Mary Lawlor, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, a dénoncé, hier, mardi 1er octobre 2024, l’arrestation et la détention d’Abderrazek Krimi et Mustapha Djemali, respectivement directeur de projet et chef du Conseil tunisien pour les réfugiés (TRC).
Selon le communiqué de l’ONU, les deux responsables ont été interrogés par la brigade criminelle sur l’origine des financements étrangers de leur organisation, avant d’être placés en garde à vue et accusés d’héberger illégalement des personnes en Tunisie.
« Il est consternant d’entendre des déclarations officielles accusant ceux qui aident les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés d’être des traîtres et des agents étrangers, cela ne fera qu’engendrer la peur et la stigmatisation et pourrait entraîner la suspension d’activités vitales, laissant des centaines de personnes vulnérables dans des conditions précaires, en particulier les personnes originaires d’Afrique subsaharienne qui ont été la cible d’attaques » a déclaré Mary Lawlor.
« Les deux défenseurs des droits des migrants faisaient un travail parfaitement légitime et pourtant ils sont détenus sans procès dans des conditions de surpeuplement et d'insalubrité, en violation totale des conventions internationales sur les droits de l'Homme que la Tunisie a ratifiées. Les défenseurs des droits des migrants prennent d'énormes risques pour défendre les droits de l'Homme internationalement reconnus des migrants, des demandeurs d'asile et des réfugiés. Ils doivent être libérés et ne pas être traités comme des criminels » a-t-elle ajouté.
Le 6 mai dernier, le président de la République, Kaïs Saïed, est revenu, lors d'un conseil de sécurité nationale consacré au dossier de la migration irrégulière, sur la question « des associations et des organisations qui reçoivent des sommes astronomiques de l'étranger ».
« Ces associations pleurnichent et versent des larmes dans les médias. La majorité de leurs responsables sont des traîtres et des mercenaires », avait-il affirmé, indiquant que ces associations ne peuvent en aucun cas prendre la place de l’État.
M.B.Z
Quand l'ONU critique Israël ou les US ou des pays occidentaux..
C'est : " Vive l'ONU, bravo l'ONU
...HOURRA....
Mais quand L'ONU vient critiquer chez nous...
C'est : à bas L'ONU, pas d'ingérence !.... occupez vous de vos affaires !...
J'ai dit : " langue fourchue "
JE CONFIRME !...
...
L'Organisation des Nations Unies n'a donc rien à nous reprocher.
...
Comparez ce qui est comparable.
Les affzires intérieures de NOTRE Nation, ne les concernent pas.
Droits de l'Homme ?
=> Demandez donc à cette organisation de s'occuper d'abord des States ; eux qui appliquent encore largement la peine de mort et qui persécutent encore nombre de contrées dans le monde ...
L'Indochine en a souffet.
L'Irak aussi
...
=> Quelle leçon ont-ils à nous donner ?
Aucune.
...Pffffff....
(les rapporteurs) :
=> Ce sont des vendeurs (beyyou3)
2° Occupez-vous de la Palestine et de leurs persécuteurs et lâchez-nous les baskets ... à moins que vous ne vouliez que nous nous occupions également de vos affaires ...
Avec le bluff seulement, on ne résout jamais les problèmes de ce grand gabarit.
Sinon, taisez-vous à jamais, car vous avez perdu toutes formes de crédibilité.
l organisation qu il a benevolement cree,
les conditions de sejour, non des migrants, mais uniquement des personnes que la representation du Haut Commissariat des Nations Unies a Tunis a donne le statut officiel de demandeur
d asile. Dans le cadre du travail de rapatriement du HCR vers un pays tiers. Les projet humanitaires du conseil tunisien des refugies ont tous ete finance et realise uniquement par et avec le Haut Commissariat des Nations. Retenir en prison Mr Jamali comme s il etait un simple et vulgaire trafiquant de migrants est revoltant et scandaleux!
C est tres nuisible pour la Tunisie, car les critiques sont onusiennes et non venant de
l UE et des USA et leur agendas politiques. Le zele absurde et inadmissible de certains fonctionnaires de
l etat, est en train en nuire aux interets de notre pays et aident a renforcer les campagnes contre le pays et le president Kaeies Saeid. Mr Jamali et son adjoint doivent etre immediatement liberes!
Au president de mettre fin a ce spectacle inhumain et indigne!
Vous devriez avoir honte Ridha le sioniste de vous révolter pour soutenir les vendus !
La Tunisie est un pays souvrain qui ne tolère aucune ingèrance extérieure surtout venant de ces pseudo organizations tel que l'ONU ou Ommok Sannefa...