alexametrics
B.N.CHECK

La photo publiée par Moncef Marzouki est-elle celle de migrants tunisiens ?

Temps de lecture : 2 min
La photo publiée par Moncef Marzouki est-elle celle de migrants tunisiens ?

 

Voilà près de dix ans que la Tunisie vit au rythme des drames humains causés par l’émigration clandestine. Les familles déchirées, les cadavres qui jonchent les plages, les naufragés rescapés ou repêchés en pleine mer sont devenus le lot quasi quotidien des garde côtes et aussi celui des internautes.

 

Sur les réseaux sociaux, en effet, de plus en plus d’internautes s’émeuvent des récits de ces migrants qui bravent la mer dans l’espoir d’une vie meilleure et des tragédies qui surviennent souvent lorsqu’ils ne parviennent jamais à destination.

 

 

Si la migration clandestine concernait d’usage les jeunes chômeurs, depuis que la Tunisie sombre dans la crise, c’est désormais des familles entières qui prennent le large, des femmes, des jeunes, et des enfants. Tout récemment la toile s’est émue de l’histoire tragique d’une enseignante qui a péri avec son enfant âgé de quatre dans le naufrage d’une embarcation de migration clandestine.

Aujourd’hui, lundi 12 septembre 2022, c’est la photo d’un enfant vêtu d’un gilet de sauvetage, échouant sur les rochers et en pleurs, qui a suscité un tollé sur les réseaux sociaux. La photo, partagée sur de nombreuses pages et par de nombreuses personnalités, dont l’ancien président de la République, Moncef Marzouki, comme montrant un enfant tunisien rescapé du naufrage d’une embarcation clandestine, a provoqué une vivre indignation.

 

 

Vérification faire par l’équipe de BN Check, il s’est avéré que la photo en question est ancienne, elle date, en effet, de 2015. Elle a été capturée en Grèce par le photographe irlandais Andrew McConnell et montre selon la légende un groupe de réfugiés syriens arrivant sur l'île de Lesbos après avoir voyagé dans un radeau gonflable depuis la Turquie.

 

La photo en question a été publiée sur le site de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, dans un papier dédié à la crise des réfugiés suite au conflit syrien.

 

La photo n'est donc pas celle d'un enfant tunisien, mais celle d'un enfant réfugié syrien qui a fui la Syrie via la Turquie, puis est arrivé en Grèce sur un bateau d'immigration irrégulière en 2015.

 

M.B.Z

Votre commentaire

Commentaires
SBL
Petitesse et incompétence de Marzougui
a posté le 19-09-2022 à 12:15
Il est petit de taille, sans aucun charisme ( car je l'ai rencontré une fois) , mal habillé sans aucune personnalité, Marzougui se plaît à créer des scènes de chaos dans le Tunisie d'aujourd'hui, sauf qu'il ne sait pas que la vérité lui revient à la figure, lui le prétendu ex président de la république troikenne de 2011, une énorme bavure qui l'a mis à Carthage où il a voyagé pour ne rien faire et delapider l'argent des contribuables.
Une honte à chacune de ses apparitions et une gifle à toutes ses déclarations.
BOUSS KHOUK
Abou barnouss
a posté le 17-09-2022 à 13:18
ah si je te rencontre quelque part , je me ferai plaisir , rien que le fait de te cracher sur la gueule pour moi c'est énorme et si je peux je prendrai Tasswira .
retraité
c'est un charlatan
a posté le 13-09-2022 à 08:45
c'est un charlatan qui a toujours gouté au pouvoir grâce au guide des frères musulmans et qu ' il n'a jamais été un citoyen tunisien il a trois nationalités : marocaine ,française et enfin tunisienne octroyée par les autorités tunisiennes il est un éternel migrant de luxe c'est lui qui a organisé une réunion en Tunisie qui a démoli un pays frère et elle a encouragé sa population longtemps laborieuse dans son pays à l'émigration clandestine
MANCY
mauvaise pioche
a posté le 13-09-2022 à 07:23
Mauvaise pioche, Mr, vous avez voulu mettre le feu, mais cette publication usurpée vous est revenue comme un boomerang. Soyez plus humble et quittez la scène politique parce que vous n'aimez pas la Tunisie sinon vous participerez à sa construction et non à sa démolition comme vous le faites. Savourez votre retraite parisienne aux frais des contribuables tunisiens et taisez-vous.
Odio schiavo
Signature de marzouki
a posté le 12-09-2022 à 21:48
Cette photo c'est la conséquence de la réunion à Tunis des amis de la Syrie organisée par Moncef marzouki
Citoyen_H
LE VENDU, LE TRAITRE
a posté le 12-09-2022 à 21:23
marzouguikiki a les boules d'avoir échoué dans la poubelle de l'histoire.
Il est prêt à tout pour qu'on se souvienne de lui.
Rien n'y fait, à part son club de supporters traitres restés au chlékistan.
Ainsi, il a renoué avec ses fourberies et ses viles entreprises de mensonges et de diffamations pour tenter de discréditer l'état.
La faim justifie les moyens.
Ce traitre, ce minus est tombé dans l'oubli et c'est que la meilleure chose qui pouvait arriver à la NATION.
Tout le monde l'évite !!!!!



Naim
Pour mémoire.
a posté le 12-09-2022 à 19:51
Rappelez-vous la promesse du khamej ghannouchi a l'Europe du Sud par l'intermédiaire d'un journal italien et français ou il les menaçait d'envoyer 500 milles clandestins s'ils ne lui viennent pas au secours pour retrouver son poste, celui de président du funeste parlement dissout depuis. N'as-t-il pas mis son plan maléfique en marche ? Y'aurai-t- il, un jour, un soufifre du 4ème étage à monplaisir, ému par la mort d'autant de jeunes en mer méditerranée decide à tout balancer. J'en rêve mais le réveil sera dur. L'extrême droite, en occident, gagné du terrain et parfois des élections et ça, le khamej ghannouchi veut en profiter car il a toujours une conviction de malade pour retrouver son poste et pourquoi pas le palais de Carthage pour faire payer leur " trahison " aux tunisiens patriotes. JAMAIS DE RETOUR EN ARRI'?RE !
takilas
Alors que les enfants de la secte de nahdha mènent la belle vie dans demeures haut standing à Paris.
a posté le 12-09-2022 à 17:17
Bien sûr ceux-là sont privilégiés et ne sait trop pourquoi ?
Ah oui c'est au nom de la democratie.
Dimo Dimo demos demos cartess cortass wi irfiss ya nahdha tounis milkek.
ourwa
@ takilas
a posté le à 14:21
" Alors que les enfants de la secte de nahdha mènent la belle vie dans demeures haut standing à Paris.", dites-vous ? Ah bon, ils ne mènent pas la belle vie dans des demeures haut de gamme à Tunis, grâce au "faux travail" de leurs parents émigrés du Sud tunisien, comme vous l'avez toujours dit et répété ? Que pense votre acolyte es régionaliste et raciste Gg ?

A lire aussi

Beaucoup d’internautes ont publié hier, lundi 14 novembre 2022, des post sur les réseaux sociaux,

15/11/2022 10:38
8

Afin de vérifier l'authenticité de cette information, Business News a appelé directement la

12/11/2022 19:12
8

Un cortège se serait arrêté à cette station pour s’approvisionner mais par manque de carburant le

13/10/2022 10:05
8