alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:09
Dernières news
La Tunisie soutient la position de l’Arabie Saoudite concernant la décision de l’Opep+ de réduire la production de pétrole
18/10/2022 | 19:14
1 min
La Tunisie soutient la position de l’Arabie Saoudite concernant la décision de l’Opep+ de réduire la production de pétrole

 

La Tunisie a exprimé, dans un communiqué publié, ce mardi 18 octobre 2022, par le ministère des Affaires étrangères, son soutien à la position de l’Arabie Saoudite, concernant la réduction de la production pétrolière, à partir de novembre prochain.

 

« Suite aux réactions suscitées par la décision des pays de l’Opep+ concernant la réduction de la production de pétrole à partir de novembre, la position du Royaume d'Arabie Saoudite concernant cette décision, prise à l’unanimité, est cohérente en raison de son caractère purement technique et de sa relation avec les équilibres de l'offre et de la demande imposés par le marché mondial, qui connaît une instabilité qui peut avoir des répercussions sur les pays producteurs, exportateurs et consommateurs » a indiqué le ministère.

 

L'Opep+, rappelons-le, regroupe les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole menés par l'Arabie saoudite et leurs dix partenaires conduits par la Russie. Le 5 octobre, ils avaient annoncé une baisse de leurs quotas de production, dans le but de faire grimper les prix. La production devrait baisser, à partir de novembre, de deux millions de barils par jour.

 

M.B.Z

18/10/2022 | 19:14
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
Ce n'est plus de l'incompétence de Kaies Saied ; c'est un "je vous emmerde peuple tunisien".
a posté le 19-10-2022 à 11:52
Kaies Saied vit sur une autre planète? Bien sur que oui. Il ne regarde le prix à la pompe, puisqu'il a droit à 10.000 litres/mois gratuites.

Pour moi, ce n'est pas de l'inconscience de la part du pouvoir cet enième grosse erreur ; c'est voulu et c'est la "politique" destructrice de Kaies Saied.

Vous insultez Abir Moussi? Et bien, il s'avère qu'elle a raison sur touuuute la ligne.

Reveillez vous Peuple Tunisien! On vous a arnaqué sur la marchandise depuis 2019.
MSA
une annonce logique et plutôt stratégique
a posté le 19-10-2022 à 11:45
le prix de pétrole a diminué de 30% dans les 3 derniers mois, ca veut dire tout simplement que l'offre est beaucoup plus importante que la demande, de par la loi des marchés libres , il est logique de diminuer la production pour assurer une stabilité des prix .

en plus cette décision relève de tous le membres de l'opep+, la dernière fois, l'arabie saoudite a augmenté la production avec les Etat Unis ( qui devait être à l'encontre de la logique des choses) , cette politique n'a rien apporté à l'échelle mondiale pour stabiliser les prix, vous avez bien observé que le prix a trop chuté puis a trop augmenter, avant la décision, il tend à diminuer encore. cela veut dire que les pays de l'opep ont tout à fait raison de leurs décisions. tout le reste c'est de la politique et des enjeux à court terme

reste, concernant l'annonce de la tunisie, je trouve que c'est normal d'appuyer une décision pour stabiliser les prix de pétrole, savez combien on a perdu en terme de déficit budgétaire à cause l'oscillation très fortes du pétrole? des milliards dans la prévision et des milliards de manque à gagner dans les réalisations.

Merci
Djodjo
@MSA économiste en faillite
a posté le à 15:39
Commentaire le plus ridicule jamais lu, j'ai mal aux joues tellement c'est risible, pour MSA, vaut mieux un prix haut et stable, qu'un cours fluctuant.

Bon l'économiste, il existe sur les marchés se que l'on appelle des couvertures pour lisser les cours (options par ex, cds, warrant etc).

Bon ben que les supporter du simples de Carthage sont se sont niveau, des imbeciles/incultes, voilà une fois de plus la preuve.

Carthage Libre
T'es un de ces "explicateurs" de Kaies Saied?
a posté le à 12:17
Tu sais, y'avait aussi des "explicateurs" pour justifier la "politique" de Mao Zedong appelée "le grand bond en avant" et surtout des "explicateurs" (qui passaient de village en village) pour "expliquer" et justifier la politique de Kaies Saied, pardon Mao Zedong avec l'histoire des "4 fléaux"... alors les pauvres gens se sont mis à chasser les moineaux de leurs champs pour qu'ils ne bouffent pas les semences..

Résultat des courses, les moineaux sont morts d'épuisement par millions et la chaine alimentaire rompue et l'apparitions de milliards de criquets qui ont TOUT ravagé.

Ce qui a donné 45 millions de morts de famine (selon les archives du parti communiste retrouvés en l'an 2004).

Quand je vois des JALGHA comme toi "explicateurs" ça me donne la nausée...
Rasput
Dignité!
a posté le 19-10-2022 à 10:48
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
Citations drôles de Pierre Desproges
Réelle
Cause
a posté le 19-10-2022 à 07:28
'?a serait bien de chercher la cause réelle car même un analphabète peut douter de la logique de ce soutien....

QUELLE EST LA RAISON ?
Corto
Karakouzerie
a posté le 19-10-2022 à 06:53
Une karakouzerie de plus, une montée vertigineuse de la bêtise et de l'incompétence. Les électeurs peuvent commencer à se mordre les doigts
Zolo
Politique du ventre
a posté le 19-10-2022 à 05:33
Bravo pour cette position, il faudra plus se plier aux désirs de l'oncle Sam.

Le monde est entrain de changer sans possibilité de retour et il faudra se placer au bon coté

La politique du ventre de certain commentateurs ne servira à rien

Je vous invite à regarder ce documentaire

https://www.youtube.com/watch?v=ezywyu8bvzI
JeffPanter
Irréfléchi
a posté le 18-10-2022 à 23:24
Malheureusement avec Kaiss la Tunisie perd son âme, cette décision contraire eux intérêts Tunisiens est dictée par les mentors algériens du Président Tunisien pour les servir, d'où la consigne d'appuyer l'Arabie Saoudite.
Maher
Schizophrenie
a posté le 18-10-2022 à 22:47
C'est dans le cadre de la souveraineté nationale et le soutien au peuple tunisien, bravo KS ! quel con
Forza
La Tunisie est donc contre ses propres intérêts
a posté le 18-10-2022 à 20:40
Pays importateur, cette décision de l'OPEC+ va nous couter des centaines de millions de $. Quel est l'intérêt à part porter elkoufa à l'arabie Saoudite et l'assassin Ben Selmane ne bougera pas un seul doigt pour la Tunisie. On cherche les conflits avec les '?tats-Unis pour les intérêts des autres, bravo Saied.
Hermine
Arrêter de se mettre à genoux devant les USA
a posté le à 22:58
C'est eux qui mènent la guerre contre la Russie, voulue depuis la nuit des temps.
Optim
Insensé
a posté le 18-10-2022 à 20:38
Le soutien de la Tunisie est totalement absurde. Il faut être un ennemi juré de la Tunisie afin de soutenir une telle décision qui aura des conséquences funestes sur la Tunisie. KS est en train de détruire la Tunisie.
Imad
0 souveraineté et dignité
a posté le 18-10-2022 à 20:00
Décision stupide et illogique des dirigeants tunisiens qui sont à genoux devant les saoudiens dans l'espoir qu'ils en gagneront une aide financière, c'est totalement contraire aux intérêts de la Tunisie de défendre une telle position alors que cela nuit à notre économie et à notre diplomatie de vouloir nous mettre les occidentaux à dos alors qu'ils nos meilleurs partenaires.
radskin
Notre gouvernement soutient l'inflation énergétique
a posté le 18-10-2022 à 19:43
Notre gouvernement soutient l'inflation énergétique, le citoyen paiera
Frezz
Plus bête que kais, tu meures
a posté le 18-10-2022 à 19:33
C'est vrai que nos gouvernants sont des cons, ils soutiennent la hausse du prix de l'essence, faut le faire.