alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 08:34
Dernières news
La Tunisie sur la liste noire du Paris MoU : le ministère du Transport réagit
02/07/2020 | 21:05
1 min
La Tunisie sur la liste noire du Paris MoU : le ministère du Transport réagit

Le ministère du Transport a réagi, jeudi 2 juillet 2020, au placement de la Tunisie sur la liste noire du « Mémorandum d'entente de Paris sur le contrôle des navires par l'État du Port », Paris MoU.

Paris MoU a publié, mercredi 1er juillet 2020, trois listes; une blanche, une grise et une noire pour les pays à risque. La Tunisie a été classée 58e sur 70 pays et figurait sur la liste noire en tant que pays à « risque moyen ».

 

Le ministère du Transport a assuré, dans un communiqué, que les navires commerciaux tunisiens étaient conformes aux normes et accords internationaux.

Il a, toutefois, noté que la dégradation du classement de la flotte tunisienne était liée à la vétusté de certains navires âgés de plus de vingt ans sauf pour le ferry Tanit.

 

Le ministère du Transport a ajouté qu’il avait préparé un plan d’action pour remédier à la situation.

Ce plan consiste, entre autres, à investir dans une nouvelle flotte, à assurer un suivi régulier en invitant les compagnies maritimes à davantage de maintenance pour ses navires, et à consolider la montée en compétence des ressources humaines, notamment les agents maritimes et les experts des autorités maritimes en charge des opérations d’inspection.

 

N.J. 

02/07/2020 | 21:05
1 min
Suivez-nous
Commentaires
MBAVIATION
l'ETAT TUNISIENS SANS CONTROLE
a posté le 03-07-2020 à 14:33
Merci Paris Mou et j'ajoute la tunisie occuper par les MBHood aucune developpent et les examains du BAC 80% en arabbe
Lol
Le règne des fonctionnaires
a posté le 03-07-2020 à 11:19
Parce que l'UGTT a sauvé le pays, les fonctionnaires sont devenus intouchables: Corruption, insubordination, paresse et "jawek fesfes".
Ce qui m'étonne c'est qu'on ai pris tout ce temps pour être Blacklistés.
Et notre ministère bien aimé ne rate pas l'occasion pour répondre avec des blagues :ce n'est pas la faute des fonctionnaires et l'état en faillite va investir.
Réponse de l'organisme international : ok bb continue ta sieste dans le black
expert maritime
Etat de la flotte tunisienne
a posté le 03-07-2020 à 10:37
je ne pense pas que l'age de notre flotte est la seule cause de ce classement dans liste noire (à risque moyen). en grande partie c'est la fautre des armateur (management) qui ne n'offrent pas les moyens pour bien entretenir leurs navires. D'après la liste de ParisMou, dans les 12 derniers mois, 8 navires ont été inspectés, 61 deficiences identifiées (environ 7,6 deficience par navire), 2 navires on été detenus SFAX (cargo) et MAJD (chalutier). d'apres ces resultat la tunisie a été placée dans la liste noire. Pour en sortir il faut bien entretenir les navires, et un bon suivi et cotrole de l'autorité maritime tunisienne afin de veiller à ce que les navires respectent la reglementation en vigueur.
Abir
Wa hel yakhfa Elkamarou ?
a posté le 03-07-2020 à 08:50
Chers patriote tout ce qui est dirigé par la secte ennahda est en noir et sera en noir, comme leur politique est en noir ! Yaj3al leurs jours et leur vie noirs inchallah



Agatacriztiz
De vrais rafiots...
a posté le 03-07-2020 à 08:29
Il y a une autre liste qui est beaucoup plus sévère dans les critères de classement des navires, c'est la "Lloyds List", utilisée surtout par les assureurs maritimes de navires (Assurances Corps de Navires) , et là, le constat est flagrant. Alors que le Ministère des Transports cesse de jouer les saintes nitouche, l'état de notre flotte est lamentable.
l'Autre
@TNN
a posté le 03-07-2020 à 08:13
A TNN:
En ce qui concerne les compétences il n'y a aucun problème, Monsieur Ali Laaraiedh est diplômé de la marine Marchande, donc il peut tout résoudre. Il parait qu'il a été même un premier Ministre et Ministre de l'intérieur. Les compétences c'est à volonté mais sur les papiers. Pauvre Tunisie
TNN
Monsieur le Ministre a décidé '?' Le problème est résolu!
a posté le 03-07-2020 à 00:33
En quelques minutes, Monsieur le Ministre a résolu le problème, et la situation ne sera plus jamais la même. Voici ce qu'il entend faire tout de suite:
1. Investir dans une nouvelle flotte: Cela coûtera plusieurs millions de dinars que Monsieur le Minsistre a omis de mentionner, parce qu'il ne les a pas. Cela demanderait aussi plusieurs années d'attente que le people tunisien n'a pas. On ne construit pas une flotte maritime du jour au lendemain.
2. Assurer un suivi régulier en invitant les compagnies maritimes à davantage de maintenance pour ses navires: Les Tunisiens et la maintenance font deux qui ne se mélangent jamais. Allez voir l'état désastreux des scanners dans les hôpitaux, des équipements de recherche dans les dites universités, et des milliers de voitures qui empoisonnent le monde avec leur fumée épaisse que les services d'inspection technique n'ont ni vu, ni senti. Et les propriétaires non plus!
3. Consolider la montée en compétence des ressources humaines, notamment les agents maritimes et les experts des autorités maritimes en charge des opérations d'inspection: Où est-ce qu'elle était cette compétence dont parle Monsieur le Ministre?. Ou bien, d'un coup de baguette magique, nos ressources humaines sont devenues non seulement plus compétentes, mais disposées à utiliser le compétence pour justifier leurs salaires.

Voilà, s'il y a d'autres problèmes Monsieur le Ministre peut s'en occuper en un rien de temps.
Famous Corona
L'audace de défendre l'indéfendable !!!
a posté le 02-07-2020 à 22:50
Heureusement que le ridicule ne tue pas !!!
Gg
A propos...
a posté le 02-07-2020 à 21:14
Qu' a donné l'enquête menée sur le cargo qui était allé d'échouer sur la côte corse? Quelles responsabilités? Sanctions?