alexametrics
samedi 07 décembre 2024
Heure de Tunis : 15:51
SUR LE FIL
La rapporteuse spéciale de l’ONU condamne les arrestations des défenseurs des droits des migrants
02/10/2024 | 11:20
2 min
La rapporteuse spéciale de l’ONU condamne les arrestations des défenseurs des droits des migrants

 

Mary Lawlor, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, a dénoncé, hier, mardi 1er octobre 2024, l’arrestation et la détention d’Abderrazek Krimi et Mustapha Djemali, respectivement directeur de projet et chef du Conseil tunisien pour les réfugiés (TRC).

Selon le communiqué de l’ONU, les deux responsables ont été interrogés par la brigade criminelle sur l’origine des financements étrangers de leur organisation, avant d’être placés en garde à vue et accusés d’héberger illégalement des personnes en Tunisie.

« Il est consternant d’entendre des déclarations officielles accusant ceux qui aident les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés d’être des traîtres et des agents étrangers, cela ne fera qu’engendrer la peur et la stigmatisation et pourrait entraîner la suspension d’activités vitales, laissant des centaines de personnes vulnérables dans des conditions précaires, en particulier les personnes originaires d’Afrique subsaharienne qui ont été la cible d’attaques » a déclaré Mary Lawlor.

« Les deux défenseurs des droits des migrants faisaient un travail parfaitement légitime et pourtant ils sont détenus sans procès dans des conditions de surpeuplement et d'insalubrité, en violation totale des conventions internationales sur les droits de l'Homme que la Tunisie a ratifiées. Les défenseurs des droits des migrants prennent d'énormes risques pour défendre les droits de l'Homme internationalement reconnus des migrants, des demandeurs d'asile et des réfugiés. Ils doivent être libérés et ne pas être traités comme des criminels » a-t-elle ajouté.

Le 6 mai dernier, le président de la République, Kaïs Saïed, est revenu, lors d'un conseil de sécurité nationale consacré au dossier de la migration irrégulière, sur la question « des associations et des organisations qui reçoivent des sommes astronomiques de l'étranger ».

« Ces associations pleurnichent et versent des larmes dans les médias. La majorité de leurs responsables sont des traîtres et des mercenaires », avait-il affirmé, indiquant que ces associations ne peuvent en aucun cas prendre la place de l’État.

 

M.B.Z 

02/10/2024 | 11:20
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Larry
Une bande de langues fourchue dans les commentaires...
a posté le 02-10-2024 à 21:19
L'ONU a le dos large !....

Quand l'ONU critique Israël ou les US ou des pays occidentaux..
C'est : " Vive l'ONU, bravo l'ONU
...HOURRA....

Mais quand L'ONU vient critiquer chez nous...
C'est : à bas L'ONU, pas d'ingérence !.... occupez vous de vos affaires !...

J'ai dit : " langue fourchue "
JE CONFIRME !...
URMAX
... ... ne vous regardez pas trop dans le miroir ... = retour à l'envoyeur
a posté le à 11:44
A l'inverse des persécuteurs dd la Palestine et du Liban, nous, Larry, nous ne persécuttons personne..
...
L'Organisation des Nations Unies n'a donc rien à nous reprocher.
...
Comparez ce qui est comparable.
Les affzires intérieures de NOTRE Nation, ne les concernent pas.
Droits de l'Homme ?
=> Demandez donc à cette organisation de s'occuper d'abord des States ; eux qui appliquent encore largement la peine de mort et qui persécutent encore nombre de contrées dans le monde ...
L'Indochine en a souffet.
L'Irak aussi
...
=> Quelle leçon ont-ils à nous donner ?
Aucune.
Larry
PAS LA PEINE...
a posté le à 14:13
De vouloir te justifier avec une excuse BIDON !
...Pffffff....
Atyu
On.sen.fout de ton avis
a posté le 02-10-2024 à 21:15
Va dire vos chefs à L"ONU d'aller voir l'entité sioniste qui massacré des gens depuis un an....plus aucun tunisien ne veut de ces pseudos associations gérés par des escrocs traîtres à leur propre pays.....l'état doit les interdire .
MFH
Organisation pour la forme.
a posté le 02-10-2024 à 19:44
Nous sommes chez nous et la rapporteuse (kawada) de l'Onu n'a pas à nous dicter ce qui est bon ou mauvais pour notre pays. L'organisation des Nations Unis n'a pas à nous dicter ses ordres. Qu'elle aille au diable.
URMAX
@ La rapporteuse spéciale de l'ONU ...
a posté le 02-10-2024 à 18:59
1° Nous n'aimons pas le kaoueds
(les rapporteurs) :
=> Ce sont des vendeurs (beyyou3)
2° Occupez-vous de la Palestine et de leurs persécuteurs et lâchez-nous les baskets ... à moins que vous ne vouliez que nous nous occupions également de vos affaires ...
*******
Hahahahahaha
a posté le à 21:41
Excellent haha
BOUSS KHOUK
Marie HO marie !
a posté le 02-10-2024 à 17:02
tu connais le jeux EL KHERGBA ! sinon dans certains d'endroits reculés du pays , DES CHIBANIS se feront un plaisir de te l'expliquer .
retraité
notre petit pays est toujours critiqués !
a posté le 02-10-2024 à 16:39
au lieu de critiquer notre petit pays appauvri et qui traverse la pire crise économique financière sociale sanitaire et sociétale pour le traitement des migrants économiques étrangers clandestins et illégaux ce qui n'est pas vrai ils occupent notre pays malgré nous et contre la la volonté des citoyens qui piquent le peu de travail disponible et qui bouffent le peu de nourriture que nous avons et de l'eau qu'on n'a pas assez , cette dame aurait du s'occuper du mauvais traitement des migrants latino américains clandestins et illégaux sur le sol américain infligé par les autorités américaines et le traitement des autorités européennes pour ses migrants étrangers clandestins et illégaux sur son sol
FB
Trahison
a posté le 02-10-2024 à 16:36
Absolument si une organisation aide financièrement et des clandestins à venir et à s'installer en Tunisie alors cette organisation trahie la souveraineté de la Tunisie. L'asile doit être demandé par les voies officielles et depuis le pays d'origine !!! Faire entrer des clandestins en Tunisie et puis les jeter dans les rue à mendier ou à faire les poubelles est un crime contre l'humanité et une trahison!!! Je suis absolument d'accord.
FB
Inacceptable
a posté le 02-10-2024 à 16:31
Ce que vous appelez migrants sont en fait des clandestins qui entrent en Tunisie d'une façon illégale en violant les frontières de la Tunisie et sa souveraineté, ceci est inacceptable !!! Aucun pays dans le monde n'accepte que sa souveraineté soit violée. Ces subsahariens ne respectent rien ni personne, il ne respectent pas la Tunisie. Ceci étant si une personne souhaite l'asile en Tunisie elle doit le faire par les voies officielles et conformément aux procédures internationales. Hélas ces clandestins entrent en Tunisie sans passeports , s'installent illégalement et demandent l'asile!!! C inacceptable. Les Européens veulent faire de la Tunisie un dépôt et une terre d'asile pour les subsahariens dont beaucoup sont sûrement des terroristes de boco haram et autres. Il faut absolument expulser les clandestins de la Tunisie et en urgence car il y va de la sécurité nationale
BOUSS KHOUK
DROIT DE L'HOMME ou DROIT DES MIGRANTS
a posté le 02-10-2024 à 16:10
ou bien alors AHCHI HEDHA fi HEDHA pour en faire un article incriminant le PR'?SIDENT comme à votre habitude , SAUF QUE L'? , certains jouent le tout pour le tout , vu que c'est la dernière ligne droite .
Abel Chater
Je n'ai qu'une seule question légitime à Madame la rapporteuse spéciale des Nations Unies, Mary Lawlor.
a posté le 02-10-2024 à 15:48
Pourquoi vous et votre organisation des Nations Unies, avec vos gigantesques moyens politique, logistique et financier, ne viendriez vous pas au secours de nos pauvres frères les réfugiés subsahariens, même en les aidant à passer la méditerranée légalement vers les riches pays européens, du moment que vous voyez de vos propres yeux, les difficultés financières et sécuritaires que nous causent de telles pagailles, pouvant nous mener jusqu'à une guerre contre nos propres frères africains, qui se transforment en des agresseurs affamés, dans un pays d'affamés!!!
Avec le bluff seulement, on ne résout jamais les problèmes de ce grand gabarit.
Citoyen_H
BLABLABLA, BLABLABLA, BLABLABLA................
a posté le 02-10-2024 à 13:59
Vous feriez mieux de vous concentrer et vous consacrer exclusivement sur les crimes abominables commis envers les populations civiles, intentés sans relâche par les criminalozionist et ukrainonazis.
Sinon, taisez-vous à jamais, car vous avez perdu toutes formes de crédibilité.



Mélonidas
Redirigez la vers.....
a posté le 02-10-2024 à 13:57
Redirigez-la vers Meloni, elle saura lui expliquer..elle.
Ridha
Revoltant et scandaleux
a posté le 02-10-2024 à 13:38
Mettre en prison et porter a un haut cadre emerite du HCR tel que Mr Mutpha Jamali, des accusations absurdes et fantaisistes illustrent la pitoyable meconnaissance de cette personne et de ses tres apprecies services rendus au sein des Nations Unies pendant des decennies et qui ont fait honneur a la Tunisie. Alors qu il aurait pu mener une vie confortable apres sa retraite, Mr. Jamali s est investi a aider et a faciliter et a travers
l organisation qu il a benevolement cree,
les conditions de sejour, non des migrants, mais uniquement des personnes que la representation du Haut Commissariat des Nations Unies a Tunis a donne le statut officiel de demandeur
d asile. Dans le cadre du travail de rapatriement du HCR vers un pays tiers. Les projet humanitaires du conseil tunisien des refugies ont tous ete finance et realise uniquement par et avec le Haut Commissariat des Nations. Retenir en prison Mr Jamali comme s il etait un simple et vulgaire trafiquant de migrants est revoltant et scandaleux!
C est tres nuisible pour la Tunisie, car les critiques sont onusiennes et non venant de
l UE et des USA et leur agendas politiques. Le zele absurde et inadmissible de certains fonctionnaires de
l etat, est en train en nuire aux interets de notre pays et aident a renforcer les campagnes contre le pays et le president Kaeies Saeid. Mr Jamali et son adjoint doivent etre immediatement liberes!
Au president de mettre fin a ce spectacle inhumain et indigne!
Ridha l'anti-sioniste
ONU et HCR?
a posté le à 18:27
Lesquels ? Ceux qui disent "Israël a le droit de se défendre" ou ceux qui lui envoient les bombes qui tuent les civils de Palestine et du Liban ? Ou encore ceux qui l'encouragent par leur silence et qui regardent les crimes contre l'Humanité sans rien faire?

Vous devriez avoir honte Ridha le sioniste de vous révolter pour soutenir les vendus !
veritas
venez prendre les clefs du pays .
a posté le 02-10-2024 à 13:03
ils veulent avoir les clefs du pays pour faire ce qui leur semble bon dans leur propre intérêt puisque leur pions ont été démasqués ils ont la rage '?'beaucoup de tunisien sont entrain de vendre leur pays à leur ennemis pour des miettes et ils sont toujours inconscients'?'il faut vraiment taper fort sur ces vendus.
Un Tunisien qui sourit
Il faut l'arrêter et la suspendre par ses cils
a posté le 02-10-2024 à 12:51
Comment est-ce possible de s'ingèrer dans notre politique interne. Cette rapporteuse spéciale de l'ONU qui travaille certainement dans les chambres obscures doit être condamnée et emprisonnée voir flagellée...

La Tunisie est un pays souvrain qui ne tolère aucune ingèrance extérieure surtout venant de ces pseudo organizations tel que l'ONU ou Ommok Sannefa...