Le ministère du Transport a réagi, jeudi 2 juillet 2020, au placement de la Tunisie sur la liste noire du « Mémorandum d'entente de Paris sur le contrôle des navires par l'État du Port », Paris MoU.
Paris MoU a publié, mercredi 1er juillet 2020, trois listes; une blanche, une grise et une noire pour les pays à risque. La Tunisie a été classée 58e sur 70 pays et figurait sur la liste noire en tant que pays à « risque moyen ».
Le ministère du Transport a assuré, dans un communiqué, que les navires commerciaux tunisiens étaient conformes aux normes et accords internationaux.
Il a, toutefois, noté que la dégradation du classement de la flotte tunisienne était liée à la vétusté de certains navires âgés de plus de vingt ans sauf pour le ferry Tanit.
Le ministère du Transport a ajouté qu’il avait préparé un plan d’action pour remédier à la situation.
Ce plan consiste, entre autres, à investir dans une nouvelle flotte, à assurer un suivi régulier en invitant les compagnies maritimes à davantage de maintenance pour ses navires, et à consolider la montée en compétence des ressources humaines, notamment les agents maritimes et les experts des autorités maritimes en charge des opérations d’inspection.
N.J.
Ce qui m'étonne c'est qu'on ai pris tout ce temps pour être Blacklistés.
Et notre ministère bien aimé ne rate pas l'occasion pour répondre avec des blagues :ce n'est pas la faute des fonctionnaires et l'état en faillite va investir.
Réponse de l'organisme international : ok bb continue ta sieste dans le black
En ce qui concerne les compétences il n'y a aucun problème, Monsieur Ali Laaraiedh est diplômé de la marine Marchande, donc il peut tout résoudre. Il parait qu'il a été même un premier Ministre et Ministre de l'intérieur. Les compétences c'est à volonté mais sur les papiers. Pauvre Tunisie
1. Investir dans une nouvelle flotte: Cela coûtera plusieurs millions de dinars que Monsieur le Minsistre a omis de mentionner, parce qu'il ne les a pas. Cela demanderait aussi plusieurs années d'attente que le people tunisien n'a pas. On ne construit pas une flotte maritime du jour au lendemain.
2. Assurer un suivi régulier en invitant les compagnies maritimes à davantage de maintenance pour ses navires: Les Tunisiens et la maintenance font deux qui ne se mélangent jamais. Allez voir l'état désastreux des scanners dans les hôpitaux, des équipements de recherche dans les dites universités, et des milliers de voitures qui empoisonnent le monde avec leur fumée épaisse que les services d'inspection technique n'ont ni vu, ni senti. Et les propriétaires non plus!
3. Consolider la montée en compétence des ressources humaines, notamment les agents maritimes et les experts des autorités maritimes en charge des opérations d'inspection: Où est-ce qu'elle était cette compétence dont parle Monsieur le Ministre?. Ou bien, d'un coup de baguette magique, nos ressources humaines sont devenues non seulement plus compétentes, mais disposées à utiliser le compétence pour justifier leurs salaires.
Voilà, s'il y a d'autres problèmes Monsieur le Ministre peut s'en occuper en un rien de temps.