alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 05:27
Dernières news
La raffinerie de sucre de Béja à l’arrêt : ce qu'il en est
25/01/2023 | 12:32
1 min
La raffinerie de sucre de Béja à l’arrêt : ce qu'il en est

 

La raffinerie de sucre de Béja est de nouveau à l’arrêt et cela depuis lundi 23 janvier 2023. C’est ce qu’a indiqué, mercredi 25 janvier 2023, le secrétaire général du syndicat de base de la société Zidane Madani.

 

 

Dans l'émission Ahla Sbeh d'Amine Gara sur Mosaïque Fm, M. Madani a précisé qu’actuellement la raffinerie est en maintenance. Et d’expliquer qu’il y a des maintenances périodiques affectées généralement deux fois par an ou à chaque fois que la quantité de sucre brut tarisse, ce qui est le cas actuellement vu que la société a été à l’arrêt il n’y a pas longtemps. En effet, elle a repris son activité le 7 octobre 2022 après près de deux mois d’arrêt.

Le syndicaliste a spécifié que la société est dans l’attente de l’arrivage du sucre brut, que l’Office du commerce s'est montré rassurant, mais qu’officiellement aucune date n’a été fixée pour le prochain arrivage de sucre et d’espérer que l’usine reprendra son activité avant le mois de ramadan.

 

Zidane Madani a profité de son passage radiophonique pour assurer que l’usine a produit 52.000 tonnes de sucre blanc du 7 octobre 2022 au 22 janvier 2023, qui ont été distribuées à travers tout le pays, et 140.000 tonnes de sucre pour l’ensemble de 2022, soit au total 50% de la demande de la Tunisie.

En réponse à une interrogation d'Iyed Dahmani, chroniqueur de l’émission, le syndicaliste a soutenu qu’avant la pandémie, l’usine raffinait en moyenne 180.000 tonnes de sucre et qu’en 2022 seulement 140.000 tonnes ont été raffinées.

 

I.N

25/01/2023 | 12:32
1 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
... et pourquoi est-ce que le sucre a t-il besoin d'etre raffiné ... ?
a posté le 26-01-2023 à 13:27
Le sucre brun - ou cassonnade - étant bien meilleur pour la santé, grace aux fibres qu'il contient alors, je ne vois vraiment pas pourquoi "l'intelligence" des gens veut a tout prix le transformer en sucre blanc cristallisé ... ce qui est aussi, un gaspillage inutile d'énergie.
...
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi la cassonnade est-elle vendue beaucoup plus chere, puisque, en fait, elle requiert moins d'énergie et de main-d'oeuvre ...
Encore un des mystères obscurs du monopole d'une part et de l'inconscience des gens, d'autre part.
...
A propos de "sucre", rappellons que 25/100 (pres de 3 millions de personnes) de notre population nationale est diabétique par la surconsommation de sucres (saccharose, fructose, glucose, galactose, lactose, maltose).
Ceci qui coute des milliards de dinars par année a l'économie Nationale, en termes d'actes chirurgicaux liés au diabete, en médicaments et en soins de dialyses pour cause de dysfonctionnement néphrologique (des reins).
...
"L'ignorence tue", dit-on ...
... ben ... effectivement, c'est bel et bien le cas.