alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:26
Sur les réseaux
La toile se moque de l'attente liée à la nouvelle constitution
30/06/2022 | 20:08
1 min
La toile se moque de l'attente liée à la nouvelle constitution

 

Ce jeudi 30 juin 2022, plusieurs personnalités publiques se sont données à cœur joie en tournant en dérision l'attente de la nouvelle constitution qui devrait être rendue publique ce 30 juin. 

Au moment où les Tunisiens retiennent leur souffle en attendant la publication de la Constitution dans le jort, il est très probable que le nouveau texte soit accessible au public peu avant minuit.

 

Le dirigeant du Courant démocrate, Nabil Hajji, a lui commenté : « Dostourella » en référence à l’heure de publication prévue. Ainsi pour lui, la nouvelle constitution est comme « Cendrillon » qui sortira à minuit.

M. Hajji ou encore Zied El Heni, ont aussi laissé entendre qu’il est probable que des hordes de Tunisiens sortent fêter la nouvelle constitution comme l’on fait les soutiens de l'ancien président Ben Ali, le 13 janvier 2011.

 

Dans son post Facebook, le journaliste Zied El Heni a aussi tenu à rappeler l’adage tunisien qui dit que ce qui a été construit sur des faussetés sera forcément faux ou mal formé.

 

L’ancienne conseillère du président Kaïs Saïed, Rachida Ennaifer, a écrit : « Mieux vaut attendre qu'espérer ». Une formule bien choisie pour se moquer de l'attente liée à la copie de la constitution actuellement entre les mains du président.

 

S.A

30/06/2022 | 20:08
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DIEHK: Je suis devenu Daltonien ?
Lorsque l'on est dans l'attente de quelque chose en particulier. Trop souvent, on n'apprécie plus le reste.
a posté le 01-07-2022 à 10:12
Lorsque l'on est dans l'attente de quelque chose en particulier. Trop souvent, on n'apprécie plus le reste.
Sachez que L'enfer, c'est l'attente sans espoir et faire de son mieux pour envisager la vie avec optimisme et espoir et dans l'attente d'un jour meilleur. (vous le valez bien Non!)
L'attente commence quand il n'y a plus rien à attendre, ni même la fin de l'attente. L'attente ignore et détruit ce qu'elle attend. L'attente n'attend rien (demandez à l'Albinos de vous aider..)
Je vous dis que : La vie est une attente perpétuelle de ce qui peut être, un renoncement perpétuel à ce qui n'est pas, une angoisse perpétuelle de ce qui doit être, mais Il n'y a pas d'autre attente que de vivre.
Mais, Un beau lion albinos aux yeux bleus n'est pas moins...
Et je termine par Il n'est permis qu'à un aveugle de douter que les Blancs, les Nègres, les albinos, les Hottentots, les Lapons, les Chinois, les Américains soient des races entièrement différentes.
Nous "TOUS" sommes devenus des "Daltoniens".









Chanchan
@ Forza. nahdha des médiocres doit dégager d'abord après avoir tout dévalisé et ruiné
a posté le 01-07-2022 à 09:04
Et puis c'est fini les os à ronger et les faveurs payées avec l'argent du peuple tunisien qu'elle a accordé aux minables nahdha (dont les députés de cirque) et leurs lèches-bottes qui ont peur de perdre ces qu'ils considérent comme des avantages et qui ont été la cause des fiasco socio-économiques tel que changer leur résidence de Gabes et de Mednine vers Tunis pour être recruté sans mérite ni compétence ni dossier et rien que par l'intervention des députés de nahdha ou de leur chef mafieux, et ce dans la fonction publique à Tunis alors que les gens du nord n'ont même pas les moyens de vivoter ni d'avoir les deux cents dinars d'aide alloués aux démunis, piurtant lesdits recrutés du sud possèdent déjà des terres agricoles, ont des commerces partout en Tunisie et en france et ont déjà des fonctions et sont recrutés dans la fonction publique elle-même au sud qu'ils drefusent parce que voulant que ces recrutements soient à Tunis linexplicablement tant convoitée et se tuent et près à sentretuer pour cela.
Donc c'est pour cela qu'ils vivent depuis les élections pleines de corruptions en 2014 sur le qui-vive de peur de perdre leur place à Tunis ou qu'une constitution soit restructurante pour la Tunisie et ne devienne contre leur désir d'habiter coûte que coûte à Tunis, c'est ça leur phobie ne pas perdre Tunis et les recrutements pour la forme et fictifs à Tunis (rien que pour le salaire et les avantages) et de se permettre des accords de prêts pour achats de logements ou de véhicules neufs à Tunis et que cela soit à Tunis et non pas dans leur région, bien sûr se dont profitent d'autres sudistes (des villes vidées désignées ci-haut) pour occuper ces postes devenus vacants, et c'est le FMI et autres qui payent la note des salaires alloués (continuels) aux recrutés fantoches.
En conclusion c'est pour cela que pratiquement tous les sudistes sont contre quoi que ce soit comme initiatives et sont stressés dans leurs attentes pour savoir les noms des désignés dans le gouvernement ou les textes du nouveau destour.
Pour eux il ne faut les priver de tout se qu'ils ont imposé à nahdha et qu'ils supposent "paradoxalement" des avantages, car le sud est pourtant meilleur pour y vivre et le dénigrent, mais ne veulent ni le lâcher ni même permettre à d'autres pour y travailler expérience vécue personnallelent malgré l'apport efficace, c'est certainement les leçons qu'ils ont reçues de la part de nahdha lors des séminaires onéreux organisées à Hammamet durant les dix ans des malheurs. .




Ali.
Hordes de Tunisiens.
a posté le 01-07-2022 à 08:48
Zied El Hani qualifie les Tunisiens de hordes! Voilà quelqu'un d'illustre inconnu avant 2011 qui se permet d'insulter et d'injurier ses compatriotes ou du moins une partie d'entre eux parequ'il ne partagent pas ses vues et celles d'un groupuscule politique quasiment inexistant. C'est la un constat qui s'applique à tous les ratés de la scène. Il ne leur reste que l'invective comme arme et arguments. Acte donc pris de ce bas niveau du débat entre les Tunisiens.

Mohamed Obey
# Moqueries ou pas moqueries, fin de la comédie ou elle continue...
a posté le 30-06-2022 à 22:39
Ces personnalités publiques se qui se moquent aujourd'hui de Kaïs Saïed n'avaient nullement brillé par leur clairvoyance avant le 25 juillet. Ils ont veillé _comme des élèves assidus_ à collaborer avec un parti et son gourou mafieux tout en prêtant la sourde oreille à un peuple malmené par un agrégat de cliques politiques qui leur ont rendu la vie infernale et si intenable qu'il a commencé à avoir un élan nostalgique à l'époque dictatoriale_ la Démocratie post-2011 étant une démocratie de façade, et de surcroît mise en place selon la recette OTANesque comportant des ingrédients daéchiens mélangés avec des odeurs de politique des axes et alignements géostratégiques.
Ces députés déchus et le fameux journaliste brandissant l'étendard de l'activisme civil et partisan se font artisans ambidextres du verbe moqueur prenant pour cible de leur ridicule l'homme qu'il trouvent digne de tous les rabaissements, car à leurs yeux clairvoyants il est un dictateur et maladroit.
Maladroit, anti-légaliste, illégitime, putschiste et que sais-je encore, le peuple semble lui offrir carte blanche; pourquoi? -Parce que dix ans durant comme exprimé ci-dessus, ce peuple n'en peut plus de la mascarade médiocre jouée en trois actes... Je vous garantis que la majhorité des Tunisiens savent que Kaïs Saïed n'est pas l'homme politique idéal pour guider ce pays; mais ils sont convaincus qu'il est le meilleur: la Raison, disent-ils: Il est propre, il n'est pas voleur comme tous les autres qui jouissent de salaires élevés et privilèges mais ne font que contribuer à enfoncer le pays dans la misère et le désespoir. Oussama Khlifi quel bonne chose a-t-il fait avant le gel du Parlement? et les autres qu'est-ce qu'ils ont fait de bon, sinon légitimer un parti de mafieux de terroristes? etc...
Aujourd'hui, j'ai parlé avec des gens dans un café: ils ont tous versé leurs rage sur les anciens députés, les partis qui ont gouverné etc.; Ils ont déclaré qu'ils feront tout paour que le référendum aboutisse avec succès. Voilà... Donc, les gens ne sont pas aussi bourrique qu'on le pense dans les cercles médiatiques...
EL OUAFI
Oui certainement c'est ce que je pense
a posté le à 05:06
Vous-même et moi-même, pensons identiquement, pourquoi, nos pensées convergent, par ce que cette coopération de malfaisants a trop travestie le principe même de la démocratie, l'égalité, oui la quasi majorité de nos compatriotes soutiennent vos dires, une réalité affirmée, vécue, palpée par nous tous.
Rejet,sans détour à ces soit disant hommes politiques, oui hommes politiques véreux, la pire espèce, digne d'une conglomérat de mafiosis sans scrupules.
Les galas ont sonné, le coup de balai est si proche, sans retour ni regrets.
Bravo Mr le président nous débarrasser de cette vermine ,honneur à vous et à ceux qui se sont attelés à cette noble tâche, La D'?SINFECTION des rouages de la Nation et lui prendre sa légitimité.
(Merci à vous Mr de cette appréciation de cet ensemble de vues, que d'ailleurs je partage entièrement sans complaisance, pour cet amour que nous partagions en commun envers la mère patrie, cette Tunisie malmenée, Martyrisé par des voyous honnies par grand nombre de nos concitoyens.
Bruno
La vérité
a posté le 30-06-2022 à 21:16
Les détracteurs du président sont connus par leur corruption et la trahison. Le président est méticuleux au point de soumettre la nouvelle constitution avant minuit. Comme dit le proverbe "Il vaut mieux attendre que jamais"
Guide de tourisme
De la mauvaise foi
a posté le 30-06-2022 à 21:13
Rachida a raison, ce dicton a toujours servi pour positiver, dans le sens où attendre quelque chose qui arrive est toujours mieux que d'espérer que cela se reproduise.
Les autres que vous citez sont des moins que rien qui ont participé activement dans la descente aux enfers de ce pays.
takilas
Se moqué ? C'est facile de lancer des mots mais de ne rien expliquer c'est plus difficile. Typiquement l'ignorance qui sévit depuis quelques temps en Tunisie. "pois chiche et fruits secs entremêlés" .
a posté le 30-06-2022 à 21:12
Si l'on comprend bien la toile ne s'est pas moquée des immenses catastrophes de nahdha causées à La Tunisie.
C'est pour cette raison que Kais Saied sera le plus grand sauveur de La Tunisie de tous les temps.

Que nahdha oublie les faveurs permises à tord et à travers pendant ladite période de tous les malheurs.
URMAX
.. la toile (araignées) se moque toujours, mais elle meme, ne fait jamais rien, a part brailler.
a posté le 30-06-2022 à 20:30
... un proverbe dit :
"Balaies d'abord devant ta porte, avant de regarder les saletés des autres".
Guide de tourisme
'?a sent la mauvaise foi !
a posté le 30-06-2022 à 20:21
Ce dicton de chez nous a toujours servi pour positiver, dans le sens où attendre quelque chose qui arrive est toujours mieux que d'espérer que cela se reproduise !
Forza
Le putschiste attend minuit
a posté le 30-06-2022 à 20:07
son temps préféré pour visiter le bâtiment moche de l'avenue, il va nous lire le torchon de son intronisation ala daw elkoumara winouraha.
Virtuel
Bcp de temps perdu
a posté le 30-06-2022 à 20:03
Enfin ,j attends minuit pour applaudire la nouvelle constitution. Mais demain a la premiere heure, j attends des actions qui ameliorent les conditions de vie des citoyens et ouvrent des horizons pour le pays.
Forza
haha 'tous les Tunisiens retiennent leur souffle' pas moi
a posté le 30-06-2022 à 20:01
'?a va être un torchon qui ne survivra pas un jour la chute du putschiste.
Mme elle parait déçue, elle n'a pas reçu de gâteau, toute la clique du putschiste est composée d'opportunistes sans principes.
Chanchan
@ Forza c'est plutôt nahdha qui retient de son souffle
a posté le à 10:52
Et surtout la partie leche-bottes des sudistes lèches-bottes de ghanouchi, qui ont peur de l'annulation de leurs recrutements anarchiques et sa's aucun mérite et ce par dizaines de milliers dans la fonction publique à Tunis, ou d'une décentralisation (devenue pourtant obligatoire depuis des décennies d'ailleurs et accentuée à partir de 2011) à Tunis et comprenant depuis 2011 pas moins de huit millions d'habitants entassés n'importe comment et profitant soit des recrutements fantoches (fonctions publiques) rien que pour la salaire, ou par le trafic des contrebandes ou bien carrément des braquages permis et tolérés à Tunis arguant que le peuple a faim, s'agissant pour eux d'un peuple dont ne fait pas partie nahdha et dont ses lèches-bottes ont tout à leur disposition pour mener la vie de nababs au détriment du restant du peuple gisant dans la misère et le délaissement le plus complet. Lescapplaudisseurs de nahdha ont tout faussé sur le pla socio-économique depuis 2011 pour garder leurs privilèges, aides il faut le dire par la traîtrise de Taboubi le maléfique et de l'ugtt des mafieux.
BOUSS KHOUK
FRANCHEMENT !!! 1 ARTICLE POUR NOUS DIRE
a posté le 30-06-2022 à 19:10
flena a dit cela !!!!!!!!!!!!!!!!! mais vous prenez les lecteurs pour des demeurés ou vous le faites pour combler du vide ? il fa
Mansour Lahyani
Rachida a bien raison de s'en moquer...
a posté le 30-06-2022 à 18:29
Je suppose que ça a fait plaisir K. Saied de le lire : son argument-massue pour sa nouvelle république aussi bassement moquée, ça ne peut que le requinquer ! En avant pour la nouvelle république 13.0 - mais c'est le zéro qui compte le plus !!!