d'?uvre qualifiée, de nos infrastructures industrielles, portuaires et aéroportuaires. Bref et au vu de la conjoncture économique extrêmement difficile par laquelle passe actuellement la Tunisie, l'Italie et la France auraient intérêt à se tourner davantage vers la Tunisie pour coopérer bilatéralement dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant et pour un bon voisinage et une meilleure stabilité en Méditerranée...!!!!!
adel
Comme toujours!
a posté le 22-04-2022 à 22:10
La Tunisie ne saura pas profiter de cette chance et délapidera l'argent sur les salaires des fonctionnaires publics qui pillent la trésorerie de l'état.
Lenet
Voilà le vrai travail d'un journaliste
a posté le 22-04-2022 à 21:27
Une excellente nouvelle les 3pays...
La Tunisie doit renforcer sa coopération avec l'Algérie sur sa sécurité et avec les italiens sur le plan maritime (achat et construction des frégates pour notre armée, )
Forza
Frégates pour l'armée pour faire quoi ?
a posté le à 08:12
Protéger les côtes italiennes des harragas ? Assez de gaspillage d'argent. Il faut investir dans l'éducation, la formation professionnelle, la santé. les infrastructures pour les zones marginalisées et non pas plus d'argent pour l'armée et la police, yizzi.
Zolo
Trapsa, pouquoi pas !
a posté le 22-04-2022 à 20:57
Pour augmenter ses exportations de pétrole, l'Algérie pourrait aussi utiliser l'Oléoduc Trapsa, qui son tronçon dans le territoire algérien est à l'arrêt depuis plus de 50 ans.

Je penses que notre gouvernement doit tout '?uvrer pour permettre son exploitation.

Dans les prochaines décennies tout se jouera sur l'énergie, pourquoi pas aussi un projet de Gazoduc reliant Mellita (Libye) vers l'Europe via la Tunisie.
Anonymous
La faillite économique avant la fin 2022
a posté le 22-04-2022 à 20:43
SCOOP :
Après la déclaration de faillite économique du Liban en 2021, les analystes annoncent que le Maroc sera le 2eme pays arabe à déclarer sa faillite économique avant la fin de l'année 2022.
Fumons notre thé en attendant.
Ali
@harki
a posté le à 00:47
Des analystes harkis algeriens ? Peut etre ces analystes devraient trouver une solution aux queues interminables pour du lait et de la semoule que subissent les Algeriens depuis 2 ans
Général BUGEAUD
Une deuxième guerre civile sanglante chez les ânegeriens
a posté le à 00:40
Selon tous les spécialistes, l'Algérie va connaître très prochainement une terrible et sanglante guerre civile, encore pire que dans les années 90 , où les généraux anciens combattants de l'armée française ont martyrisé ce pauvre peuple algérien issu de la semence française turco mongol ottoman chinois
Zolo
Et cemment !
a posté le 22-04-2022 à 20:34
Bien entendu cette nouvelle ne plaît pas aux barbus de tout bord, qui aimeraient bien que la pays coule.
Hélas pour eux Sidi Mehrez n'est pas seulement bon en foot mais aussi en économie !

Il faut dire que l'Italie a toujours peu utilisé ce gazoduc, puisque le gaz russe était disponible à gogo beaucoup moins cher.

Maintenant que l'étau se resserre sur l'Europe ils sont obligés d'exploiter le Transmed à 100% de sa capacité et les rentes pour la Tunisie seront colossales.

Non seulement elles couvrirons allégrement nos consommations en gaz, pour des décennies, qui est actuellement de l'ordre de est de l'ordre de 6,5 km3 qui n'est représente qu'une infime part du droit de passage qui peu avoisiner les 1500 km3 quand le gazoduc aura atteint 100% de sa capacité.

Le cours actuel du gaz au m3 et de 6USD environs, faites vos calculs, la rente pourrait même nous permettre d'envoyer le FMI sur les roses !
Ortho
Enfin un bon article
a posté le 22-04-2022 à 19:14
C'est propre !
Mohamedz
Pauvre peuple marocaiin
a posté le 22-04-2022 à 19:14
Le grand perdant dans cette affaire c'est bien entendu le Régime Allaouite dont la politique expensionniste d'inspiration "israelienne" est en train de l'enfoncer dans cette interminable spirale de misère et de pauvreté à ne plus en finir.
Bcp de courage au peuple marocain frère qui est autant victime du Régime Allaouite que le peuple du Sahara occidental occupé.
Ali
@ Mohamed le harki dz
a posté le à 00:50
Les generaux algeriens apres avoir liquides 250 000 algeriens pendant la decennie noire , oblige leur peuple a faire des queues de plusieurs kilometres pour du lait melange a l'eau. La puissance en carton ))))
retraité
il faut profiter de ce cadeau du ciel
a posté le 22-04-2022 à 17:08
il faut fructifier ce cadeau du ciel et de la coopération avec nos frères algériens dans des projets de création de richesse et de l'emploi et non de financer les salaires de la fonction publique qui a le taux de fonctionnaires le plus élevé du monde et des gros déficits des sociétés publiques engendrés par les islamistes et leurs differents alliés pendant 10 ans de pouvoir maintenant on est réduit à la mendicité et à l'endettement pour faire fonctionner une administration publique de sureffectif toujours en grève avec des hausses continues des salaires sans productivité aussi les sociétés publiques trop déficitaires malgré les hausses de leurs prix pour les citoyens elles étaient des fleurons du pays avant la révolution bénie et la gestion désastreuse du pays par les islamistes et leurs differents alliés .
'?milie busquant
Suicide de lalgiri
a posté le 22-04-2022 à 13:12
Ce que Business news ne dit pas c'est que l'alkiri a perdu 25 milliards de $ à cause de la fermeture de son gazoduc qui passe par le Maroc , que les '?tats-Unis ont pris sa part de marché, et que l'alkiri va supporter elle même le surcoût du GNL , car ça coûte beaucoup plus cher d'envoyer du gaz par bateaux que par gazoduc. Et concernant l'Italie, les capacités sont limitées pour exporter plus, c'est pour ça que laljiri va encore supporter le surcoût du GNL.
Au final la junte pampers baby dry des crapauds oulad franca harkis va perdre 30 milliards de dollars.
Concernant le Maroc, vous faites erreur, il est autosuffisant en électricité, il a massivement investi dans les énergies renouvelables, la plus grande centrale thermo solaire de la planète est au Maroc, ça n'a eu aucun impact ni sur notre industrie, ni sur notre population.

L'Algérie se fait hara kiri encore une fois, bled Mickey
Mohamedz
La Femme-Mulet
a posté le à 19:23
@milie busquant
Tu devrais plutôt conseiller à ta Mimi6 de déposer en URGENCE auprès de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété intellectuelle) une demande d'obtention de BREVET pour protéger l'appellation "FEMME-MULET" qui est devenue aujourd'hui l'unique moyen de transport écologique et non polluant dans le monde.
Je dis en URGENCE pour que cette jalouse Algérie ne fasse pas le plagiat de cette révolutionnaire innovation technologique de ce 3eme Millénaire.
Mouldi
Merci aux frères algerien
a posté le à 19:09
@mill Machin
Ton post pue tellement le Makhzen que je te conseille d'aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux.
En attendant je présente mes remerciements aux frères algériens même si je les plaind d'avoir un voisin comme celui situé à l'Ouest de leur pays
algerien
hhhh les baises mains en manque d'arguments
a posté le à 17:54
ohh lala le makhzeni j'éspere bien que t'a bien fais ta prosternation a sidkom et bien baisé sa mains avant d'écrire ton commentaire haineux comme a l'habitude des sujets du mekhzen a la solde de bani sahyoune.
malheureusement pour toi ya maroki la caravane marche et les chiens rageux n'ont qu'a aboyé .
petite précision ton centrale solaire que tu vante d'etre la plus grande au monde et ça reste a prouvé appartient aux saoudiens et etait entierement financé par eux .
Emilie buskito
Anissa kate
a posté le à 19:37
Et toi zazairi j'espère que tu as changé les couches culottes pampers de tes généraux que tu adorent et qui pourtant ont assassiné brûler vif et égorger 360 000 innocent, sans oublier les dizaines de milliers de disparus et les 1600 milliards d'euros volé à votre peuple qui est condamné à s'entretuer pour des sachets de lait en poudre, de la semoule, des sardines, de la banane et réduit votre peuple à mourir dans la méditerranée ou à faire le tapin dans les boîtes de la côte d'Azur où les algériennes blondes platines viennent pour se vendre au plus offrant
Anonymous
La 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique et dans le monde arabe.
a posté le à 20:41
@Emilie. Explique nous plutôt pourquoi ton Maroc a dégringolé ces 20 dernières années dans le classement du PNUD traitant des IDH (Indices de Développement Humain) passant de la 97e place (en 2001) à la 123eme place en 2020, loin derrière ses voisins la Tunisie (96e) et l'Algérie (83e).
Sachant que ce classement est établi sur la base des 09 OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) fixés par le Sommet Mondial de Rio en 1992 et qui sont : 1/- la Pauvreté, 2/-l'Analphabetisme,
3/- le Droit à la Santé et à l'Education, 4/- l'accès à l'Eau potable et à l'Electricité, 5/- les Infrastructures structurantes, 6/- la Gouvernance, 7/- l'Endettement public, 8/- les Libertés individuelles et collectives, 9/- et la Parité Homme-Femme.
Le drame de tout cela est que durant cette période (2000-2020) le Roi M6 est devenu subitement la 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique et dans le monde arabe devançant largement tous les '?mirs des riches Monarchies pétrolières arabes sans qu'aucun marocain ne se pose la question du pourquoi et du comment.
Warrior
Aldjiri ...............................................
a posté le à 15:03
moi j'écris ALDJIRI .... car ils mettent un D devant chaque J .....
Jambon beur
Pauvre type
a posté le à 23:39
Dis ça en face d'un algérien si tu en as le courage.
De la part d'un tunisien.
Insulter l'Algérie, c'est insulter la Tunisie.
Minable derrière un clavier.
Pathétique trolleur!
algerien
écrit la comme bon te vouloir
a posté le à 17:57
avec d avec z avec q elle reste la puissance de l'afrique du nord n'en déplaise a tes semblables .
a bon entendeur saluuuuttttt.
Agatacriztiz
Vaut mieux ça que rien
a posté le 22-04-2022 à 12:39
Comme quoi le bon Dieu vient toujours au secours de notre petit pays, ce que le FMI semble rechigner à nous prêter au vu et au su de leurs tergiversations, du classement de notre pays au niveau de l'Afghanistan, de la Syrie et du Sri Lanka (malgré tout le respect et la compassion que je dois aux peuples martyrisés de ces deux pays), il nous vient en "aide" de temps en temps, même si ça peut apparaître comme au "compte gouttes", car il est au courant sans doute du fait que plusieurs gros prêts ont été soit détournés soit dépensés au tort et à travers par des escrocs ou des abrutis qui ne perdent pas pour attendre leur tour de lui rendre des comptes...
Ilhem B
'?nergie solaire
a posté le 22-04-2022 à 11:55
La solution pour la Tunisie sera l'investissement dans l'énergie solaire, le transport électrique, le dessalement de l'eau de mer. Notre souveraineté et la vie de nos concitoyens en dépendront.
ourwa
@ Ilhem B
a posté le à 12:11
Vous oubliez l'énergie éolienne...à moins que la Tunisie manque de vent, hormis celui produit par tous ses politiciens...
ourwa
@ Ilhem B
a posté le à 12:04
Vous oubliez l'énergie éolienne...à moins que la Tunisie manque de vent, hormis celui pété à longueur d'année par tous ses politiciens...
Guide de tourisme
Du potentiel local
a posté le 22-04-2022 à 10:17
La Tunisie doit accroître dans les plus brefs délais la production de phosphate et dérivés. Là aussi les tarifs s'envolent, la demande aussi.
Après la crise du secteur lors de la décennie de malheur, que les Dieux en maudissent les responsables, il faudrait accélérer l'exploitation des nouveaux gisements.
algerien
svp ne tombe pas dans le shirk
a posté le à 18:01
svp monsieur ne tombe pas dans l'association dans ces jours sacrées il y'a qu'un seul et unique créateur et il s'appel ALLAH le tout glorieux .
Bizertin
mendicité
a posté le 22-04-2022 à 09:50
Tunisie vit sur la mendicité pour satisfaire un débile mental pour le pouvoir.
Je vais dire haut ce qu'une majorité de Tunisiens pensent bas, je le dis avec immense tristesse.
Tout ceci est la faute d'une partie infime mais avide et égoïste des cadres militaires et policiers car pour le moment ils ne défendent pas la constitution ,la civilité et la démocratie du pays mais ils défendent un dictateur et un débile mental.
Le reste des troupes suivent sans le savoir,par naïveté sans doute et par respect aux ordres .Il loin le temps où le peuple offrait des fleurs aux militaires malheureusement .
J'attend que le peuple Tunisien se soude ensemble pour faire face à cette catastrophe même si on est different ,j'entend par ensemble, l'UGTT et PDL
doivent obligatoirement faire parti du lot sinon ils seront taxés de traitres..
C'est fini le temps de courir seul .C'est fini le temps des égos et de la prétention, de la suffisance. Il s'agit de notre PAYS.
On règlera les problèmes en temps de paix par les urnes car maintenant on est en guerre contre la dictature.
J'attend aussi des cadres militaires de la trempe du feu Ben Ali que je respecte beaucoup, patriotes et humbles mettent un terme à cette mascarade. De l'intérêt même de l'appareil militaire et policières.
SIGNé PAR BIZERTIN,UN CITOYEN TUNISIEN QUI VEUT DU BIEN à LA TUNISIE SANS COMPTER SUR LA TUNISIE POUR VIVRE BIEN.
gentleman
gentleman
a posté le à 15:48
&lors la je suis tout a fait daccord