alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:52
Dernières news
La réussite de la méthode Kaizen en Tunisie transmise aux autres pays africains
24/06/2019 | 18:01
4 min
La réussite de la méthode Kaizen en Tunisie transmise aux autres pays africains

 

Promouvoir le concept Kaizen est l’objectif principal de la conférence annuelle Kaizen Afrique 2019 qui se tient du 24 au 26 juin 2019 à l’hôtel Ramada Plaza à Gammarth et qui accueillera plus de 200 participants de plus de 20 pays africains, ainsi que des participants de l’Asie et de l’Amérique Latine.

L’évènement vise à disséminer en Afrique cette méthode et ceci à travers l’échange des expériences réussies dans les différents pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Il permettra aussi de démontrer le rôle joué par cette approche pour une transformation structurelle économique et la création d’emplois en Afrique.

 

Au programme, des conférences et des panels de discussions animés par d’éminents conférenciers japonais et africains ainsi que des visites aux entreprises ayant réussi l’application de «Kaizen». En outre, des prix seront décernés aux entreprises africaines ayant réalisés les meilleures performances en matière d’amélioration de la qualité et de la productivité grâce à cette approche.

Etaient notamment présent à la cérémonie d’ouverture le ministre de l’Industrie et des PME Slim Feriani, l’ambassadeur du Japon en Tunisie Shinsuke Shimizu et le représentant Résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) en Tunisie Toshifumi Egusa.

 

Kaizen est un mot japonais qui signifie «amélioration continue». L’objectif du projet Kaizen est d’inculquer du savoir-faire dans la gestion, grâce à une approche participative des travailleurs : leur initiative étant une source essentielle de productivité.

L’approche est basée sur des actions simples, peu onéreuses et impliquant tous les employés à tous les niveaux. Elle a fait ses preuves pour l’amélioration de la qualité et de la productivité dans beaucoup de pays.

La réussite de ce genre de méthode est basée essentiellement sur la participation des employés d’une entité donnée (entreprises, hôpitaux, écoles, administrations publiques, etc.), qui pour améliorer leurs conditions de travail et leur bien-être, proposent et inventent de nouvelles procédures, de nouveaux outils ou de nouvelles méthodes de travail.

La Jica a mis en œuvre des projets Kaizen pour l’amélioration continue de la qualité et de la productivité dans 9 pays africains, y compris la Tunisie l’un des premiers pays à l’adopter. La première phase a été lancée dans notre pays en janvier 2016. La deuxième phase vient d’être prolongée d’un an. La cérémonie de signature de l’accord s’est tenue le jour même. Ont procédé à la signature M. Egusa pour le compte de la Jica et Kamel Oueslati et Zouheir Makhloufi pour le compte de l'Etat tunisien.

 

 

72 entreprises pilotes dans 3 secteurs industriels (mécanique électrique, chimique et textile) ont bénéficié de cette approche et ont vu leur productivité augmenter grâce à l’expertise acquise durant le projet. L’adoption des procédés ont permis un gain de productivité d’une moyenne de 60%.

En outre, 8 centres techniques ont été associé ce qui permis de former dans les outils Kaizen 54 formateurs et maitre-formateurs ainsi que 23 maitres assistants des universités. Les efforts déployés par le gouvernement et la Jica ont permis aussi de sensibiliser 200 cadres, 650 opérateurs économiques et 550 étudiants.

 

Dans son allocution, M. Feriani a expliqué que c’est dans le but d’améliorer la productivité et l’efficacité au sein de l’entreprise qu’avec la coopération de la Jica ce projet a été lancé.

«Aujourd’hui, et en collaboration avec les 8 centres techniques sectoriels, ce concept est disséminé à travers tout le pays via une assistance directe à plus de 150 entreprises -NDLR depuis le commencement du projet- et des actions de formations et de sensibilisations auprès des entreprises, des universités et des centres de formation professionnelle», a-t-il affirmé.

 

La Jica souhaite voir l’approche Kaizen adoptée et standardisée dans tous les pays africains pour l’amélioration de la productivité et de la qualité et atteindre une croissance économique résiliente. La conférence sera l’occasion de promouvoir davantage les pratiques Kaizen et sensibiliser les décideurs sur l’importance de cette approche lors de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Ticad 7) qui se tiendra à Yokohama en août 2019.

 

 

Précisons que la conférence a été organisée à l’initiative de la Jica et du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) avec la collaboration du ministère de l’Industrie et des PME.

 

Imen Nouira

24/06/2019 | 18:01
4 min
Suivez-nous