alexametrics
dimanche 20 juin 2021
Heure de Tunis : 07:35
Dernières news
La récolte de blé 2021 sera meilleure que la précédente, dixit Kraïem
13/05/2021 | 12:37
2 min
La récolte de blé 2021 sera meilleure que la précédente, dixit Kraïem

La récolte de blé pour 2021 sera meilleure que celle de la saison précédente, selon les premières indications, a affirmé le ministre par intérim de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime Mohamed Fadhel Kraïem à la Tap, en assurant que les préparatifs vont bon train.

On s’attend ainsi que la récolte pour la saison agricole 2020/2021 atteigne environ 17 millions quintaux contre 15 quintaux la saison dernière, selon les prévisions du ministère.

La saison de récolte du blé commencera officiellement au plus tard dans les dix premiers jours du mois de juin dans les gouvernorats du Nord, et selon le degré de maturité des épis.

 

Lors d'une séance de travail tenue à distance la veille, la deuxième sur l'avancement des préparatifs de la saison des récoltes aux niveaux central et régional, le ministre a appelé à réduire le pourcentage de perte de céréales pendant la récolte en modifiant les machines de récolte, en sensibilisant et en formant les équipes de travail au niveau des délégations. L’objectif étant de contrôler les taux de perte par des méthodes scientifiques.

 

M. Kraïem a appelé à accélérer l'achèvement de la validation des centres de collecte dans toutes les régions et de renforcer les zones à faible capacité de stockage. Il a souligné la nécessité d'accélérer l'évacuation des céréales dans les délais requis pour faciliter le processus d'acceptation de la production des agriculteurs, outre la nécessité de coordonner avec les parties prenantes (les ministères de l'Equipement de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire ainsi que de l'Intérieur) pour éviter les incendies et assurer le déroulement de la saison dans les meilleures conditions.

 

Les participants ont abordé divers problématique : la fixation de la date du début de la saison des récoltes sur la base de la mesure des niveaux d'humidité et de l’habilitation des laboratoires de calibrage des grains, l'évacuation des récoltes des centres de collecte vers les cuves centrales de l’Office des céréales ainsi que les dossiers de financement de la saison des grandes cultures.

La séance de travail a réuni des directeur généraux, des délégués régionaux dans gouvernorats concernés ainsi que des représentants de la Chambre des collecteurs de céréales.

 

I.N

13/05/2021 | 12:37
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Famous Corona
...
a posté le 14-05-2021 à 10:56
Espérons que le blé ne pourrira pas, pour faute de capacité de stockage !!!
St Just!
Anticiper le stockage !!
a posté le 13-05-2021 à 18:52
Protéger cette récolte. Anticipez son stockage et récompensez les efforts des agricultures à la mesure de leur sueur....
tunisien
espérons
a posté le 13-05-2021 à 14:38
espérons qu'ils sauront bien gérer la situation et que les incendiaires seront neutralisés avant de passer à l'acte
DHEJ
Attention au feu...
a posté le 13-05-2021 à 13:29
Rabbi yostor!
zozo Zohra
Pourquoi faire
a posté le 13-05-2021 à 12:51
Dieu vraiment est gentil avec eux.
Pour qu'ils laissent la récolte pourrir comme les autres années.
J'espère qu'ils ont pris des leçons et préparer des hangars pour stocker au moins.
ali
@Zohra
a posté le à 07:51
Même si la récolte est meilleure que celle de l'année dernière,il n'en demeure pas moins que la Tunisie importera une grande partie de ses besoins en céréales de l'étranger et principalement de la France,ce qui permettra à cette dernière de satisfaire ses céréaliers pour écouler leurs surplus en blé