La Tunisie a-t-elle été classée sur "liste jaune" par l'Organisation mondiale du tourisme ?
La page « Harak du 6 octobre » a relayé le 2 novembre 2024, une information selon laquelle l'Organisation mondiale du tourisme aurait classé la Tunisie sur la « liste jaune » des pays instables sur le plan sécuritaire, politique et judiciaire, en raison de la situation politique et économique. Ce classement serait inédit depuis les événements tragiques de Sousse, selon la publication, reprise par la suite par plusieurs autres pages et profils.
Nous avons vérifié l’authenticité de cette information.
Nous avons commencé par consulter le site officiel de l’organisation. En parcourant les rubriques de publications et d’actualités, nous n'avons trouvé aucune trace d’un tel classement. Le site de l’Organisation mondiale du tourisme propose des rapports et des statistiques sur des thématiques de santé, mais ne contient aucun classement pays en fonction de leur sécurité ou stabilité politique.
Pour clarifier davantage, nous avons contacté le bureau de l'OMT, basé à Madrid. La réponse officielle a été claire : « L'OMT ne réalise pas de classifications de sécurité ou de stabilité politique pour les pays. L’organisation se concentre sur le développement du tourisme durable, le renforcement des politiques touristiques et l’accompagnement des États membres dans l’amélioration de leur attractivité touristique ».
Enfin, nous avons étendu notre enquête à plusieurs moteurs de recherche et avons consulté les sites spécialisés. Là encore, aucune mention de cette prétendue "liste jaune".
Rôle de l'OMT
L'Organisation mondiale du tourisme, une agence spécialisée des Nations Unies, vise à promouvoir le tourisme durable, responsable et accessible à tous. Son mandat porte sur la croissance économique, la préservation des cultures et des environnements locaux, et la promotion du dialogue international. L'OMT n'émet pas de classifications de sécurité des pays et ne s’implique pas dans des évaluations politiques ou judiciaires.
Ainsi, cette information est infondée.
R.A.
Votre commentaire
Cependant, il semble que l'information reprise par la page "Harak du 6 octobre" et d'autres profils n'ait pas été vérifiée de manière approfondie. Dans ce cas, une vérification de la source originale et des déclarations officielles de l'OMT serait nécessaire pour confirmer ou infirmer cette annonce. Si cette information s'avérait exacte, cela pourrait signaler une préoccupation croissante à l'échelle internationale concernant la stabilité de la Tunisie, mais en l'absence de confirmation officielle, l'article pourrait être prématuré.
NUL Check
Je comprends les touristes qui n'ont plus envie d'y mettre les pieds. Je pensais y passer à retraite mais j'hésite de plus en plus ! Quel dommage!
Pour ceux qui pensent qu'il s'agit de propagande ou de mensonges...j'ai des photos à l'appui!
La question de poubelles est exagérée mahdia a un circuit piétons autour de la presqu'île d'environ plus de 5 kilomètres en commençant par la zone touristique d'une beauté exceptionnelle et très propre
'? l'intérieur de la. Ville c'est sale trop de ziblas c'est le manque de civisme je trouve ceci n'a rien à voir avec le gouvernement ni la municipalité c'est la faute du citoyen
Rien qu'en pfenant la route qui relie Mahdia a ElJem... une decharge a ciel ouvert !
Le President ne peut être e de partout derrière
Le pays a trop changé ces cinq dernières années, et il est vraiment désagréable de voyager là-bas. C'était ma septième visite, et chaque fois, c'est de pire en pire. Je mets en garde les autres : ne partez plus là-bas. Il existe de nombreux pays bien meilleurs pour voyager, que ce soit pour les femmes ou pour les familles. Nous n'y retournerons jamais.
Toujours charmants les tunisiens!
Personne n'est indispensable et personne n'est irremplaçable.
Un touriste va repartir avec quel souvenir, souvenir d'un pays poubelle à ciel ouvert
Le pays du jasmin autre fois, devenu le pays des odeurs nauséabondes.
Le touriste va repartir avec une amertume d'un peuple pas éduquer, il jette tout partout aucune éducation sur la propreté ni l'environnement.
Un peuple qui sirote un café autour de lui la saleté partout et il est heureux
Un peuple qui marche sur la poubelle, et ça ne lui fait rien normal.
Un pays où le gravat a pris la place des verdures, tout est défiguré.
Ect.....
Le Maroc ne souhaite en aucun cas que le tourisme tunisien reprend ses couleurs car ça lui fait de la concurrence surtout avec des prix a la consommation en Tunisie qui sont à moitié moins chers.
Ne tinquiete pas petit homme , le Maroc ne joue plus dans la meme cours, occupe toi de ton tourism pour misereux et smicards europeens.