alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 22:24
Dernières news
La Poste tunisienne innove ses timbres avec la réalité augmentée
22/06/2019 | 12:49
3 min
La Poste tunisienne innove ses timbres avec la réalité augmentée

 

« Hackathon de la Poste tunisienne », ainsi était baptisé l’événement organisé, les 20 et 21 juin 2019, par la poste tunisienne dans sa 1ère édition.

Il s’agit de 48 heures d’innovation et de créativité où les participants (jeunes, étudiants, designers, développeurs et amateurs d’art et de culture) ont tenté de réinventer le timbre-poste dans le cadre d’un concours visant à inciter ces jeunes à contribuer à la transformation d’un symbole de la poste ainsi qu’à faire entrer le timbre-poste définitivement dans l’ère digitale.

 

La manifestation a été clôturée hier lors d’une cérémonie tenue à la galerie d’art « Le Central » à l’espace 15 situé à l’Avenue de Carthage à Tunis, propriété de la société de gestion de portefeuille fondée par la famille Tamarziste, Meninx Holding.

 

Un bâtiment qui abrite un écosystème dédié aux start-ups opérant essentiellement dans le domaine de l’innovation et de la technologie avec, outre la galerie d’art, il dispose d’un espace voué à l’open innovation où les équipes prenant part à ce concours ont passé plus de 36 heures à concevoir leurs timbres.

 

Siège également au Flat6Labs, premier accélérateur des entreprises innovantes dans la région Mena, créé en partenariat avec la Biat et Meninx Holding ainsi qu’au fonds d’investissement qui lui est dédié, Anava Seed Capital.

L’immeuble est aussi siège au Columbia Global Center, ambassade de la prestigieuse université américaine en Tunisie.

 

Lors de cette manifestation, 3 gagnants ont été sélectionnés parmi 40, répartis sur 8 équipes, par un jury constitué de 5 membres entre designers, informaticiens, plasticiens et experts en réalité augmentée (technologie permettant d’intégrer des éléments virtuels en 2D ou en 3D au sein d’un environnement réel).

 

Le 1er prix était évalué à 2000 dinars et le timbre conçu par l’équipe ayant remporté ce prix sera émis par la Poste tunisienne.

Le 2ème prix était de la valeur de 1000 dinars alors que le 3ème estimé à 500 dinars.

 

Toutefois et durant la cérémonie, les 40 participants étaient surpris d’apprendre qu’ils auront tous un chèque de 1000 dinars en signe d’appréciation de leurs efforts et d’encouragement de leur talent et leur créativité.

 

« Nous avons lancé ce hackathon en vue de réinventer la conception des timbres postaux et leur doter d’un nouvel esprit loin de la perspective classique de l’administration en fonction depuis 140 ans. Nous étions énormément impressionnés par le niveau de la recherche et de l’innovation fournies dans le design de ces timbres. C’est la 1ère fois qu’une initiative pareille se lance en Tunisie au niveau de la poste tunisienne et du domaine de la philatélie. Elle a pour thème « 2019 : année internationale des langues des indigènes »,  un thème qui a été choisi par l’Unesco. Les timbres seront liés à la réalité augmentée et leurs créateurs auront l’opportunité de les présenter. Une présentation qui pourrait être regardée quand ces timbres seront scannés » a précisé, dans une déclaration accordée à Business News en marge de cette cérémonie, Jawher Ferjaoui, PDG de la Poste tunisienne.

 

B.L

22/06/2019 | 12:49
3 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

A4
| 22-06-2019 20:14
Peut-on innover dans quelque chose qui est en voie d'extinction ? Moi, je ne me rappelle plus de la dernière fois où j'ai acheté un timbre.
Seule l'administration utilise encore les timbres pour envoyer des lettres qui mettent une semaine à 10 jours pour faire 60 km.
Dans les années 1990, les bureaux de rapid-poste d'El Manar fonctionnait 24 h sur 24 h. Aujourd'hui, ils ne sont ouverts au public que pendant 48 h par semaine.
Le peuple tunisien développe de plus en plus une allergie au travail ...

St Just!
| 22-06-2019 17:30
Deux semaines pour un courrier recommandé depuis la Tunisie vers la France. C'est ce qu'on appelle la réalité augmentée avec la Poste Tunisienne.
On ne peut compter sur cette structure ni pour la livraison à domicile ni pour développer un e-commerce quelconque.... aucun respect du service ou des délais..
C'est inadmissible de continuer à être à la merci d'une structure d'un autre temps, qui paralyse continuellement, plusieurs secteurs.