alexametrics
Dernières news

La Tunisie sur la liste noire du Paris MoU : le ministère du Transport réagit

Temps de lecture : 1 min
La Tunisie sur la liste noire du Paris MoU : le ministère du Transport réagit

Le ministère du Transport a réagi, jeudi 2 juillet 2020, au placement de la Tunisie sur la liste noire du « Mémorandum d'entente de Paris sur le contrôle des navires par l'État du Port », Paris MoU.

Paris MoU a publié, mercredi 1er juillet 2020, trois listes; une blanche, une grise et une noire pour les pays à risque. La Tunisie a été classée 58e sur 70 pays et figurait sur la liste noire en tant que pays à « risque moyen ».

 

Le ministère du Transport a assuré, dans un communiqué, que les navires commerciaux tunisiens étaient conformes aux normes et accords internationaux.

Il a, toutefois, noté que la dégradation du classement de la flotte tunisienne était liée à la vétusté de certains navires âgés de plus de vingt ans sauf pour le ferry Tanit.

 

Le ministère du Transport a ajouté qu’il avait préparé un plan d’action pour remédier à la situation.

Ce plan consiste, entre autres, à investir dans une nouvelle flotte, à assurer un suivi régulier en invitant les compagnies maritimes à davantage de maintenance pour ses navires, et à consolider la montée en compétence des ressources humaines, notamment les agents maritimes et les experts des autorités maritimes en charge des opérations d’inspection.

 

N.J. 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (9)

Commenter

MBAVIATION
| 03-07-2020 14:33
Merci Paris Mou et j'ajoute la tunisie occuper par les MBHood aucune developpent et les examains du BAC 80% en arabbe

Lol
| 03-07-2020 11:19
Parce que l'UGTT a sauvé le pays, les fonctionnaires sont devenus intouchables: Corruption, insubordination, paresse et "jawek fesfes".
Ce qui m'étonne c'est qu'on ai pris tout ce temps pour être Blacklistés.
Et notre ministère bien aimé ne rate pas l'occasion pour répondre avec des blagues :ce n'est pas la faute des fonctionnaires et l'état en faillite va investir.
Réponse de l'organisme international : ok bb continue ta sieste dans le black

expert maritime
| 03-07-2020 10:37
je ne pense pas que l'age de notre flotte est la seule cause de ce classement dans liste noire (à risque moyen). en grande partie c'est la fautre des armateur (management) qui ne n'offrent pas les moyens pour bien entretenir leurs navires. D'après la liste de ParisMou, dans les 12 derniers mois, 8 navires ont été inspectés, 61 deficiences identifiées (environ 7,6 deficience par navire), 2 navires on été detenus SFAX (cargo) et MAJD (chalutier). d'apres ces resultat la tunisie a été placée dans la liste noire. Pour en sortir il faut bien entretenir les navires, et un bon suivi et cotrole de l'autorité maritime tunisienne afin de veiller à ce que les navires respectent la reglementation en vigueur.

Abir
| 03-07-2020 08:50
Chers patriote tout ce qui est dirigé par la secte ennahda est en noir et sera en noir, comme leur politique est en noir ! Yaj3al leurs jours et leur vie noirs inchallah



Agatacriztiz
| 03-07-2020 08:29
Il y a une autre liste qui est beaucoup plus sévère dans les critères de classement des navires, c'est la "Lloyds List", utilisée surtout par les assureurs maritimes de navires (Assurances Corps de Navires) , et là, le constat est flagrant. Alors que le Ministère des Transports cesse de jouer les saintes nitouche, l'état de notre flotte est lamentable.

l'Autre
| 03-07-2020 08:13
A TNN:
En ce qui concerne les compétences il n'y a aucun problème, Monsieur Ali Laaraiedh est diplômé de la marine Marchande, donc il peut tout résoudre. Il parait qu'il a été même un premier Ministre et Ministre de l'intérieur. Les compétences c'est à volonté mais sur les papiers. Pauvre Tunisie

TNN
| 03-07-2020 00:33
En quelques minutes, Monsieur le Ministre a résolu le problème, et la situation ne sera plus jamais la même. Voici ce qu'il entend faire tout de suite:
1. Investir dans une nouvelle flotte: Cela coûtera plusieurs millions de dinars que Monsieur le Minsistre a omis de mentionner, parce qu'il ne les a pas. Cela demanderait aussi plusieurs années d'attente que le people tunisien n'a pas. On ne construit pas une flotte maritime du jour au lendemain.
2. Assurer un suivi régulier en invitant les compagnies maritimes à davantage de maintenance pour ses navires: Les Tunisiens et la maintenance font deux qui ne se mélangent jamais. Allez voir l'état désastreux des scanners dans les hôpitaux, des équipements de recherche dans les dites universités, et des milliers de voitures qui empoisonnent le monde avec leur fumée épaisse que les services d'inspection technique n'ont ni vu, ni senti. Et les propriétaires non plus!
3. Consolider la montée en compétence des ressources humaines, notamment les agents maritimes et les experts des autorités maritimes en charge des opérations d'inspection: Où est-ce qu'elle était cette compétence dont parle Monsieur le Ministre?. Ou bien, d'un coup de baguette magique, nos ressources humaines sont devenues non seulement plus compétentes, mais disposées à utiliser le compétence pour justifier leurs salaires.

Voilà, s'il y a d'autres problèmes Monsieur le Ministre peut s'en occuper en un rien de temps.

Famous Corona
| 02-07-2020 22:50
Heureusement que le ridicule ne tue pas !!!

Gg
| 02-07-2020 21:14
Qu' a donné l'enquête menée sur le cargo qui était allé d'échouer sur la côte corse? Quelles responsabilités? Sanctions?

A lire aussi

Deux avions militaires seront envoyés au Liban avec des denrées alimentaires et des

05/08/2020 13:12
0

En un mois, l'inflation a augmenté de

05/08/2020 12:02
0

Jusqu’où peut aller l’impunité

05/08/2020 11:41
4