alexametrics
B.N.CHECK

La Tunisie a-t-elle été classée sur "liste jaune" par l'Organisation mondiale du tourisme ?

Temps de lecture : 2 min
La Tunisie a-t-elle été classée sur

 

La page « Harak du 6 octobre » a relayé le 2 novembre 2024, une information selon laquelle l'Organisation mondiale du tourisme aurait classé la Tunisie sur la « liste jaune » des pays instables sur le plan sécuritaire, politique et judiciaire, en raison de la situation politique et économique. Ce classement serait inédit depuis les événements tragiques de Sousse, selon la publication, reprise par la suite par plusieurs autres pages et profils.

Nous avons vérifié l’authenticité de cette information.

 

 

Nous avons commencé par consulter le site officiel de l’organisation. En parcourant les rubriques de publications et d’actualités, nous n'avons trouvé aucune trace d’un tel classement. Le site de l’Organisation mondiale du tourisme propose des rapports et des statistiques sur des thématiques de santé, mais ne contient aucun classement pays en fonction de leur sécurité ou stabilité politique.

 

Pour clarifier davantage, nous avons contacté le bureau de l'OMT, basé à Madrid. La réponse officielle a été claire : « L'OMT ne réalise pas de classifications de sécurité ou de stabilité politique pour les pays. L’organisation se concentre sur le développement du tourisme durable, le renforcement des politiques touristiques et l’accompagnement des États membres dans l’amélioration de leur attractivité touristique ».

 

Enfin, nous avons étendu notre enquête à plusieurs moteurs de recherche et avons consulté les sites spécialisés. Là encore, aucune mention de cette prétendue "liste jaune".

 

Rôle de l'OMT

L'Organisation mondiale du tourisme, une agence spécialisée des Nations Unies, vise à promouvoir le tourisme durable, responsable et accessible à tous. Son mandat porte sur la croissance économique, la préservation des cultures et des environnements locaux, et la promotion du dialogue international. L'OMT n'émet pas de classifications de sécurité des pays et ne s’implique pas dans des évaluations politiques ou judiciaires.

 

Ainsi, cette information est infondée.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Ben amor
Clarification
a posté le 05-11-2024 à 19:35
En somme, bien que l'article pose une question pertinente, il reste important de vérifier les faits avant d'affirmer que la Tunisie a effectivement été classée dans cette catégorie. Cela pourrait avoir des conséquences sur le tourisme et l'image du pays, mais une analyse rigoureuse et une confirmation de la part des autorités compétentes sont indispensables.
Cependant, il semble que l'information reprise par la page "Harak du 6 octobre" et d'autres profils n'ait pas été vérifiée de manière approfondie. Dans ce cas, une vérification de la source originale et des déclarations officielles de l'OMT serait nécessaire pour confirmer ou infirmer cette annonce. Si cette information s'avérait exacte, cela pourrait signaler une préoccupation croissante à l'échelle internationale concernant la stabilité de la Tunisie, mais en l'absence de confirmation officielle, l'article pourrait être prématuré.

NUL Check
JAZIRI
Surpris
a posté le 05-11-2024 à 15:19
Vu l'expérience Tunisienne dans le tourisme y en a pas eu un charletan de la famille de ce secteur qui pourrait être au courant et à la page de ce qui se passe ou se décide dans le tourisme vecteur oh combien cher et vital pour la Tunisie ! '?a me surprend et ça m'inquiète pour nos prétentieux perroquets qui ne font que prétendre être les as du tourisme finalement ils ne cherchent que trouver les subventions et l'argent facile et dès que ça flambe foutent le camp à l'étranger quand je voyage j'en ai croisé plus qu'un qui a laissé ses biens factices qui ne représentent rien à côté de ce qu'il a ramassé !......je sais pertinemment qu'ils vont essayer de revenir au bercail mais prière gouvernement passez les ai purgatoire ils mériteraient bien ça faites le point sur les hôtels fermés et abandonnés !? DOMMAGE !!!!;
Gigi jamil
réaction sur l'enquête suposé sur ne thourisme tunisien.?!!!...n
a posté le 05-11-2024 à 06:09
Mais enfin de compte , qui a osé de témoigner la Tunisie de telle façon & lui porter du mal de telle façon ?... il faut suivre l'affaire par l'office national du thourisme & ne pas lacher l'enquaite jusqu'à trouver malfaiteur & ppser pleinte pour obyenir les dégats de ce fait ?!!!
Sophie
Pollution
a posté le 05-11-2024 à 01:21
Non.tout n'est pas que mensonge et propagande! Je connais la Tunisie depuis 1988 et suis mariée à 1 Tunisien Depuis 25 ans! J'y vais 2 où 3 fois par an du Nord( El houaria) au Sud(Douz),et je confirme qu'elle a bien changé cette Tunisie ! Elle est bien devenue une décharge à ciel ouvert: plastic, emballages ,gravas, ordures ménagères jonchent les rues , les routes , les plages et le désert !!! Même s'il y a un manque d'infrastructures évidents pour le traitement des déchets et un problème de collecte, je confirme que les citoyens sont sales!! Et que la saleté qui les entoure ne semble pas les déranger ! C'est incompréhensible et vraiment navrant pour ce beau pays! Je suis éc'?urée par leur comportement ! Si tout ceux qui passent le temps au café allait ramasser les détritus , elle retrouverait un autre visage!
Je comprends les touristes qui n'ont plus envie d'y mettre les pieds. Je pensais y passer à retraite mais j'hésite de plus en plus ! Quel dommage!
Pour ceux qui pensent qu'il s'agit de propagande ou de mensonges...j'ai des photos à l'appui!
Morjane
Aucune raison
a posté le 04-11-2024 à 19:27
Je ne vois pas pourquoi la Tunisie serait classée alors que les pays d'Amérique latine ne sont pas classés notamment le Mexique pays,de la drogue et de la délinquance. Même la France est devenue dangereuse bien que ça provienne des immigrés. Par la même occasion, dès qu'une publicité apparaît sur la Tunisie , une série de commentaires négatives et mensongers apparaissent sans aucune réaction de nos représentants à l'étranger. Et tout ceci de la part de français ignorants , incultes et bêtes lobotomisés par leurs merdias notamment celles de Bolloré ou héritiers de leurs parents de la haine viscérale ou des algériens racistes et extrémistes ou de juifs qui en veulent à la Tunisie . A noter que les français sont tellement bêtes que pour eux tout est Maghreb sans distinction, que les algériens responsables de tout les problèmes se dusculpent de toute responsabilité en se,revendiquent maghrébin, se croyant supérieur, et les sionistes à cause de la vision de la Tunisie sur le Moyen-Orient. Tout est mensonge et propagande
Aloulou
La belle Tunisie
a posté le 04-11-2024 à 18:21
Je viens de passer un agréable séjour d'un mois à Mahdia où les touristes sont partout à pieds grands e petits
La question de poubelles est exagérée mahdia a un circuit piétons autour de la presqu'île d'environ plus de 5 kilomètres en commençant par la zone touristique d'une beauté exceptionnelle et très propre
'? l'intérieur de la. Ville c'est sale trop de ziblas c'est le manque de civisme je trouve ceci n'a rien à voir avec le gouvernement ni la municipalité c'est la faute du citoyen

ERRBAI
Mahdia
a posté le à 21:29
sortez de votre tourisme encadré !
Rien qu'en pfenant la route qui relie Mahdia a ElJem... une decharge a ciel ouvert !
Le President ne peut être e de partout derrière
Anna
Tunisie Catastrophique
a posté le 04-11-2024 à 16:20
J'ai visité la Tunisie en 2022, et mon expérience a été très décevante. En plein jour, au centre-ville, on m'a arraché ma chaîne. La police, bien que gentille, m'a averti de la fréquence des vols et violences. Ma copine a également été sexuellement agressée à la plage cette même semaine. Entre la saleté et le harcèlement constant, c'était insupportable.

Le pays a trop changé ces cinq dernières années, et il est vraiment désagréable de voyager là-bas. C'était ma septième visite, et chaque fois, c'est de pire en pire. Je mets en garde les autres : ne partez plus là-bas. Il existe de nombreux pays bien meilleurs pour voyager, que ce soit pour les femmes ou pour les familles. Nous n'y retournerons jamais.
tunisien
informations sur la Tunisie
a posté le à 18:29
Faux témoignage commandité sûrement par la même partie qui a publié le fake . Comment on peut faire confiance à ces gens qui ne cherchent qu'à nuire au pays, et à ses intérêts et aux citoyens qui y vivent.
Anna
La Tunisie doit être le paradis!
a posté le à 05:45
LOL, oui, c'est ça, un faux témoignage, je suis une espionne de Mosad venue faire des intox sur BN, bien évidemment.

Toujours charmants les tunisiens!
veritas
Rien ne vous oblige
a posté le à 11:47
Abstenez vous Mme de visiter la Tunisie et vous pouvez parlez autour de vous autant que vous le voulez '?'la vie ne s'arrêtera pas et continuera sans vous et sans les gens qui trouveront écho chez vous '?'la vie continuera ,malgré les aléas de la nature en Espagne par exemple la vie continuera et ne s'arrêtera pas et à cause des victimes qui ont péri malheureusement.
Personne n'est indispensable et personne n'est irremplaçable.
Hicham
Ex pays du jasmin
a posté le 04-11-2024 à 16:08
Je vis à l'étranger. Quand je rentre au pays, la première chose qui choque sont les ordures et la saleté partout, dès la porte de l'aéroport. Je vous parle pas des trottoirs défoncés et les routes non entretenues. Les services dans les cafés restaurants et hôtels sont très au dessous des standards mondiaux. Même le jasmin vendu par des gamins descolarisés n 'à plus d'odeur.
*******
Classement
a posté le 04-11-2024 à 12:32
Vous ne inquiétez pas la Tunisie se classe toute seule à l'aide de son peuple
Un touriste va repartir avec quel souvenir, souvenir d'un pays poubelle à ciel ouvert
Le pays du jasmin autre fois, devenu le pays des odeurs nauséabondes.
Le touriste va repartir avec une amertume d'un peuple pas éduquer, il jette tout partout aucune éducation sur la propreté ni l'environnement.
Un peuple qui sirote un café autour de lui la saleté partout et il est heureux
Un peuple qui marche sur la poubelle, et ça ne lui fait rien normal.
Un pays où le gravat a pris la place des verdures, tout est défiguré.
Ect.....
FRANYBOY0870
Classement
a posté le à 15:41
En tant que nouvel expatrié depuis 3 mois à Tunis, je confirme votre pensée. Il y a tellement d'ordures que je ne les vois plus. Mais en allant sur les plages de la goulette et la marsa, on voit bien que le peuple manque maintenant de sa belle fierté. Vraiment? Pays du jasmin? Même. Pays des.animaux abandonnées.ou maltraités. C'est désolant. Et tout les tunisiens qui me disent qu'avant la révolution, il avait un beau pays. Ils sont nostalgiques.
Belhaj
Mehdi
a posté le à 20:14
la Tunisie ce pour le tunisiens et tunisienne ce vous êtes pas content aller ou vous allez vous êtes libre mais ils faut pas critiquer méchamment
********
BELHAJ
a posté le à 23:11
Vous savez ce que j'entendais dans le métro, dans le train, dans les bureaux, beaucoup beaucoup plus poignant de ce que dit ce Monsieur. Il a le droit de critiquer il vit parmi nous, pareil que nous les zmigris quand on critiquent leur pays quand il le faut. Le crique qui vient d'un étranger peut éveiller peut être les consciences, malgré j'ai beaucoup de doutes là-dessus car il faudrait croire que les consciences sont mortes et enterrées dans notre pays malheureusement
*******
Correction
a posté le à 09:54
Quand on critique
********
FRANYBOY0870
a posté le à 17:25
Oui Monsieur on est très nostalgique de cette époque révolue de dictature. Dictature mais on avait une dignité.
*******
Correction
a posté le à 12:37
La Tunisie se déclasse toute deule
veritas
Creuser un peut'?'
a posté le 04-11-2024 à 12:02
Si vous creusez un peut vous trouverez les mains du royaume hébreux du Maroc qui a des milliers de pages Internet pour diffuser du mensonge 25/7 contre les pays rivaux et surtout ceux qui n'adhèrent pas a leur intérêts et qui sont proche de l'Algérie sans oublier le sabotage de certains traîtres et vendus .
Le Maroc ne souhaite en aucun cas que le tourisme tunisien reprend ses couleurs car ça lui fait de la concurrence surtout avec des prix a la consommation en Tunisie qui sont à moitié moins chers.
Lahlou
Lecteur
a posté le à 18:18
Honte à toi. Tu n'évoluera jamais. Sois capable. Retrousse tes manches et montre nous des résultats tangibles au lieu d'accuser les autres de tes échecs. Honte à toi
Ali
@Veritas
a posté le à 13:16
le pauvre petit Veritas, il se plaint que le Maroc defende ses interets avant tout. Lui qui vient dun pays devenue petite wilaya Algerienne.

Ne tinquiete pas petit homme , le Maroc ne joue plus dans la meme cours, occupe toi de ton tourism pour misereux et smicards europeens.
Jab
Dignité
a posté le à 23:18
Le pays où on baise la main du roi et se plier en deux pour le saluer, et vous parlez du tourisme, commencez déjà par avoir votre dignité et tout le reste viendra
Khodja
Tourisme
a posté le à 17:42
Réponse d'un sujet -esclave qui réagit comme le chien à Pavlov...

A lire aussi

Le 2 décembre 2024, la page Facebook Sfax News Express a affirmé que le Parlement tunisien aurait

04/12/2024 14:01
3

Le site web tun24t.com a publié, le mercredi 27 novembre 2024, une information affirmant qu’un

03/12/2024 13:31
1

Des publications largement partagées sur les réseaux sociaux affirme que le pôle judiciaire

25/11/2024 17:54
17

Ces derniers jours, des publications sur les réseaux sociaux ont affirmé qu’une modification de

23/11/2024 18:20
25