alexametrics
dimanche 29 janvier 2023
Heure de Tunis : 13:11
Dernières news
La victoire du Maroc fait réagir les Tunisiens
27/11/2022 | 17:38
1 min
La victoire du Maroc fait réagir les Tunisiens

 

Plusieurs Tunisiens ont réagi, ce dimanche 27 novembre 2022, sur les réseaux sociaux à la victoire de l'équipe marocaine, les Lions de l'Atlas, qui ont fini par prendre le dessus sur une équipe belge trop limitée offensivement et ont remporté le match avec 2-0.

 

 

 

Les internautes ont félicité la victoire des Marocains à ce match, profitant de cette occasion pour épingler le rendement de l’équipe nationale tunisienne. Certains ont même tenté de politiser la chose, rappelant l’importance de la stabilité politique et son impact sur les résultats réalisés, mais aussi l’importance des choix politiques et de la vision stratégique permettant de créer les victoires.

 

 

 

 

S.H

27/11/2022 | 17:38
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Zend
Bravo le Maroc
a posté le 28-11-2022 à 12:52
Bravo à cette équipe Marocaine.
Pas la peine de critiquer l'équipe Tunisienne. Soyons honnêtes . L'équipe Tunisienne n'aurait jamais du arriver au Qatar . Rappelez vous comment on est passé.
Pas la peine de comparer la Tunisie ( pays) au Maroc.( pays) On ne joue plus dans la,même cour depuis le départ de Bourguiba

fares
Félicitations pour l'équipe marocaine
a posté le 28-11-2022 à 11:27
Notre équipe a exploité toutes ses potentialités pour arriver à ces résultats bien que non satisfaisantes. Nos joueurs ont donné tout ce qu'ils ont comme efforts compte tenu de leur situation techniques et physiques. S'il y a défaillances, celles-ci ne pourraient s'expliquer que le manque de travail et d'accompagnement technique des entraineurs et de la fédération. Ces défaillances sont de 3 types:
1 - des passes non précises et que l'entraineur aurait dû régler dans les entrainements afin d'améliorer la prestation des joueurs
2 - la méthode de réactivité pour ne pas perdre la balle (fonction du coatch ou de l'entraineur)
3 - précision dans les tirs au but, les joueurs auraient dû renforcer ces tirs au miment des entrainement (défaillance de l'entraineur)
4 - plus de travail collectif de l'équipe sur terrain et récupération de la balle toujours par au moins 2 joueurs ensemble
5 - renforcer davantage les conditions physiques par d'entraiment solide
6 - développer l'esprit d'équipe noble, disciplinée, combatif, loin des querelles inutiles et des fautes gratuites.
Tout ce travail devrait être réalisé par l'entraineur et les cotchs avec une feuille de route claire.
Abel Chater
Les Saoudiens, les Marocains et les Tunisiens font le même public dans la victoire comme dans la défaite.
a posté le 28-11-2022 à 10:44
Je n'ai jamais vu de toute ma vie cette entente populaire et cette appartenance à la même Nation arabe, de l'ensemble des "nationalités" des pays arabes, comme dans cet événement de la Coupe du monde de football au Qatar. Aux victoires de l'Arabie Saoudite et du Maroc, les Tunisiens étaient souvent plus joyeux que nos frères saoudiens et marocains. Ils crient avec les Saoudiens :"Messi wina, entallaâla aïna". Quant à nos frères les Marocains, nous n'arrivons à leur retenir que:"Allah, Al-Watan, al-malik".
Je n'ai fait souvent que transiter par l'aéroport de Doha. C'est la première fois que je visite le Qatar. Il faut le demander à nos compatriotes les Tunisiens qui s'y connaissent avec ce merveilleux petit pays de superficie le Qatar, mais trop grand par sa culture, par la bonne éducation de son peuple, par la Sûreté et la sécurité dans le pays et surtout, par la bonté et l'amabilité de n'importe quel interlocuteur à qui on s'adresse. Nous n'avons pas besoin de fermer la chambre à clef. On laisse le téléphone portable sur la table bien que le café ou le restaurant soient pleins à craquer et on va aux toilettes. Personne n'y pense à y toucher.
Oubliez cette Europe de la décadence morale et de l'absence totale de sociabilité familiale. Demandez-vous pourquoi ils mènent toute cette campagne intrigante contre la la réussite de cette Coupe du monde de Qatar. C'est parce qu'ils n'arriveront plus jamais à atteindre la barre trop élevée réalisée par le Qatar. Seulement à la Cité Barahat Al-Janoub du côté d'Al-Wakra, ils ont construit dix millions de logements confortables et climatisés, où ils vont faire loger leurs travailleurs par la suite. Les Allemands et les Anglais, veulent envoyer leurs homosexuels s'embrasser dans les rues de Qatar, pour qu'ils soient contents des Arabes. Des Sataniques qui veulent détruire toute l'humanité.
Qu'on lève la tête vers les Cieux de fierté et d'honneur, pour notre Arabité et notre religion musulmane.
Vive les Arabes. Vive les Musulmans. Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Demahom
Oui mais sans OMO
a posté le à 18:42
C'est la première fois que j'interviens sur cette page électronique, mais c'est le devoir qui m'appelle. Oui, on est des arabes et on est fiers de l'être, comme toutes les nations d'ailleurs. Il n'y a pas un Américain qui vous dira qu'il n'est pas fier d'être américain ni un Azerbaïdjan qui renierait sa patrie. Mais à chacun ses qualités et ses défauts. De l'espèce humaine, Dieu en a créé de toutes les couleurs, parmi ces couleurs il y a la communauté gay, même chez nous en Tunisie, ils existent. C'est un sujet un peu délicat surtout quand on est jeune comme vous Abel Chafter, ça nous donne la nausée ces sujets que même la nature mime rarement tellement ça nous paraît hors normes. '?a l'est, mais c'est un fait qui existe bel et bien. La preuve en est, l'autre jour quelqu'un m'a dit que lors de la pose déjeuner ils sont montés ses copains et lui sur le toit du rectorat dans lequel ils travaillent pour s'aérer un peu et fumer puisque c'est interdit dans les bureaux derrière le rectorat il y'a un terrain vague abandonné, alors là bas ils ont vu caché derrière les arbres un homme du quartier qui sodomisait un jeune, c'était horrible de voir ça, mais qu'est-ce que vous voulez, la vie est faite ainsi comme il y a les crimes de guerre, les crimes des milices de daech, les crimes de l'apartheid longtemps perpétrés, les génocides et autres méfaits, il y a aussi le crime qui consiste à être un juif à l'époque de Hitler, où le crime d'être un arabe à l'époque de la xénophobie, acte de racisme contre les immigrés Nord Africains essentiellement, et le rejet et l'exclusion complète de la communauté gay. On n'est pas sensé les voir s'embrasser comme vous le dites, cependant que faire puisqu'ils existent ?
La pollution de l'environnement est là, elle aussi, le transport défaillant, le banditisme, le marché parallèle... Bcp de problèmes sévicent. '? tous ces problèmes il faut trouver des solutions sages et bien réfléchies, dans le respect de la dignité humaine.
Petit x
Ne mélangez pas torchons et serviettes...
a posté le 28-11-2022 à 10:10
L'équipe de football du Maroc dont j'ai regardé ses deux sorties, est une bonne équipe version coupe du monde 22. Je leurs dis bravo avec tout le fair-play que je dois personnellement à tout exploit sportif d'où qu'il vienne sauf s'il venait de notre ennemi éternel et nouvel ami du pouvoir marocain (suivez mon regard).

Mais, il ne faut pas mélanger torchons et serviettes si l'on veut extrapoler la comparaison des résultats de nos équipes nationales de football à tous les autres domaines à savoir l'économie, le social, les libertés individuelles, le développement humain, etc... là et malgré notre recul à cause de l'avènement de la merdique révolution de 2011 et la prise du pouvoir par les incompétents Khouanjias & co durant une décennie catastrophique, la Tunisie n'a rien à envier au Maroc bien que ce pays a profité de notre malheur et tout fait pour détourner tous les investissements qui d'habitude sont drainés par le site Tunisie.

Pour vous en convaincre je vous invite à regarder son PIB par tête d'habitant, son taux de pauvreté, le niveau de son développement rural, son système de santé.... et cessez d'être éblouis par les quelques mega-projets, réalisés par ce même Maroc que vous affectionnez alors que lui vous jalouse à mourir, comme le TGV, les autoroutes, le grand port de Tanger, les grandes artères et quartiers chics de Casa, de Rabat, de Marrakech... alors que des millions de personnes y vivent dans des bidonvilles derrière des grandes murailles de cache misère.

Oui, nous sommes descendus plus bas que bas dans ce pays et c'est de la faute de notre peuple, mais le Maroc n'est pas la Suisse ni même la Malaisie non plus, il est logé dans la même enseigne que nous côté niveau de développement malgré sa stabilité polique par la force des choses: une soumission totale au Roi où personne ne bouge.
Jean Neymar
Seul Bémol
a posté le 28-11-2022 à 09:27
Seul bémol,les Belges d'origine marocaine à Bruxelles ont provoqué des actes de vandalisme et d'émeutes malgré la victoire incontestée sur le terrain...
Bien que La France ne soit pas concernée par ce match,les Champs-Elysées ont été envahies hier:
Qu'est-ce que cela sera après Tunisie-France Mercredi?
Rèbhin ouallè mrawhin,mèkomch mértèhin!
Enfin un mot sur les USA qui se sont permis sur les réseaux sociaux de changer le drapeau iranien provoquant une réaction officielle des dirigeants,voilà qui promet un match explosif Iran-USA.
retraité
le Maroc a 10 longueurs d'avance sur nous
a posté le 28-11-2022 à 09:04
avant 2010 les deux pays sont coude à coude dans tous domaines et tous les secteurs les marocains recrutent nos entraineurs et dans les compétions internationales nous étions meilleur qu'eux , les deux pays ont eu leurs révolutions en 2011 et ils ont été gouvernés par des islamistes avec différents alliés 10 ans après le Maroc a pu développer son économie en attirant plus des investisseurs étrangers et réalise des performances dans tous les secteurs et dans tous les domaines sans recourir à l'aide du FMI et des institutions financières internationales raflent des marchés africains y compris notre pauvre pays et nos islamistes avec leurs différents alliés ont appauvri la population et le pays avec un endettement extérieur et intérieur insoutenable , recul dans tous les domaines et dans tous les secteurs y compris le sport nous sommes acculé à l'endettement extérieur et intérieur pour survivre avec une inflation galopante et le manque récurrent des produits alimentaires qui affament la population on n'a jamais vu ça avant la révolution bénie .
Lol
Chakchouka a la mayonnaise
a posté le 28-11-2022 à 08:56
Les marocains et les saoudiens ont gagné a cause de leur politiques... Il faut donc en finir définitivement avec la liberté d'expression et la démocratie ? Et pourquoi pas un remake du massacre à la tronçonneuse avec un bain acide pour les journalistes comme khachokji?
Krisstel
Loll
a posté le à 11:08
D'accord loll et petit x, pour qu'on ne baillonne plus la parole des journalistes à l'analyse étayée et profondes, je ne ferai plus jamais de commentaires sur votre site. La parole libre est à vous.
Krisstel
Rabbi m3ana
a posté le 28-11-2022 à 08:22
Rabbi yosstor, enchallah, ya rabbi sidi, rabbi m3ak, rabbi enajah, astarfirou Allah, yélatif, enchallah marbou7a... e coetera.
Les marocains avancent car ils ont lu Driss Chraïbi, leur écrivain qui a levé le voile sur des réalités atroces dans la société marocaine, et depuis le pouvoir '?uvre pour changer les mentalités et les consciences...
Une aberration :l'autre jour, j'étais en classe, le temps pressait et je terminais la leçon avant que la sonnerie de 13 h ne retentisse , et voilà qu'un élève me dit: "prof, laisse moi sortir à l'avance, je dois aller à la mosquée pour faire la prière je vous jure tous mes camarades savent que je suis un inconditionnel de la prière du vendredi !!!"!!!!! Et pourtant il n'avait que 13 ans. J'ai failli m'enfuir dans les embarcations de la mort sous l' effet du choc.
Ils doivent savoir qu'on n'est pas en Arabie-Saoudite pour quitter tout et aller à la prière. Les saoudiens se permettent ce luxe car des richesses et de la sérénité des esprits, de tous les esprits, ils ont en à la pelle.
sss
foot
a posté le 28-11-2022 à 08:11
Nous nous n'avons ni footballeur ni entraineur ni fédération wel fahem yefhem el maryoul ghali we tounis ghalia amma allah ghaleb hachmouna ken kadou fi tounes khir we amlou forfait khir
Amina Mkada
Félicitations
a posté le 28-11-2022 à 03:59
Millions de Mabrouk au Maroc frère !!!
veritas
Réveillez vous '?'
a posté le 27-11-2022 à 22:10
Depuis des années l'eau est entrain de vous passer sous les pieds dans la discrétion la plus totale '?'depuis une vingtaine d'année ce royaume été entrain de tisser sa toile contre la Tunisie car c'est son ennemi 1 ,pour eux la tunisie est un rivale qu'il faut abattre par tout les moyens (a cause de la jalousie et de leur complexe) ,ils ont tout fait pour passer devant et tout les moyens été bon '?'les dirigeants tunisiens n'ont rien vu venir de ce rival qui faisait tout pour dépasser la Tunisie dans tout les domaines '?'il est temps de se réveiller et de rendre les coups encaissés depuis 2 décennies '?'la Tunisie a les moyens et les tunisiens aussi il faut juste ouvrir les yeux et faire la différence entre les vrais et les faux amis qui passent des nuits blanches à fin de contrer et de comploter contre la Tunisie et les tunisiens'?'les dirigeants tunisiens sont naïfs et n'ont rien vu venir de l'autre côté de l'Atlantique'?'le résultat la Tunisie a perdu tout ses marchés touristiques,ses marches minier ,ses compétences car certains vendus tunisiens ont accepter d'?lire domicile aux Maroc pour booster ce pays contre leur propre pays '?'il n'y a pas de compétences algériennes qui acceptent de travailler aux Maroc car les algériens connaissent bien leur voisin ..,vous tunisiens vous êtes très naïfs et vous êtes bloqués sur l'âge d'or de la Tunisie des années 70 et 80'?' même les services secrets de l'intérieur et de La Défense sombre dans un sommeil inouï ils n'ont pas la volonté d'orienter leur projecteurs sur les combines des pays ennemis à la tunisie non déclarés et qui travaillent dans la discrétion la plus totale encore une fois '?'entre eux ils raffolent de joie des malheurs de la Tunisie car durant des années la tunisie été leur complexe .
A bon entendeur'?'
Benben
Ben
a posté le à 08:02
J'ai de la peine pour vous Veritas
Forza
Bravo et felicitations aux freres marocains.
a posté le 27-11-2022 à 20:48
.
Morjane
Une réussite logique
a posté le 27-11-2022 à 20:14
2011 le Maroc à poursuivi la voie du modernisme et du progrès tandis que la Tunisie, heureuse de sa démocratie à choisi des mediocres schizophrènes, islamistes d'un côté et pseudo panarabistes de l'autres , avec une montée de l'extrémisme identitaire proche de l'extrême droite européenne des temps anciens. La Tunisie est devenue raciste. Et avec en supplément de virus DZ qui sont des xénophobes et détestent tout le monde. Oui le foot et la politique choisie sont liés. Le Maroc va aller loin sur tous les plans , la situation des marocains moyens et à revenu faible va s'améliorer. La Tunisie est sur la mauvaise pente, celle des échecs et des extrémistes à deux sous.
Mina
Morgane, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs
a posté le à 08:10
Je suis d'accord avec votre analyse sur l'évolution de la Tunisie depuis la chute de Ben Ali. Les islamistes corrompus de Ennahda ont laissé un pays en décrépitude, endetté à 100% de son BIP. La régression est aussi civilisationnelle, et, il suffit de voir le comportement des Tunisiens sur la route par exemple pour s'en convaincre. Quant au respect de son prochain ou de l'espace public, il y a loin de la coupe aux lèvres : saletés, nuisances sonores, incivilités et violences. Nous avions pour habitude de ne pas avoir de mendiants, nous avons dépassé les Marocains dans ce domaine. La victoire marocaine au foot, qui nous réjouit au demeurant, n'est pourtant pas signe de démocratie et de respect des libertés au royaume chérifien. La stabilité politique n'est assurée que par des méthodes autoritaires, à coups d'emprisonnement pour tout militant politique. Un pays dont le roitelet qui confie toutes les décisions à son conseiller juif mais surtout sioniste ne me fait pas rêver.
Quant aux Tunisiens, qu'attendent ils pour se retrousser les manches et participer à l'opération de nettoyage des instances politiques gangrenées par les mafieux et les corrompus qui ont mené ce pays à sa perte depuis 11 ans. Il y a du pain sur la planche.
Sabbagh
Match
a posté le 27-11-2022 à 19:55
Pourtant le Maroc est une royauté et pas une grande democratie
Hermès
La victoire !!
a posté le 27-11-2022 à 19:39
La victoire du Maroc, mais les les affrontements avec les forces de l'ordre à Bruxelles !!!
Je pari et je jure que ce sont des marocains !!!
Wallah.
Antislamiste
J ai pas encore vu le match
a posté le 27-11-2022 à 19:32
Mais vraiment félicitations a nos amis marocains et bonne chance pour la suite . La vérité est que les marocains travaillent avec intelligence et restent modestes et modérés sachant ce qu il ya encore a améliorer pour etre crédible et respecté, tandis que les tunisiens sont fanfarons et se pensent tout acquis d avance ,, alors qu ' ils sont faineants et a se pleindre de tout ..
Toute une attitude qui fait la difference !

Une bonne remise en question de cette equipe et de la mentalité en général et ca presse !!
Flore
France /belgique
a posté le 27-11-2022 à 19:28
Bravo au Maroc
Mais il faut dire que l'équipe de Belgique ce n'est pas l'équipe de France
Courage à nos aigles royaux
Hich
Bra vo
a posté le 27-11-2022 à 19:00
Bravo sans plus et content en tunisien maghreben trop de litterature deplacee c le moment d etre fier de nos freres marocains politique au diable
Chokri
Incomparable !!!!!
a posté le 27-11-2022 à 18:56
Quand je lis certains commentaires surtout celui de Zghidi, qui est sensé être un connaisseur et les comparaisons faites par rapport a l'équipe tunisienne, le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis un peut étonné- 1/ La majorité des joueurs marocains évoluent dans des équipes de 1ere ordre des meilleures championnat d'Europe (Ziyech/Chelsea - Hakimi /Paris SG - Mazraoui/Bayern - Aguerd/West Ham - Amrabat/Fiorentina - En-Nesyri /Séville) alors que notre sélectionneur, non seulement il ne convoque même pas les qq bons éléments locaux , et quand il les convoque il ne les fait pas jouer (Ex: Ben Romdhane)en plus il "invite" (je dis bien il invite!!!!)des bras cassé évoluant des des équipes sans grade dans des championnats de second plan, le joueur tunisien qui est considéré comme le meilleur, Aidouni, évolue a Ferencváros TC en .....Hongrie !!! - Ceci annihile toute comparaison objective.
Be zen
Bravoooooo le Maroc
a posté le 27-11-2022 à 18:18
L'équipe Marocaine a su réaliser ce que l'équipe Tunisienne n'a pas fait.
Un GRAND BRAVO à cette formation battante, combative et engagée qui fait nous fait honneur et bonne chance pour la suite, nous serons nombreux à la supporter !
Abir
Repondre
a posté le 27-11-2022 à 18:13
Wallahi ni Bourguiba taba3 ni Ben Ali taba3 allah yarhamhom pourtant on était bien respecté par tout les pays du monde! Aujourd'hui et pour être courte, bientôt 12 ans , la Tunisie a perdu toute sa splendeur à tout le niveau et tout les domaines et le locataire de Carthage zèd kamel 3lina
Alya
Reponse a Abir
a posté le à 20:29
Nous avons un trou de 20 ans sans participer à la coupe du monde. . Nous avons la chance de participer au premier tour. Toutes les chances que ça s arrête. Alors tous avec nos frères marocains
MH
Je l'ai dit hier et je le redis aujourd'hui
a posté le 27-11-2022 à 18:11
Le football et la politique sont intimement liés n'en déplaise à certains. Les Marocains ont des années-lumière d'avance sur les Tunisiens dans tous les domaines.
Mohamed
'?a va pas
a posté le à 01:52
Inchallah Labess MH, elloutf 3lik, années lumière !!! Allez vivre là bas
Mohamed
'?a va pas
a posté le à 01:48
Mais ça va pas vous autre MH, Labess mahou inchallah Labess ?!!;!!!;
Charly
Réponse
a posté le à 21:27
MH
Ceci n engage que toi