Du lundi 4 novembre 2024 au vendredi 15 novembre 2024, la Tunisie organise l’exercice maritime multinational “PHOENIX EXPRESS 24” avec la participation de 1100 militaires et observateurs de douze pays, dont l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, la Turquie, l’Italie, Malte, la Belgique, la Géorgie, les États-Unis d'Amérique, ainsi que la Tunisie en tant que pays hôte, en collaboration avec le commandement américain pour l'Afrique (Africom).
La côte nord de la Tunisie va accueillir neuf navires militaires pour un exercice visant à renforcer la coopération et la coordination entre les équipages maritimes, à former les personnels et à améliorer leurs compétences dans l’utilisation efficace des systèmes, équipements et moyens maritimes. Cet exercice aidera également à renforcer les capacités de lutte contre les activités illicites en mer, y compris la contrebande et le trafic d’êtres humains, afin de préserver la sécurité et la stabilité de la Méditerranée.
Des cours théoriques et des ateliers pratiques seront organisés pour les participants dans divers domaines maritimes. Ces activités comprendront l’inspection et la visite des navires, les techniques de plongée, le renseignement maritime, la lutte contre les armes biologiques et chimiques, l’assistance sanitaire, ainsi que la réglementation des activités maritimes. En marge de ces activités, les participants auront accès à des cours théoriques et à des ateliers pratiques dans différents domaines maritimes.
H.K