La Tunisie a réussi à rembourser toute sa dette ? Gare à cette fausse information !
Sur Facebook, des publications affirment que la Tunisie rembourserait l’intégralité de sa dette publique, aussi bien interne qu’externe, d’ici le 31 décembre 2024. L’information semble provenir d’une déclaration faite par la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) le vendredi 27 décembre 2024.
Durant cette séance, consacrée à l’approbation d’un prêt de 500 millions de dollars contracté auprès de l’Afreximbank, la ministre a déclaré :
« Nous tiendrons tous nos engagements, tant internes qu’externes. Nous atteindrons un taux de 100% de réalisation du service de la dette pour l’année 2024. »
Ces propos ont été mal interprétés comme une annonce selon laquelle la Tunisie rembourserait la totalité de sa dette publique d’ici la fin de l’année. En réalité, la ministre faisait référence au respect des échéances de remboursement prévues dans la Loi de finances 2024, et non à un remboursement complet de toutes les dettes du pays.
Malgré l’engagement de la Tunisie à honorer ses obligations pour 2024, le pays a toujours des dettes à rembourser en 2025 et au-delà. Selon les prévisions budgétaires et les engagements financiers, la Tunisie devrait rembourser 18,2 milliards de dinars au titre du principal de la dette publique, dont 8,5 milliards de dinars pour les dettes extérieures et 9,7 milliards de dinars pour les dettes intérieures.
Parmi les montants à rembourser, on note 3 165 millions de dinars pour des obligations émises sur le marché financier international, et 1 511 millions de dinars au titre des engagements envers le Fonds monétaire international (FMI).
Il est également pertinent de noter que, le même jour que la déclaration de la ministre, l’Assemblée a voté en faveur d’un nouvel emprunt de 500 millions de dollars contracté par la Banque Centrale de Tunisie au profit de l’État. Cet emprunt vise à couvrir une partie des besoins budgétaires restants et à garantir la continuité des engagements financiers du pays.
La déclaration de la ministre Sihem Boughdiri Nemsia a été mal comprise. Elle n’a jamais affirmé que la Tunisie rembourserait l’ensemble de sa dette interne et externe d’ici la fin de 2024, mais plutôt que toutes les échéances prévues pour cette année seraient respectées. En réalité, le pays aura encore des dettes à honorer en 2025 et continuera à recourir à l’emprunt pour couvrir ses besoins budgétaires.
R.A.
Votre commentaire
Les pingouins chameliers, commerçants de l'Islam" par excellence, dont vous parlez, ne sont pas plus religieux que le plus laic des tunisiens.
Ils utilisèrent la religion, uniquement pour enfumer les essaims de crétins tammé3a, qui prirent pour argent comptant, les promesses non tenues des imposteurs traitres à la NATION.
Ils trimballèrent leur étendard d'apparat, durant toute la période qui précéda la tenue des élections.
Quant au reste, les saltimbanques, ramasses miettes label rouge, profitèrent, eux aussi, de la crédulité du reste des tammé3a de la place, pour leur promettre, Byzance, ad vitam aeternam.
La suite, les poches arides des honnêtes citoyens, sauront vous conter la résultante du fléau de la maudite terka, dans tous ses détails !!
Parait-il, que tout au long de leur règne, "sans partage", les charognards chameliers, organisèrent régulièrement des soirées torrides, qui renverraient l'ensemble des troupes du cabaret Crazy Horse, sur les bancs de la maternelle.
Il faudrait d'un siècle pour en venir à bout
On dort et se réveille depuis la décennie noire :ghram" par une nouvelle catastrophe.
La derrière est de taille, une amende 2 mille milliards pour une société pétrolière son chiffre d'affaire 1 dollar.
Ya rabi ya rabi ya rabi
Et ils viennent pleurnicher, et donner leur avis et des leçons pour une société meilleure.
Hasbona allah wa niama alwakil
En 2011 la dette extérieure de la Tunisie était de l ordre de 20 000 milliards et elle est passée en 2021 à 120 milliards de dinars
Ton régime est incompétent et a tuee ce que il restait de l économie tunisienne.
Illuminez-nous avec une information complète pour pouvoir en juger.