alexametrics
mercredi 14 mai 2025
Heure de Tunis : 04:04
Dernières news
La Tunisie a-t-elle vraiment cessé toute collaboration avec le FMI ?
05/07/2024 | 15:52
2 min
La Tunisie a-t-elle vraiment cessé toute collaboration avec le FMI ?

 

Plusieurs profils et pages Facebook, notamment “Radar tunisien”, ont diffusé depuis le 3 juillet 2024, information selon laquelle la Tunisie avait officiellement cessé toute collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI). Ces comptes ont affirmé que cela marquait la fin de toute ingérence du FMI dans les affaires intérieures du pays.

Cette information a été largement partagée et commentée, divisant l'opinion publique entre ceux qui se félicitaient de cette décision et ceux qui la jugeaient erronée ou prématurée.

 

 

 

Pour vérifier la véracité de cette information, nous avons examiné les communiqués de presse et les annonces des institutions tunisiennes, notamment du gouvernement et de la présidence de la République.

Nous avons passé en revue les discours et les interviews des principaux dirigeants tunisiens, en particulier ceux du président de la République et du Gouverneur de la Banque centrale. Avec une recherche des informations disponibles sur les sites web du FMI et des autres institutions financières internationales pour vérifier la position officielle de la Tunisie par rapport au FMI.

Après une analyse minutieuse des sources officielles tunisiennes, nous n'avons trouvé aucune annonce confirmant que la Tunisie aurait rompu ses relations avec le FMI. Aucun communiqué de presse ni déclaration officielle ne corrobore l'information diffusée sur les réseaux sociaux.

  

De plus, la Tunisie a participé aux réunions annuelles de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, qui se sont tenues à Washington du 15 au 20 avril 2024. Cette participation démontre que la Tunisie maintient encore des relations avec le FMI, malgré les critiques formulées par ses dirigeants.

Sur le site du FMI, la Tunisie est toujours listée comme l'un de ses partenaires, ce qui indique que les relations institutionnelles et financières entre les deux parties sont maintenues.

 

L'information selon laquelle la Tunisie aurait officiellement coupé ses liens avec le FMI est infondée. Bien que le président Kaïs Saïed ait exprimé son désaccord avec certaines des conditions imposées par le FMI, il n'y a pas eu d'annonce officielle indiquant une rupture des relations. La Tunisie continue de collaborer avec le FMI et a récemment participé à ses réunions internationales.

R.A.

05/07/2024 | 15:52
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Cherif
Membre libre de refuser des conditions de crédits
a posté le 05-07-2024 à 19:00
Nul besoin de quitter le FMI pour refuser les conditions actuelles de ses crédits ! Le jour où notre situation économique sera meilleure le FMI nous proposera d'autres conditions plus compatible avec notre situation économique !